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Apprentissages fondamentaux Formation pour la délivrance du certificat de capacité en orthophonie IET Génie Civil Amiens 14 octobre 2009.

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2 Apprentissages fondamentaux Formation pour la délivrance du certificat de capacité en orthophonie IET Génie Civil Amiens 14 octobre 2009

3 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Une école pour tous Une école visant la réussite de chacun

4 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Rappel chronologique sur les textes

5 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Loi d'orientation n°89-486 du 10 juillet 1989 -L'éducation est une priorité nationale. -Les cycles permettent de prendre en compte le rythme d'apprentissage des élèves. -La scolarité primaire se divise en trois cycles. -Le projet pédagogique de cycle permet de prendre en compte les élèves de manière différenciée.

6 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Fin d’école primaire Pourcentage d’élèves ayant connu un redoublement 52 % en 1960, 19% en 1999 Pourcentage d’élèves ayant deux ans de retard 18 % en 1960, 1,2 % en 1999

7 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Les cycles aujourd’hui Cycle 1 – Ecole maternelle : P.S., M.S., G.S. Cycle 2 – cycle des apprentissages fondamentaux C.P., C.E. 1 Cycle 3 – Cycle des approfondissements : C.E. 2 -C.M.1- C.M.2

8 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Sommet de Lisbonne / 2000 Il fixe les objectifs européens : -généralisation du second cycle de l’enseignement secondaire, -réduction des sorties précoces, -développement à tous âges de la transmission des connaissances, -amélioration des compétences de base en lecture -augmentation des flux de diplômés de sciences et technologie

9 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école n° 2005-380 du 23 avril 2005 -mieux faire respecter les valeurs de la République -mieux organiser les établissements et les enseignements -mieux gérer le système éducatif

10 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Quelques textes engendrés par la loi d’orientation et de programmation

11 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Décret relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école n° 2005-1014 du 24 août 2005

12 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l’éducation N° 2006-830 du 11 juillet 2006

13 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Circulaire n°2006-138 du 25-08-2006 Relative au Programme Personnalisé de Réussite Educative (P.P.R.E.)

14 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique B.O. relatifs aux élèves handicapés exposant la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé de scolarité B.O. n°32 du 07 septembre 2006

15 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Décret relatif aux livrets de compétences N°2007-860 du 14 mai 2007

16 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Enjeux de la réforme de l’école primaire 1- réduction de l’échec scolaire 2- réduction du déterminisme social 3-amélioration de la place de la France dans les comparaisons internationales

17 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique 1- réduction de l’échec scolaire 15 % des élèves connaissent des difficultés sévères ou très sévères selon le Haut Comité d’Education. 15% des élèves ont de graves difficultés en lecture à l’entrée en 6 e selon la D.E.P.P.. 20 % d’une classe d’âge rencontrent des difficultés sérieuses ou sévères en lecture / source J.A.P.D. L’objectif est de diviser par trois le nombre d’élèves en situation d’échec scolaire, à la sortie de l’école primaire.

18 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique 2- réduction du déterminisme social Le redoublement touche : -41 % des enfants de ménages inactifs -20 % d’enfants d’ouvriers et d’employés -7% d’enfants de cadres -3 % d’enfants d’enseignants

19 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique 3-amélioration de la place de la France dans les comparaisons internationales Enquête PIRLS (lecture -21500 élèves-9 à 10 ans-40 pays) -27 e place sur 40 - recul léger depuis 1991 -pays où les excellents et les « plus mauvais » lecteurs sont les plus nombreux -faiblesse des élèves en lecture littéraire, interprétation des textes littéraires, accès à l’implicite des textes

20 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Cadre de la réforme de l’école primaire 1-nouveaux programmes 2- nouvelle organisation du temps 3-régularisation par les résultats

21 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique 1-nouveaux programmes Programmes 2008 B.O. H.S. N°3 du 19 juin 2008 Des programmes concis, recentrés sur les fondamentaux Prise en compte du socle commun de connaissances et de compétences

22 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique 2- nouvelle organisation du temps favorisant une individualisation accrue des enseignements (en classe, par l’aide spécialisée, avec l’élaboration des P.P.R.E.) -24 H en classe pour tous les élèves -60 H annuelles pour l’aide personnalisée (côté enseignant) pouvant aller jusqu’à 2H d’aide / semaine pour l’élève -dispositif d’ accompagnement éducatif en éducation prioritaire -dispositif Stage de Remise A Niveau (S.R.A.N )

23 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique 3-régularisation par les résultats -évaluations nationales CE1 et CM2 (Fin de cycle) -livret scolaire permettant le suivi du parcours de l’élève -aide sans délai

24 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Socle commun de connaissances et de compétences 7 piliers Maîtrise des compétences nécessaires à la fin de la scolarité obligatoire Connaissances, capacités et attitudes composent la compétence. La compétence s’évalue dans des situations complexes. Une discipline permet l’acquisition de plusieurs compétences. Une compétence met à contribution plusieurs disciplines. Logique transversale et non plus disciplinaire Pas de système de compensations Trois niveaux de construction, le dernier étant le DNB/classe de 3e

25 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Construction du socle commun à l’école -2 paliers intermédiaires évalués / évaluations nationales --Compétences attendues en fin de CE1  évaluation des apprentissages de la maternelle au C.E. 1 --Compétences attendues en fin de CM2  Évaluation des apprentissages du C.E.2 au C.M. 2 -B2i niveau 1 / Niveau A1 pour les langues étrangères / A.P.S.E.R sont demandés pour l’entrée au collège.

