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Publié parAline Paquin Modifié depuis plus de 9 années
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires
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Introduction Disponible depuis 1991 sur Mac et 1993 sur PC Permet de capturer, importer, monter, éditer de la vidéo, de l’audio et des images Prend en charge de nombreux formats Une interface intuitive et personnalisable Un module d’exportation adapté pour le web et les supports fermés (CD, DVD, DV, …) Le logiciel permet notamment de produire des vidéos numériques ou analogiques
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Personnalisation de l’interface L’interface de Adobe Premiere est personnalisable Organisation des fenêtres Organisation des palettes thématiques 4 espaces de travail prédéfinis : –montage –effets –audio –correction colorimétrique
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires L’interface de montage Fenêtre projet Fenêtre de montage Fenêtre moniteur Barre d’outils Palettes Menu principal Volet sourceVolet programme
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Démarrer un nouveau projet
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Démarrer un nouveau projet
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Importation
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Acquisition
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Acquisition La fenêtre d’acquisition permet de procéder à l’acquisition après avoir réglé tous les paramètres nécessaires
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Fenêtre Projet Affichage en mode listeAffichage en icône
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Fenêtre Projet La fenêtre projet permet de regrouper toutes les ressources nécessaires au montage, de type –vidéo, –audio, –image fixe, –texte (titre)
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Fenêtre Montage Fenêtre de montage Onglet de séquenceEchelle de temps Pistes vidéos Pistes audios
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Fenêtre Montage Piste son stéréo Magnétisme Piste vidéo Piste son mono Echelle (zoom avant arrière)
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Fenêtre Montage La fenêtre Montage propose une représentation graphique d'une séquence vidéo en fonction du temps. Elle présente visuellement l’agencement des différents éléments vidéos et audios du montage disposés horizontalement à des positions définies selon l’échelle des temps
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Montage Fenêtre projet Fenêtre de montage
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Montage Fenêtre projet Fenêtre de montage Fenêtre moniteur
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Montage Le montage de la vidéo se fait après avoir glissé et déposé les ressources de la fenêtre projet vers la fenêtre de montage
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Montage Sélection d'éléments Regroupement d'éléments Activation et désactivation des éléments Durée et vitesse d'un élément Arrêt sur image Découpage d'un élément Copier/Coller sur des éléments et leurs attributs Liaison d'éléments vidéo et audio Recherche de la source d'un élément Montage d'un élément dans son application d'origine Traitement des trames vidéo entrelacées Ajustement de points de montage
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Montage : les repères Icônes de marques dans un panneau Montage A.Marque de séquence B.Marque d’élément C.Marque de chapitre Encore
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Moniteur > Affichage double
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Moniteur > Affichage simple
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Ajout d’effets
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Ajout d’effets
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Ajout de transitions
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Ajout de transitions
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Ajout de transitions : fade in / fade out
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Ajout de titres
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Ajout de titres
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Les outils Outil ZoomOutil SélectionOutil Sélection de pisteOutil PropagationOutil Modification compenséeOutil Allongement compenséOutil CutterOutil Déplacer dessousOutil Déplacer dessus Outil Plume Outil Main Raccourcis
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Les outils Outil de sélection Il vous permet de faire la sélection des segments sur la table de montage, que nous verrons sous peu, de les déplacer ou de les sélectionner pour les travailler de façon plus spécifique. Outil de sélection de piste Il permet de sélectionner sur une piste l’ensemble des éléments à partir du dernier segment sélectionné pour les déplacer sans perdre les attributs d’ordre et de longueur de chacun des éléments. En maintenant la bouton shift, vous pouvez sélectionner l’ensemble des pistes à partir d’un point précis.
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Les outils Outil Propagation Il vous permet d’ajuster le point de montage entre deux segments et de visualiser dans la fenêtre du moniteur les segments touchés par ces modifications. Notez que le temps cumulatif des deux segments sera modifié. Outil Modification compensée Il joue le même rôle que l’outil Propagation, à la différence que les deux segments vont conserver le même temps cumulatif. Outil Allongement compensé Il vous permet de modifier la vitesse d’un segment, soit en l’allongeant, soit en le raccourcissant.
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Les outils Outil Déplacer dessous Cet outil permet de faire glisser un élément en dessous d’un segment adjacent. De cette façon, le temps cumulatif est inchangé. Outil Déplacer dessus C’est le même principe qui s’applique pour cet outil, à la différence que le segment déplacé va cacher le second élément. Outil Cutter Il permet de découper un segment en plusieurs parties pour ainsi soit les supprimer, soit les déplacer, ou encore pour appliquer un effet spécifique dans un segment.
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Les outils Outil Main Permet de voyager sur la table de montage, sans toucher au montage. Outil Plume Cet outil crée des « images ‐ clés » sur les pistes et sert à modifier manuellement certaines propriétés des segments audios et vidéos, le tout, directement sur la piste. Notez que si vous déplacez le segment ainsi modifié, vous devrez redéfinir les images ‐ clés de la piste. Outil Zoom Permet de faire des agrandissements sur la table de montage pour pouvoir travailler de façon plus précise certaines parties.
