Télécharger la présentation
Publié parChristophe Marc-Antoine Lavigne Modifié depuis plus de 9 années
1
Rome et son empire Cours du 30 janvier 2012 Les événements et les hommes
2
Première partie Les Julio-Claudiens et la pérennisation de l’Empire
3
A. L’investiture impériale
Les bases juridiques du pouvoir impérial: Imperium Puissance tribunicienne Les bases religieuses du pouvoir impérial: La consecratio d’Auguste Le grand pontificat
4
La succession de Tibère
1. Germanicus Fils de Drusus l’Ancien et donc neveu de Tibère. Auguste le lui avait fait adopter et Tibère en fait son corégent en 17 en lui faisant conférer un imperium et la puissance tribunicienne. Meurt en 19. 2. Drusus le Jeune C’est le propre fils de Tibère. Meurt en 23. 3. Néron et Drusus III Fils de Germanicus, ils sont écartés par les intrigues du préfet du prétoire, Séjan. 4. Caligula C’est le dernier fils de Germanicus, mis en avant par Tibère pour contrer les intrigues de Séjan.
5
Caligula (37-41) Devient empereur à la mort de Tibère:
Proclamé par le sénat, qui lui confère la puissance tribunicienne. Reçoit le serment d’allégeance des troupes Renforce la notion de domus diuina alors même que Tibère n’a pas été divinisé. Assassiné par les sénateurs, qui ne cherchent pas pour autant à rétablir la République.
6
Claude (41-54) Frère de Germanicus (donc oncle de Caligula), écarté du pouvoir jusque là parce que jugé sans envergure. Acclamé par les prétoriens rôle de l’armée dans l’investiture impériale.
7
Scénario théorique du déroulement de l’investiture impériale
les soldats (les prétoriens ou les armées provinciales) acclament le futur prince. Le Sénat approuve le choix des troupes en saluant l’élu du titre d’imperator puis élabore des S.C. pour accorder au prince l’imperium, la puissance tribunicienne et tous les autres privilèges attachés à sa fonction. Le prince est notamment élu consul, membre de tous les collèges sacerdotaux et grand pontife. Les comices, après un intervalle légal de 23 jours environ (le trinundinum) votent ces SC qui prennent force de lois. A partir de ce moment, le prince peut faire figurer dans sa titulature les titres de César (héritier des biens privés du prince) et d’Auguste (empereur en exercice).
8
Lex de imperio Vespasiani
Pouvoirs des empereurs conférés par le sénat qui prend un sénatus-consulte visant à leur accorder une partie des compétences de l’assemblée: Le droit de déclarer la guerre ou de conclure la paix Le droit de présider le sénat et d’y faire voter des SC Le droit de désigner les candidats aux élections
9
Lex de imperio Vespasiani
Le SC leur accorde également des prérogatives religieuses, en particulier le droit de modifier le tracé du pomoerium.
10
Lex de imperio Vespasiani
Il met enfin les empereurs au-dessus des lois, en partie en vertu de leur tribunicia potestas, leur puissance tribunicienne qui leur donne droit de veto sur toutes les décisions prises par d’autres magistrats ou par les comices.
11
B. La fin des Julio-Claudiens
Néron (54-68) C’est le fils de la 4ème épouse de Claude, Agrippine. Claude l’adopte en 50, lui donnant ainsi le statut d’héritier présomptif. Néron meurt sans enfants nouvelle étape dans la pérennisation du régime, qui doit survivre à la disparition des héritiers d’Auguste.
12
C. Bilan de la dynastie Création et renforcement de la notion de domus diuina. Mise en place du culte impérial. Début de l’intégration politique des élites provinciales (Tables claudiennes). Importance des prétoriens dans la vie politique.
13
Deuxième partie Les Flaviens, une dynastie de transition?
14
A. L’année des quatre empereurs
Galba, Othon, Vitellius Le sénat proclame Galba à la mort de Néron En janvier 69, les légions de Germanie, qui ne reconnaissent pas son pouvoir, proclament Vitellius Parallèlement, à Rome, les prétoriens proclament Othon et éliminent Galba
15
Affrontement entre Othon et Vitellius
Othon a le soutien des légions de Rome, d’Aquitaine et d’Espagne; Vitellius a le soutien des légions de Germanie, de Belgique, de Lyonnaise, de Bretagne et de Rhétie. Affrontement à Bédriac, défaite d’Othon, Vitellius proclamé empereur par tout l’Occident en avril 69.
