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CREDA Amiens LES GROUPES MUSIQUE DU CREDA 05/03/2013 - Version 01.

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1 CREDA Amiens LES GROUPES MUSIQUE DU CREDA 05/03/2013 - Version 01

2 I Les groupes musique du CREDA I 2 2 CREDA 05/03/2013 Présentation des intervenants Patricia RONSERAIL  Parcours / Expérience Emmanuelle DOMET  Parcours / Expérience

3 I Les groupes musique du CREDA I 3 3 CREDA 05/03/2013 SOMMAIRE Préambule Apports de la musique:  Plaisir  Impact sur le langage Les groupes musiques  Leur évolution au sein du CREDA  Leur constitution: différents profils  Une séance type

4 I Les groupes musique du CREDA I 4 4 CREDA 05/03/2013 Qu’est-ce qu’un enfant sourd? Connaissez-vous d’autres handicaps? Qui pratique ou a pratiqué la musique? Pensez vous que la musique est ou a été bénéfique pour vous? En quoi? Préambule

5 I Les groupes musique du CREDA I 5 5 CREDA 05/03/2013 Apports de la musique Plaisir Impact sur le langage

6 I Les groupes musique du CREDA I 6 6 CREDA 05/03/2013 Le plaisir le côté artistique  La création personnelle  Le montage d’un spectacle L’ouverture culturelle  Apprentissage de la culture musicale  Les sorties L’effet de groupe  Respect des règles de vie en groupe  Développement de l’esprit de groupe

7 I Les groupes musique du CREDA I 7 7 CREDA 05/03/2013 Impact sur le langage Musique et plasticité cérébrale (Daniel SHÖN et Emmanuel BIGAND)  Effets sur l’organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau –Anatomie du cerveau d’un musicien est différente d’un non musicien ( ex: augmentation du nombre de synapses dans une zone du cortex chez le pianiste)  Effets sur certaines compétences du langage – En somme, musique et langage ont des fonctions cognitives en commun.  Les études comportementales et la neuro-imagerie ont mis en évidence –Une importante réactivité du cerveau aux stimulations musicales –De nombreux chevauchements anatomiques et fonctionnels entre les traitements musicaux et des compétences non musicales (linguistiques, motrices et émotionnelles)

8 I Les groupes musique du CREDA I 8 8 CREDA 05/03/2013 Impact sur le langage Intérêts de la pratique musicale en terme de rééducation:  Les différentes composantes de la musique activent différentes aires cérébrales impliquées dans de nombreuses habiletés cognitives, émotionnelles ou motrices.  Une manipulation adroite des structures musicales permet de solliciter l’une ou l’autre de ces habiletés.  L’utilisation de la musique pour la rééducation des différentes fonctions cognitives et motrices « altérées » et plus spécialement la stimulation cognitive des enfants sourds est donc évidente puisque la stimulation des couplages « audition- action » facilitera les réorganisations cérébrales au sein des aires motrices et auditives.

9 I Les groupes musique du CREDA I 9 9 CREDA 05/03/2013 Impact sur le langage  L’apprentissage par l’implicite est très peu coûteux en terme d’énergie et permet d’intégrer des structures complexes. Les tâches cognitives stimulées par la musique sont: –Identification –Discrimination –Analyse des scènes auditive ( ex: 2 sons simultanés) –Mémoire auditive  Les transferts de ces tâches sont: –Langagiers –Linguistiques –Moteurs (contrôle de la voix: rapidité du débit)

10 I Les groupes musique du CREDA I 10 10 CREDA 05/03/2013 Impact sur le langage Troubles d’apprentissages du langage et musique (Michel Habib, clinicien neurologue)  L’enseignement musical peut assumer une véritable fonction rééducative dans la mesure où il met l’accent de manière ciblée sur chacun des mécanismes suivants: –le rythme et la métrique pour la dyschronie (difficulté à gérer le temps) –le traitement auditif des sons musicaux pour le trouble phonologique; –l’attention auditive et visuelle pour les troubles attentionnels; –l’écriture musicale possède des caractéristiques visuelles et spatiales qui peuvent remédier à certains troubles spatiaux.  Donc, la musique possède une caractéristique globale qui lui confère un potentiel rééducatif considérable. Entraîner de manière répétée, les connexions intermodalitaires ( aspects moteurs, visuels spatiaux et auditifs) pourraient contribuer de manière singulière à la remédiation de l’ensemble de ces troubles.

