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Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d

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Présentation au sujet: "Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d"— Transcription de la présentation:

1 Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Leçon de mécanique Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d Vincent RAFIK Leçon, 08/12/2014, VR

2 Sommaire 1 2 1 : Bibliographie 2 : Présentation de la filière 3 : Contexte de la lecon 4 : La leçon 5 : Le projet 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

3 1 : La bibliographie 1 Exposé basé sur les ressources de l’éducation National - Bulletin officiel spécial n°3 du 17 Mars 2011 : défini le niveau taxonomique et le programme; - Document d’accompagnement : conseil d’enseignement des différents thèmes; - Guide des équipements pédagogiques : défini l’équipement minimal des lycées. - Journal officiel du 29 Mai 2010 : défini le volume horaire. 2 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

4 2 : Présentation de la filière
1 2 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

5 2 : Présentation de la filière
1 Prise en compte de 3 critères : Matières, énergies et information Objectif de la filière : acquérir les compétences permettant de comprendre et expliquer la structure et/ou le fonctionnement des systèmes; aborder la conception des systèmes en étudiant particulièrement les solutions dans l’un des domaines d’approfondissement dans le cadre d’une spécialisation. Modalité d’enseignement : un équilibre entre la théorie ou la modélisation et le réel; Favoriser la manipulation et l’observation; Projet technologique en classe de terminal; Enseignement inductive. « L’élève peut ainsi apprendre par la technologie et comprendre les modèles par l’analyse des comportements techniques et non l’inverse, ce qui reste le fondement de la pédagogie. » 2 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

6 3 : Contexte de la leçon Préambule Niveau taxonomique : 1 2 3 4 5
Indique le niveau d’acquisition et de maitrise du contenu; 4 Niveaux : Niveau d’information (1/4) Niveau d’expression (2/4) Niveau de la maitrise d’outil (3/4) Niveau de la maitrise méthodologique (4/4) 3 4 Connaisance de l’idée / capable d’en parler / capable de mener une étude / capable d’utiliser les méthode pour répondre à un pb 5 Leçon, 08/12/2014, VR

7 3 : Contexte de la leçon Préambule 1 2 3 4 5 Définition :
Compétence : connaissances, capacités, comportements pour résoudre des situations problèmes dans un contexte imposé; Connaissance : comprendre ou connaître les propriétés, les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose; Centre d’intérêt : thème s’appuyant sur un ensemble cohérent de compétences et/ou de connaissances d’un programme permettant d’organiser des activités sur supports pédagogiques visant à atteindre le même objectif de formation 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

8 Programme des enseignements
3 : Contexte de la leçon 1 Programme des enseignements 2 II ) Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes Objectif : identifier les éléments influents d’un système, décoder son organisation et utiliser un modèle de comportement pour prédire ou valider ses performances 3 3 ) Approche comportementale : 3 .3) Comportement mécanique des systèmes : Équilibre des solides : modélisation des liaisons, actions mécaniques, principe fondamental de la statique, résolution d’un problème de statique plane 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

9 Programme des enseignements
3 : Contexte de la leçon 1 Programme des enseignements 2 Niveau taxonomique : 3 Le contenu est relatif à la maîtrise d’outils d’étude ou d’action : utiliser, manipuler des règles ou des ensembles de règles (algorithme), des principes, des démarches formalisées en vue d’un résultat à atteindre. 3 4 Détail : On se limite à une résolution graphique de l’équilibre d’un solide soumis à trois forces et à l’utilisation du modèle de présentation « torseur statique » en mode descriptif uniquement. La majorité des activités est pratique et se déroule sur des maquettes didactisées et des dispositifs expérimentaux simples. Actions : ponctuelles, linéiques uniformément réparties, couples, moments. Sollicitations : traction, compression, flexion simple. 5 Leçon, 08/12/2014, VR

10 Compétences associées
3 : Contexte de la leçon 1 Compétences associées 2 Objectif de la formation : Technologie : Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système : Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un système; Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système. Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance : Expliquer des éléments d’une modélisation proposée; Identifier des variables internes et externes utiles à une modélisation, simuler et valider le comportement du modèle; Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle. Communication : Présenter et argumenter des démarches 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

11 Compétences associées
3 : Contexte de la leçon 1 Compétences associées 2 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

12 4 : La leçon Acquis et difficulté 1 2 3 4 5
Acquis du programme de seconde : Notion de force de pesanteur Notion d’interaction électrique Principe de Newton Difficulté : Notion de torseur Notion de couple 3 4 Analitique, numérique, statique en linéaire, numérique et expérimental 5 Leçon, 08/12/2014, VR

13 4 : La leçon Structure de la leçon 1 2 3 4 5
I ) Présentation des actions mécaniques A) Exercices II) Différents types d’actions mécaniques B) Exercices III) Bilan des actions mécaniques C) Exercices et TP D) Mini Projet et évaluation 3 4 Analitique, numérique, statique en linéaire, numérique et expérimental 5 Leçon, 08/12/2014, VR

14 4 : La leçon 1 A) Exercices 2 Obj : identifier la nature des actions mécaniques. Difficulté : l’idée de moment. 3 4 Analitique, numérique, statique en linéaire, numérique et expérimental 5 Leçon, 08/12/2014, VR

15 4 : La leçon B) Exercices 1 Obj : Déterminer l’intensité des forces. 2
3 4 Analitique, numérique, statique en linéaire, numérique et expérimental 5 Leçon, 08/12/2014, VR

16 4 : La leçon C) Exercices et TP 1 Obj : Isoler et faire un BAME. 2
Support : Bride 3 4 Analitique, numérique, statique en linéaire, numérique et expérimental 5 Leçon, 08/12/2014, VR

17 D) mini-projet et évaluation
5 : Le projet 1 D) mini-projet et évaluation 2 Support : Baraque à frites Obj : Dimensionner les vérins de maintien 3 4 5 Leçon, 08/12/2014, VR

18 Merci pour votre attention
Leçon, 08/12/2014, VR


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