16
Proclamation de Vespasien par le préfet d’Egypte en juillet 69
Les gouverneurs des provinces orientales et les princes clients d’Orient se rallient à lui, rejoints par les troupes de Mésie, de Dalmatie, de Pannonie. Victoire de Vespasien, qui reste seul empereur mais doit faire face à des révoltes sur le Rhin et en Gaule.
17
La révolte de Iulius Ciuilis
18
Les peuples de la Gaule
19
La crise de 69: bilan Crise importante car
elle a prouvé que c’étaient désormais les armées — donc les provinces — bien plus que le sénat qui faisaient les empereurs ; elle a confirmé le rôle incontournable que jouait l’idéologie de la victoire dans la légitimation du pouvoir ; elle a débouché sur l’installation d’une dynastie qui rompt avec celle du fondateur du principat mais se réclame de lui pour la légitimation de son pouvoir ; cette dynastie est fondée par un homme, Vespasien, qui n’est ni patricien ni romain puisque c’est un notable italien.
20
B. Les Flaviens Vespasien (69-79) Titus (79-81) Domitien (81-96)
21
C. Une dynastie de transition?
Renforcement du régime Poids des provinces Fixation de la titulature impériale Extension du culte impérial
22
Troisième partie Le siècle des Antonins
23
A. La dynastie d’Antonin le Pieux
Nerva (96-98) Trajan (98-117) Hadrien ( ) Antonin le Pieux ( ) Marc Aurèle et Lucius Verus ( ) Marc Aurèle ( ) Commode ( )
24
B. L’âge d’or de l’Empire
25
Quatrième partie Les transformations de l’empire
26
A. L’annexion des anciens royaumes clients
44: Création de la province de Judée 55-58: Expédition de Corbulon contre les Parthes 58-59: Annexion du royaume de Cottius 64: Annexion du royaume du Pont 72: Annexion de la Commagène et de l’Arménie Mineure.
27
B. La consolidation des provinces et des frontières
42: Organisation de la Maurétanie en 2 provinces, Maurétanie Césarienne et Maurétanie Tingitane 43: Création de la province de Lycie-Pamphilie, ce qui permet d’achever l’intégration à l’empire de l’ensemble de l’Anatolie Début de la conquête de la Bretagne 66-70:Guerre de Judée 90: Création des deux provinces de Germanie
28
A partir de Vespasien, installation systématique des légions aux frontières avec la mise en place d’un limes en Afrique, en Bretagne, en Germanie, sur le Danube et le long de l’Euphrate, qui devient la frontière orientale de l’empire. Mouvement accentué par les Antonins.
29
83 et 89: campagnes de Domitien contre les Chattes
30
85-92: Série de campagnes sur le Danube, contre les Daces
31
C. Les guerres des Antonins
32
Les guerres daciques 101-102: Première guerre dacique
: Seconde guerre dacique 107: Création de la province de Dacie
33
L’annexion de la Nabatène
106: Création de la province d’Arabie
34
Les guerres parthiques
: Guerre contre les Parthes pour consolider la frontière en créant une sorte de glacis protecteur de l’autre côté de l’Euphrate mais aussi pour s’assurer le contrôle du débouché des grandes routes commerciales venues de l’Extrême Orient : Guerres parthiques à la suite des attaques lancées contre l’Arménie et la Syrie par le roi des Parthes.
35
La Bretagne 122: Début de la construction du Mur d’Hadrien en Bretagne : Construction du Mur d’Antonin, au nord du Mur d’Hadrien.
36
La Judée : Grande révolte juive à l’issue de laquelle Jérusalem est désacralisée et devient une colonie romaine sous le nom de Colonia Aelia Capitolina (le Temple est remplacé par un sanctuaire à Jupiter Capitolin). La Judée devient une province distincte de la Syrie sous le nom de Syrie-Palestine.
37
167: Début de la pression des peuples germains aux frontières
38
La menace barbare 167: Début de la pression barbare aux frontières
170: Les Costoboques envahissent la Grèce : Guerre danubienne au cours de laquelle est envisagée l’intégration des Marcomans.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.