Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Marc Chassé Modifié depuis plus de 8 années
1
ORIENTATION APRES LA CLASSE DE SECONDE Année scolaire 2014-2015
2
2nde GT pour découvrir un domaine technologique Voie technologique
STMG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, STAV… pour envisager plutôt des études supérieures ‘courtes’ pour découvrir un domaine technologique Voie générale ES, L, S pour approfondir les matières générales pour envisager plutôt des études supérieures ‘longues’ Réorientation 1ère pro passerelle ou 2nde pro 2nde GT
3
La classe de première générale Accompagnement personnalisé
LE BAC GENERAL La classe de première générale Enseignements obligatoires Enseignements spécifiques 13h30 Enseignements communs 14h TPE 1h Accompagnement personnalisé 2h 9h30 10h-14h ES L S option 1 ou 2 options au choix 3h ou 6h Série L: 26h Série ES: 27h Série S: 26h30
4
ES = Économique et Social Des intérêts et des compétences pour :
L’actualité politique et économique Les grands faits de société L’histoire et la géographie Les mathématiques, l’économie Aisance en langues et en dissertation
5
Un enseignement de spécialité (1h30) - Sciences sociales et politiques
BAC ES - Economique et Social Enseignements obligatoires Première 1h Sciences 4h Français 1h TPE Terminale Philosophie h 4h LV1 et LV h 2h E.P.S h 0h ECJS h30 2h Accompagnement personnalisé h 4h Histoire Géographie h 3h Mathématiques h 5h Sciences économiques et sociales h Un enseignement de spécialité (1h30) A choisir : - Economie approfondie - Sciences sociales et politiques - Mathématiques Possibilité de choisir une option facultative (3h) Arts, EPS, Langues anciennes, LV3 étrangère ou régionale
6
Après le bac ES Poursuite d’études Débouchés
Formations universitaires (50%) : licence : droit, AES, Economie-Gestion, Langues, Sciences humaines … Formations supérieures technologiques (23%): DUT, BTS Ecoles spécialisées (13%) : commerce, gestion, secteur social et paramédical, communication, IEP (science po) … Classes préparatoires économiques et commerciales CPGE (6%) voie économique (écoles de commerce) et ENS Cachan (IEP, ENS, …) Poursuite d’études Débouchés Economie et gestion : banques, assurances, gestion, finance-comptabilité, marketing, commerce, ressources humaines, tourisme, transport, logistique… Droit et immobilier, Sciences politiques Information et communication : communication, publicité, journalisme, interprétariat… Fonction publique Social, paramédical…
7
Des intérêts et des compétences pour :
L = Littéraire Des intérêts et des compétences pour : Les œuvres littéraires La lecture, l’écriture et les langues Curieux des différentes formes d’expression culturelle Les raisonnements abstraits et rigoureux (importance de la philosophie)
8
BAC L - Littéraire Enseignements obligatoires Première Terminale
1h Sciences 4h Français 1h TPE Terminale Philosophie h 4h LV1 et LV h 2h E.P.S h 0h ECJS h30 2h Accompagnement personnalisé h 4h Histoire-Géographie h 2h Littérature h 2h Littérature étrangère en langue étrangère h30 Un enseignement de spécialité à choisir Arts h Langue ancienne h LV1 ou LV 2 approfondie 3h LV h Mathématiques h Droit et grands enjeux du monde contemporain 3h Un enseignement obligatoire à choisir : 5h Arts (Arts plastiques, cinéma- audiovisuel, danse, histoire des arts, arts du cirque, musique ou théâtre) 3h Langue ancienne (grec, latin) 3h LV1 ou LV 2 approfondie 3h LV3 3h Mathématiques Possibilité de choisir une option facultative (3h) Arts, EPS, Langues anciennes, LV3 étrangère ou régionale
9
Après le bac L Poursuite d’études Débouchés
Formations universitaires générales (2/3): licence : lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, art … Formations supérieures technologiques (13%) : DUT, BTS Ecoles spécialisées (12%): IEP (Science po), interprétariat, social et paramédical, école du Louvre, hôtellerie … Classes préparatoires littéraires (7,5%): CPGE lettres, lettres et sciences sociales (IEP, école de commerce, journalisme…) Poursuite d’études Débouchés Information et communication (journalisme, édition, traduction…) Art et culture (graphisme, culture, patrimoine, théâtre…) Commerce et gestion (ressources humaines, vente, secrétariat, tourisme…) Paramédical, Animation, Social Fonction publique Droit-justice…
10
Des intérêts et des compétences pour :
S = Scientifique Des intérêts et des compétences pour : Les sciences Les raisonnements logiques Les autres matières ne sont pas à négliger.
