La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ville d’Hennebont ZAC CENTRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ville d’Hennebont ZAC CENTRE"— Transcription de la présentation:

1 Ville d’Hennebont ZAC CENTRE

2 Contexte  La Ville d’Hennebont est chef lieu de canton.  Le territoire s’étend sur 1857 Ha.  Le recensement de 2007 fait apparaître une population de habitants.  Il existe sur la ville environ logements, dont logements locatifs aidés (soit environ 23 % du parc).  La construction de logements entre 1997 et 2007 peut être estimée à environ

3 Les principaux atouts de la Ville
Un cœur historique avec notamment la Basilique et les remparts. Un poumon vert avec le Parc Botanique de Kerbihan. Le Blavet et son chemin de Halage. Le Haras National. Une activité touristique forte. De nombreux équipements publics, sportifs, culturels, scolaires, de santé, … 50

4 Les études préalables et l’évolution de la procédure
Etude « Projet de Ville » en 1994. Délibération CM pour lancement études préalables (09/07/1999) : intention de créer une ZAC, définition des modalités de concertation, du périmètre intentionnel de l’opération, mission à la SEMAEB. Etude Habitat : décembre 1999 (approche du marché immobilier) + Etudes phase création. Concertation avec la population en 1999. Création de la ZAC le 29 Juin 2000. Convention de concession avec la SEMAEB approuvée le 21 décembre 2000 puis transférée à EADM le 2006 : durée 8 ans + 5 ans. Etudes phase réalisation.

5 Le Périmètre

6

7

8 Les objectifs à atteindre sur pratiquement 11 Ha
Reconquérir et redynamiser le Centre Ville face au constat d’urbanisation en périphérie :  Nouvel apport de population (300 logements = 700 à 900 habitants) car le centre ville ne comprend que très peu de logements, de plus occupés par une population vieillissante.  Cohésion urbaine d’un quartier devenu vétuste à assurer.  Confortation de l’activité commerciale (supérette) et création d’activités tertiaires et de services. Améliorer les modalités de desserte entre le Centre Ville et le secteur Nord-Est de la Ville et le Haras, et ouvrir visuellement la rue Joffre sur le nouveau quartier. Mettre à disposition de la population de nouveaux équipements publics (Maison de l’Enfance et des Associations, EHPAD, Complexe Aquatique). Faciliter les liaisons douces : cheminements piétons et vélos, avec la création d’un axe Nord-Sud. Mixité dans la typologie des appartements, dans l’occupation (propriétaires/locataires), mixité sociale (20 % de logements aidés minimum), mixité intergénérationnelle. Définition d’orientations environnementales fortes : gestion des eaux pluviales, stationnement en sous-sol, plantations obligatoires et espaces en pleine terre (prolongement du Parc), démarche HQE/BBC, … Définition d’orientations architecturales fortes : « grandes villas en grappe », travail sur les implantations, les accès, les toitures, … (constructions soumises à l’avis de l’A.B.F. mais aussi à l’Architecte coordinateur).

9

10 Premières orientations

11 Premières projections : surfaces

12 Premières projections : logements

13 Les grands principes de bases

14 La méthodologie Mandat de concession (SEMAEB puis transfert à EADM).
La Ville est propriétaire de 85 % du foncier, soit 9,8 ha. Le principe consiste à cèder l’emprise foncière au concessionnaire à l’euro symbolique. Lui se charge de mener les études, les travaux et d’équilibrer le bilan par le biais de la vente des différents îlots (m² de SHON). Constitution d’une équipe : architecte urbaniste, géomètre, DDE, architecte- paysagiste. Dossier de Création ( 29/06/2000) avec plan des orientations générales (accès, découpage des îlots, nombre de logements attendus, typologie, services, équipements). Lancement des premières études : Etude d’impact, étude de sol, schéma d’aménagement et d’organisation (2002). Présentation publique en octobre 2003. Dossier de réalisation approuvé le 28 octobre 2004. Réalisation de Cahier des Charges pour chaque îlot. Constitution d’un Groupe de Pilotage. Constitution d’un jury de commercialisation. Consultation de promoteurs. Mise en œuvre des travaux primaires.

15 Les impacts forts Transfert du Collège curie et restructuration G.S. Curie. Transfert du stade de football et réalisation d’un terrain synthétique à l’Ouest de la Ville. Restructuration de l’école Pierre et Marie Curie.

16 La situation aujourd’hui

17 La définition des îlots

18 L’avancement des projets
Equipements Publics : Le Collège curie a été transféré à Kerlano. Le Groupe Scolaire Pierre et Marie Curie a été restructuré. Une Maison de l’Enfance et des Associations a été créée. Les jeux de boules ont été déplacés à Kerbihan. Un nouveau stade de football est aujourd’hui opérationnel à Kerlivio (synthétique). L’EHPAD de 70 places, en remplacement du Foyer-Logement des Capucines est en cours de construction pour une ouverture envisagée fin 2011. Le complexe aquatique, équipement structurant majeur est lui aussi en cours de construction pour être opérationnel à la rentrée de septembre 2011. Travaux de viabilisation : Les travaux relatif à la création des différents réseaux et des voiries primaires sont réalisés. Aujourd’hui, nous travaillons sur la réalisation du réseau de chaleur (chaudière bois) et de la fibre optique. Les prochaines opérations concerneront la réalisation d’un aménagement urbain relatif à la desserte du pôle aquatique, mais également à la mise en œuvre de parking proche du Calvaire et de l’Ecole de Musique. Commercialisation : ILOT A DES SERRES   La société Immopierre est propriétaire de ce terrain sur lequel elle envisage la construction de 62 logements. Le permis de construire est accordé. Les travaux doivent débuter début octobre 2010.

19 ILOT A DES SERRES   La société Fily a déposé un dossier de permis de construire relatif à la construction de 40 logements sur cette parcelle. Il est en cours d’instruction. Les travaux sont envisagés mi-2011. ILOT LEO LAGRANGE :   Blavet Habitat s’est porté acquéreur de cet îlot qui devrait accueillir environ 60 logements, une supérette et quelques autres activités commerciales ou de service. Une consultation de concepteurs est actuellement en cours. ILOT DU PLATEAU   La Société NACARAT a déposé en Mairie un permis de construire préalable à la construction d’une résidence seniors de 70 logements, auquels s’ajouteront 14 appartements en accession libre. Il est en cours d’instruction. Les travaux sont envisagés fin 2011. ILOT DU PARC   Un compromis de vente est signé depuis plusieurs années avec le groupe Brémond qui avait un projet de 59 logements sur ce site. Cette société n’envisage plus de mener elle-même ce programme et est en recherche d’un repreneur. ILOT DU CALVAIRE   La société Nexity est propriétaire de ce terrain sur lequel elle envisage la construction de 20 logements et de quelques surfaces de bureaux. Le permis de construire est accordé. Les travaux doivent débuter en septembre 2010. ILOT NORD-EST   Pour l’heure seul cet îlot n’a pas fait l’objet d’une quelconque procédure de commercialisation. Michel RUYET Chef de Service Aménagement Document mis à jour le 03/08/2010


Télécharger ppt "Ville d’Hennebont ZAC CENTRE"

Présentations similaires


Annonces Google