26 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Les programmes 2008 prenant en compte le socle commun B.O. n° 3 du 19 juin 2008 -Maternelle :P.S./M.S./G.S. -Cycle des apprentissages fondamentaux : C.P. /C.E. 1 -Cycle des approfondissements : C.E.2/ C.M.1/C.M.2

27 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Ecole maternelle -une mission d’accueil -une école : -permettant à l’enfant par un processus progressif de devenir élève, -permettant la construction des compétences nécessaires à l’entrée à l’école élémentaire, -dont l’objet essentiel est, pour chaque enfant, l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

28 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Construction du langage : Préalable : développer la confiance et le sentiment de sécurité en situation de communication -par des échanges (élève/élève, élève/enseignant, petit groupe / enseignant, groupe classe/enseignant, élève/adulte de l’école) -par des mises en situation d’apprentissages -par des séances spécifiques La pédagogie spécifique à l’école maternelle conduit chaque enfant à construire son savoir par des expériences personnelles, à prendre conscience avant de théoriser.

29 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Au travers des chapitres « échanger », « s’exprimer », « comprendre », « progresser vers la maîtrise de la langue française », l’enfant enrichit son langage d’un point de vue : -lexical, -syntaxique.

30 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Le langage est travaillé : -dans toutes les situations et dans tous les domaines des programmes (Se référer au diaporama « Les missions de l’école »), -en accompagnement de l’action (langage en situation) ou /et de manière décontextualisée (langage d’évocation).

31 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Devenir élève : À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune - écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ; - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; - identifier les adultes et leur rôle ; - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ; - dire ce qu’il apprend.

32 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique S’approprier le langage : À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ; - prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue

33 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Découvrir l’écrit : -Se familiariser avec l’écrit À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - identifier les principales fonctions de l’écrit ; - écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ; - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ; - produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. -Se préparer à apprendre à lire et à écrire À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - différencier les sons ; - distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; - faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ; - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; - mettre en relation des sons et des lettres ; - copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - écrire en écriture cursive son prénom.

34 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Cycle des apprentissages fondamentaux Priorités : -apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française -connaissance et compréhension des nombres et de leur écriture chiffrée -calcul sur de petites quantités Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

35 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Apprentissage de la lecture : -décodage -identification de mots -identification du sens -connaissance sur l’organisation de la phrase ou du texte -articulation indispensable de la lecture et de l’écriture

36 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Français : -langage oral -lecture – écriture -vocabulaire -première initiation à la grammaire et à l’orthographe Eléments de progressivité dans le B.O. N°3 du 19 juin 2008

37 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Mathématiques : - nombres et calcul dont : --connaissance de la numération inférieure à 1000 -dénombrer des collections -connaître la suite des nombres -comparer, -ranger --additionner, soustraire, multiplier (par 2,3,4 et 5), approche de la division (nombre inférieur à 100) / en lien avec la résolution de problèmes --entraînement quotidien au calcul mental -et également : géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données

38 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique -Evaluation nationale CE1 / Passation en mai -Premier palier pour la maîtrise du socle commun Compétences attendues à la fin du CE1 7 compétences B.O. n° 3 du 19 juin 2008 Durées hebdomadaires des enseignements: 10H/Français,5H/Mathématiques, 9H/autres matières

39 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Cycle des approfondissements Priorités : -maîtrise de la langue -principaux éléments de mathématiques Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

40 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte,conseillère pédagogique Maîtrise de la langue : -expression précise et claire à l’oral -expression précise et claire à l’écrit -lecture, littérature et rédaction -étude de la langue française : vocabulaire, grammaire, orthographe / donne lieu à des séances ou activités spécifiques / est conduite avec le souci de mettre en évidence les liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle. Eléments de progressivité dans le B.O. N°3 du 19 juin 2008

41 CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Mathématiques : -nombre et calcul dont renforcement des compétences en calcul mental -géométrie -grandeurs et mesures -organisation et gestion des données Eléments de progressivité dans le B.O. N°3 du 19 juin 2008

42 -Evaluation nationale C.M.2 / Passation en janvier -Second palier pour la maîtrise du socle commun Compétences attendues à la fin du C.M.2 7 compétences B.O. n° 3 du 19 juin 2008 Durées hebdomadaires des enseignements: 8H/Français,5H/Mathématiques,11H/autres matières CCO module pédagogie 14-10-2009 Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique


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