11
Un enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique
BAC S - Scientifique Enseignements obligatoires Première 4h Français 1h TPE Terminale Philosophie Philosophie h 4h LV1 et LV h 2h Histoire-géographie h 2h E.P.S h 0h ECJS h30 2h Accompagnement personnalisé h 4h Mathématiques h 3h Physique-Chimie h 3h SVT h30 7h ou Sciences de l’ingénieur h 6h ou Biologie agronomie (lycée agricole) h30 Un enseignement de spécialité à choisir (2h) Informatique et sciences du numérique Mathématiques Physique-chimie SVT Ecologie, agronomie et territoires Possibilité de choisir une option facultative (3h) Arts, EPS, Langues anciennes, LV3 étrangère ou régionale
12
Après le bac S Poursuite d’études Débouchés
Formations universitaires générales (50%) : licence : sciences et technologies, Santé PACES, STAPS, gestion… Formations supérieures technologiques (20%): DUT, BTS Ecoles spécialisées (10%) : écoles d’ingénieur, architecture, commerce-gestion, secteur social et paramédical… Classes préparatoires aux grandes écoles (20%) : CPGE scientifiques (écoles d’ingénieur), CPGE économiques et commerciales (écoles de commerce) Poursuite d’études Banque, assurance (Chargé de clientèle, rédacteur de sinistre… Débouchés Agriculture, environnement Bâtiment, Travaux publics, Architecture Industrie, Informatique, Télécommunications et réseaux Secteur médical, paramédical, social Sport et animation Economie, gestion, commerce…
13
LE BAC TECHNOLOGIQUE Equilibre entre les enseignements généraux et les enseignements technologiques. Des enseignements appliqués aux technologies innovantes (numérique, gestion, Arts appliqués, biotechnologie, domotique…) Une démarche expérimentale: observer, comparer, vérifier, valider. Des travaux en petits groupes.
14
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)
Toutes les clés pour comprendre l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Pour qui: élèves intéressés par le fonctionnement des organisation, le marketing, les relations au travail, le numérique, les stratégies en entreprises…
15
BAC STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Première 3h Français 6h Sciences de Gestion Terminale Philosophie h 4h Economie – droit h 2h Management des organisations h 2h Histoire-géographie h 3h Mathématiques h 4h LV1 et LV h 2h EPS h 2h Accompagnement personnalisé h Un enseignement spécifique à choisir : Gestion et finance h - Mercatique (Marketing) h Ressources humaines et communication 6h Systèmes d’Information de gestion (Lycées Marie Curie ou Victor Hugo) h Une option facultative : Arts, EPS 3h
16
4 spécialités en terminale STMG
Gestion et finance : Organiser le système d’information comptable, évaluer la situation financière et les performances de l’entreprise, préparer les décisions et mesurer leur impact sur l’entreprise (notions abordées: principes comptables, exercice comptable, bilan, compte de résultat, analyse de la profitabilité, analyse des coûts, besoin de financement, plan de trésorerie). Mercatique (marketing): Mercatique et consommateurs : comment appréhender le comportement des consommateurs et influencer leurs choix. Mercatique et marchés: conception de l’offre de biens ou services, politique tarifaire, recours à la grande distribution, à la publicité et aux programmes de fidélisation Mercatique et société: développement durable et consommation, intégration d’une dimension éthique dans les pratiques marchandes. Ressources humaines et communication : Mobilisation et motivation: le cadre de travail (cadre réglementaire, temps de travail, conditions de travail, prévention des risques, rémunération, communication interne) Compétence et potentiel: processus de recrutement, outils d’évaluation et de gestion des compétences. Cohésion et conflits: relations professionnelles au sein des organisations, dialogue social, gestion des conflits. Coordination et coopération: comment améliorer l’organisation du travail en favorisant la coopération (groupes de projet, réunions, partage et mutualisation des documents, etc...). Systèmes d’information de gestion : Connaissance et exploitation des ressources informatiques en matériels et logiciels, mesure des performances des systèmes d’information et des risques liés à l’usage des technologies numériques, mise à jour et adaptation de bases de données, impact des choix technologiques sur les performances de l’organisation, initiation au développement d’applications informatiques dans le domaine de la gestion.