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Les outils de raccord ABC Séquences A1A2B1B2C1C2 Propagation A2~ B1= B Modification compensée A2~ B1~ B Allongement compensée Accélération / Ralentissement B Déplacer dessus A2~ B1= B2= C1~ B Déplacer dessous A2= B1~ B2~ C1= B
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Le son « home cinema » : le son d’une salle de cinéma à domicile Ingrédients : pistes audio multicanaux + ampli audio décodeur multicanaux + plusieurs enceintes Il existe un grand nombre de standards : –Dolby Surround –Dolby Surround Pro-Logic –Dolby Pro-Logic IIx –Dolby Digital –Dolby Digital EX (THX EX) –DTS … Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Le son multicanaux : utilisation de plusieurs pistes audio pour une restitution sur un système à plusieurs enceintes On parle souvent de son 1.0, 2.0, 2.1, 5.1, 6.1 ou 7.1 : le premier chiffre indique le nombre de canaux principaux et le deuxième fait référence au filtrage des basses restituées sur un caisson spécifique (LFE : Low Frequency Effect) Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires SON 5.1 Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires SON 6.1 Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires SON 7.1 Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Surround (1982) format mis au point par la société Dolby Labs Surround vient de l’anglais « to surround » (signifiant envelopper) Premier système de codage de son numérique ajoutant un canal supplémentaire aux 2 canaux du format stéréo. Les 3 canaux codés selon le format Dolby Surround sont transportés via les deux canaux stéréo traditionnels pour rester compatible avec le matériel existant Le 3 ème canal (surround) possède une bande passante maximale de 7 kHz et un temps de retard d'environ 20 ms afin d'améliorer le réalisme des effets (nécessite un décodeur) Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Surround Pro Logic (1987) amélioration du format Dolby Surround ajoutant un quatrième canal aux 3 canaux du Dolby Surround Il permet de constituer une voie centrale destinée à reproduire la voix des acteurs Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Pro Logic II (2000) permet la reconstitution artificielle d'un environnement sonore 5.1 Traitements informatiques appliqués à une source stéréo 2.0 ou Dolby Surround 3.0/4.0/4.1 Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Pro Logic IIx (2003) reconstituer artificiellement un environnement sonore 6.1 ou 7.1 à partir d'une source stéréophonique Plusieurs ambiances sonores : –Movie, pour la lecture de films –Music, pour la lecture de CD audio –Game, pour les jeux vidéos Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Digital (1987) standard de codage numérique audio 5.1 développé par les laboratoires Dolby Labs Les pistes audio Dolby Digital sont indépendantes L’ algorithme de compression appelé AC3 (Audio Coding 3), –facteur de compression de 10 à 12 –échantillonnage à 32, 44.1, 48 kHz, codage sur 16 bits –Débit global de 32 à 640 kbit/s –bande passante (20 Hz à 20 kHz) Il faut un équipement comportant un décodeur AC3 intégré Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Digital EX comporte un canal supplémentaire 6.1 Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Digital Live (DDL) Redirection synchrone du son multicanaux vers la sortie S/PDIF → Connecteur coaxial RCA → Connecteur Toslink (fibre optique ) Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Digital Plus ou E-AC-3 ou AC-3+ Un débit plus élevé (jusqu’à 6144 Mbit/s) Jusqu’à 14 canaux (13.1) Une meilleure compression Il faut un décodeur AC-3+ Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby True HD codec audio de Meridian utilisé dans les périphériques compatibles HD DVD et Blu-ray Codage sur 24 bit Fréquence d’échantillonnage : 96 kHz Débit : 18 Mbit/s Jusqu’à 14 canaux (13.1) Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Dolby Headphone : un son spatial avec un casque audio traditionnel à partir d'une source stéréo ou multicanaux Il est basé sur un processus de « virtualisation » utilisant des fonctions HRTF (Head Related Transfert Functions) Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires DTS : Digital Theater Surround Mis au point par les studios Universal Le DTS utilise une compression quatre fois moins importante que le Dolby Digital, un codage sur 20 bits au lieu de 16. Une meilleure qualité d'écoute mais un débit binaire plus important Nécessite un équipement muni d’un décodeur certifié DTS Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires DTS 6 : standard 5.1 le plus couramment utilisé DTS ES (Digital Theater Sound Extended Surrond) : standard 6.1 utilisant une voie arrière supplémentaire (arrière centrale) DTS 24/96 : les pistes sont enregistrés en 24 bits à 96 kHz. Il peut être soit en stéréo soit en 5.1 DTS Neo:6 : format permettant de recréer une spatialisation du son (virtualisation) à partir d’une source sonore en stéréo. Le Son « Home Cinema »
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Université de Picardie Jules VerneLuis Pires DTS Connect équivaut au Dolby Digital Live DTS HD Audio équivaut au Dolby TrueHD Le Son « Home Cinema »
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Il existe aussi… SDDS (Sony Dynamic Digital Sound) Qualité supérieure au Dolby Digital et équivalent au DTS Rendu sur 6 canaux en 5.1 Rendu sur 8 canaux en 7.1 Université de Picardie Jules VerneLuis Pires
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