11 I Les groupes musique du CREDA I 11 11 CREDA 05/03/2013 Impact de la musique sur le langage  3 dyslexies: –phonologique (n’arrive pas à entrer dans la lecture) –visuo-attentionnelle (lecture lente, coûteuse, invente la fin des mots, remplace les petits mots, difficulté à ajuster la fenêtre attentionnelle et difficulté à se concentrer) –syndrome dyspraxique (difficulté de graphisme, dans la gestion de l’espace, troubles occulo-moteurs)

12 I Les groupes musique du CREDA I 12 12 CREDA 05/03/2013 Impact de la musique sur le langage  3 types de pratiques/rééducations musicales différentes. –Pour les enfants à troubles phonologiques: le problème se situe dans l’aire de BROCA ( aire du langage) où se trouve aussi le traitement des informations au niveau de la durée (rapide/lent).Ainsi la différence entre un P et un M ou bien entre un T et un D est la durée. –Pour les enfants à troubles visuo-attentionnels, la musique écrite serait une aide: la position des notes sur la portée, les accords, les arpèges, nécessitent une vision globale. Faire correspondre « note- touche » rééduquerait certains des ces circuits, réactiverait certaines zones déficitaires. –Pour les enfants à troubles dyspraxiques: le fait de taper des mains en écoutant un air connu, améliorerait le graphisme car une telle action active les zones du cerveau impliquées dans la coordination inter manuelle, et entraîne la dextérité fine.

13 I Les groupes musique du CREDA I 13 13 CREDA 05/03/2013 Les groupes musiques Leur évolution au sein du CREDA Leur constitution: différents profils Une séance type

14 I Les groupes musique du CREDA I 14 14 CREDA 05/03/2013 Leur évolution au sein du CREDA Avant 2006  Utilisation de la musique dans le cadre du binôme « orthophoniste- psychomotricienne » 2006  Début des groupes musique soutenu par Laurence Obry (médecin phoniatre au CREDA) 2012  Ouverture d’un groupe musique au collège  Mise en place des PIA –Grille individuelle de cotation

15 I Les groupes musique du CREDA I 15 15 CREDA 05/03/2013 Leur constitution: différents profils les enfants sourds les enfants sourds avec handicaps associés les enfants à troubles sévères du langage

16 I Les groupes musique du CREDA I 16 16 CREDA 05/03/2013 Une séance type Découpage de la séance  Notions de solfège  Travail de la voix  Écoute globale  Instruments  Écoute analytique Matériel utilisé  Les instruments du CREDA  Le matériel « maison »

17 I Les groupes musique du CREDA I 17 17 CREDA 05/03/2013 Une séance type Matériel utilisé:  Graphisme de la clé de sol

18 I Les groupes musique du CREDA I 18 18 CREDA 05/03/2013 Une séance type Matériel utilisé: Symbole utiliséCorrespondance Fort/faible Long/court Fort-aigü/ faible-aigu Fort-grave/ faible-grave Fort-médium/ faible-médium

19 I Les groupes musique du CREDA I 19 19 CREDA 05/03/2013 Une séance type Matériel utilisé: ReprésentationSignification ronde Blanche pointée blanche noire Soupir/silence croche

20 I Les groupes musique du CREDA I 20 20 CREDA 05/03/2013 Une séance type Matériel utilisé: exemple de manipulation


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