17
Après le bac STMG Poursuite d’études Débouchés
Formations supérieures technologiques : BTS, DUT DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion Ecoles spécialisées : commerce, gestion, secteur social Classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et gestion : CPGE économiques et commerciales option technologique ou ENS Cachan Formations universitaires générales : licence (avec un bon niveau) Poursuite d’études Banque, assurance (Chargé de clientèle, rédacteur de sinistre… Débouchés Commerce, Marketing, Banque, Assurance, Immobilier, Comptabilité-gestion Bureautique, Ressources humaines Tourisme, Hôtellerie-restauration, Transport, Logistique Secteur juridique Communication, Publicité Informatique de gestion…
18
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
Ce bac met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable. Pour qui: pour ceux qui s’ intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement
19
Enseignements facultatifs de 3 h : 2 au plus parmi
BAC STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Première 3h Français 2h Histoire géographie Terminale Philosophie h 3h Langues vivantes 1 et h 2h E.P.S h 2h Accompagnement personnalisé h 4h Mathématiques h 3h Physique-Chimie h 7h Enseignements technologiques h 1h Enseignement technologique en LV h 5h Un enseignement technologique spécifique (à choisir) h Architecture et construction (Lycée Diderot) Innovation technologique et éco-conception (Lycées Rempart, Perrin, Artaud ) Systèmes d’information et numérique (Lycées Rempart, Perrin, Artaud ) Energies et environnement (Lycées Rempart, Perrin, Diderot ) Enseignements facultatifs de 3 h : 2 au plus parmi Arts, EPS
20
4 spécialités en première STI2D
Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC) : analyse et création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales. Exemple : modifier et prototyper les pièces d’un mécanisme pour améliorer ses performances et diminuer l’impact écologique d’un système (machines à laver, aspirateurs intelligents….) Système d’Information et Numérique (SIN) : analyse et création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Exemple : modifier un programme de commande pour ajouter de nouvelles fonctions d’un système mécatronique (disques durs, ABS, direction assistée, écrans tactiles… ) Énergie et Environnement (EE) : domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Exemple : adapter une nouvelle source d’énergie à un système existant pour améliorer son efficacité énergétique et valider la réalisation à l’aide d’une maquette fonctionnelle (le solaire, l’éolien…) Architecture et Construction (AC) : analyse et création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales. Exemple : les maisons passives : les isolations thermiques dans les maisons, la ventilation, les fenêtres… (réduction de la consommation d’énergie…)
21
Après le bac STI2D Poursuite d’études Débouchés
Formations supérieures technologiques : BTS, DUT Ecoles spécialisées : écoles d’ingénieur… Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur : CPGE scientifiques option technologique Formations universitaires générales : licence (avec un bon niveau) Sciences et techniques pour l’ingénieur Poursuite d’études Débouchés Electronique, automatique, mécanique, informatique, domotique Mécanique et production Réseaux et Télécommunications Bâtiment, Travaux publics, Energie…
22
Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Un bac tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure. 2 spécialités en première STL : Sciences physiques et chimiques en laboratoire : Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires Biotechnologies : Cette spécialité est ancrée sur la compréhension du vivant et l’utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l’Homme.
23
Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
Un bac tourné vers les activités de laboratoire à travers la découverte, l’étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure. 2 spécialités en première STL : Sciences physiques et chimiques en laboratoire Biotechnologies Pour qui: pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques
24
Enseignements facultatifs de 3 h : 2 au plus parmi
BAC STL Sciences et technologies de laboratoire spécialités : Biotechnologies et Sciences physiques et chimiques en laboratoire Première 2h Histoire-Géographie 3h Français 2h Mesure et instrumentation Terminale Philosophie h 3h LV1 et LV h 2h E.P.S h 2h Accompagnement personnalisé h 4h Mathématiques h 3h Physique-Chimie h 4h Chimie-Biochimie-Sciences du vivant h 1h Enseignement technologique en LV h 6h Un enseignement technologique spécifique (à choisir) h Biotechnologies (Lycées M. Curie, Saint-Exupéry) Sciences physiques et chimiques de laboratoire (Lycées Perrin, V. Hugo ) Enseignements facultatifs de 3 h : 2 au plus parmi Arts, EPS
25
Après le bac STL Poursuite d’études Débouchés
Formations supérieures technologiques : BTS, DUT Ecoles spécialisées : écoles paramédicales, écoles techniques supérieures…. Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur : CPGE scientifiques réservées au bacs technologiques Formations universitaires générales : licence dans le domaine des sciences et technologies (avec un bon niveau) Poursuite d’études Débouchés Métiers de l’eau Biochimie, Analyses biologiques Optique, biomédical Pharmacie, cosmétique Aéronautique Agroalimentaire Chimie, plasturgie, Environnement….. Hygiène, propreté, environnement ….
26
Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
Ce bac concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les secteurs du social et du paramédical. Pour qui : élèves intéressés par les relations humaines. Autonomie, esprit d’initiative et travail équipe sont des conditions requises.
27
Enseignement facultatif :
BAC ST2S Sciences et technologies de la santé et du social (Lycées M. Curie, Saint-Exupéry, Artaud) Première 3h Français Terminale Philosophie h 3h LV1 et LV h 2h E.P.S h 3h Mathématiques h 1h Histoire-Géographie h30 3h Sciences physiques et chimiques h 7h Sciences et techniques sanitaires et sociales h 3h Biologie et physiopathologie humaines h Enseignement facultatif : EPS, arts
28
Après le bac ST2S Poursuite d’études Débouchés
Formations supérieures technologiques : BTS, DUT Ecoles spécialisées : écoles paramédicales, sociales Formations universitaires générales : licence de sciences sanitaires et sociales, sciences humaines, Sciences de la vie (avec un bon niveau) Poursuite d’études Débouchés Carrières sociales et paramédicales ( infirmiers, aide soignant, préparateur en pharmacie, éducateur spécialisé, assistante sociale….) Métiers de l’enfance et adolescence Analyses biomédicales …..
29
Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)
Un bac pour suivre l’évolution du monde agricole et cerner ses nouvelles préoccupations: qualité et sécurité alimentaires, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement… Pour qui: pour les élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement…
30
Enseignements facultatifs de 3h :
BAC STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Lycée Paysager Les Calanques) Première 2h Français 2h Histoire géographie 1h Informatique Terminale Philosophie h 3h LV1 et LV h30 2h E.P.S h30 2h Mathématiques h30 1h Education socioculturelle h30 2h Sciences économiques, sociales et de gestion h 2h Biologie- écologie h30 2h Physique - Chimie h30 6h Sciences et techniques h Enseignements facultatifs de 3h : EPS, LV2, Hippologie et équitation, Pratiques sociales et culturelles, Pratiques professionnelles
31
Après le bac STAV Poursuite d’études Débouchés
Formations supérieures technologiques : BTS, DUT Ecoles spécialisées : écoles d’ingénieur… Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur : CPGE scientifiques Formations universitaires générales : licences professionnelles Débouchés Agronomie Agroalimentaire Agriculture : production animale, végétale Gestion et protection de la nature Gestion et maitrise de l’eau
32
Sciences et Technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Un bac qui permet d’aiguiser son regard et d’utiliser des technologies pour concevoir et réaliser des produits beaux et fonctionnels Pour qui : pour les élèves intéressés par l’application de l’art, par la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces
33
BAC STD2A Sciences et technologies du design et des
arts appliqués (Lycée Diderot) Première 3h Français 2h Histoire géographie Terminale Philosophie h 3h LV1 et LV h 2h E.P.S h 2h Accompagnement personnalisé h 3h Mathématiques h 3h Physique - Chimie h 13h Design et arts appliqués h 1h Design et arts appliqués en LV h Enseignements facultatifs de 3h : 2 au plus parmi Arts, EPS
34
Après le bac ST2A Poursuite d’études Débouchés
Formations supérieures technologiques : BTS, DMA Ecoles spécialisées : écoles d’ art Classes préparatoires aux grandes écoles d’ art : prépas littéraires et artistiques Formations universitaires générales : licence arts plastiques, arts appliqués, histoire des arts, patrimoine, médiation culturelle (avec un bon niveau en culture générale) Poursuite d’études Débouchés Communication visuelle, design d’espace, design industriel Mode Infographie, cinéma d’animation Restauration d’art Enseignement ……
35
BAC PROFESSIONNEL Une grande diversité des formations : 92 spécialités
Enseignements général (13h-14h) et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel (17h) Mises en situation en entreprise (stages) Possibilité de préparation du diplôme en alternance BAC PROFESSIONNEL 22 semaines en entreprise
36
Conseillères d’Orientation Psychologues - Au CIO 36 boulevard Barral, 8ème Service public gratuit de l’Education Nationale. (avec ou sans rendez-vous) Ouvert pendant les vacances scolaires Au Lycée Marseilleveyre Madame Di Salvo et Madame Martin Permanences : Lundi matin, jeudi journée, Mardi journée par quinzaine. Cahier de rendez-vous disponible à la vie scolaire.
37
S’informer ● Diaporama sur le site du lycée
● Sur le site de l’Onisep.fr - Brochure en téléchargement ● Salon Metierama 22,23,24 Janvier 2015 ● Journées portes ouvertes:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.