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Publié parClémence Larivière Modifié depuis plus de 8 années
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1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable
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2 CONTINGENCE - Entreprise 1 000 000 € 1000 000 $ - Organisation - SI √ ∞∑ ∏Application Données
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3 Référentiel Normes COBIT ISACA AFAI 4 parties Cobit: ●Planification et organisation ●Acquisition et mep ●Distribution et support ●Surveiller et évaluer
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4 Planification et organisation Stratégie, définir: PO01 le plan SI, PO02 l'architecture PO03 la direction de la technologie PO04 les processus informatiques PO05 gérer les Investissements PO06 communiquer les objectifs (direction) PO07 gérer RH,Po08 gérer la qualité PO09 évaluer et gérer les risques, PO10 gérer les projets
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5 Acquisition et mep Supervision, contrôle et sécurisation: ●AMP1 identifier les solutions ●AMP2 acquérir et maintenir les logiciels ●AMP3 architecture ●AMP4 dév et maintenir les procédures ●AMP5 gérer l'acquisition des Rinf ●AMP6 installer et valider les systèmes ●AMP7 gérer les modif
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6 Distribution et support Livraison et prestation DS01 définir et gérer les niveaux DS02 gérer les services tiers DS03 assurer service en continu DS04 assurer sécurité système DS05 Identifier et allouer les coûts DS06 éduquer et entraîner les utilisateurs DS07 assister et conseiller DS08,09, 10,11,12 gérer config,données, moyens, l'exploitation
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7 Surveiller et évaluer Pour que le management évalue SE1 surveiller et évaluer la performance SE2 surveiller et évaluer le contrôle SE3 garantir la conformité SE4 superviser la gouvernance
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8 AUDIT des SI Informatique Ergonomique Fonctionnel Capacité à intégrer l’existant Communication Cohérence interne Sécurité Evolutivité Degré de maturité informatique des utilisateurs Perception du projet Simplicité d’utilisation Aide Conformité au Cahier des Charges Conformité aux dispositions légales
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9 Informatique : comptabilité Adaptabilité: paramétrage des périodes, éditions, rapprochement EDI Sécurité: Gestion des profils Protection données confidentielles, des fichiers Identification obligatoire Cohérence des simultanéités Contrôle a posteriori des données Evolutivité: Pérennité, Maintenance
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10 Ergonomie : comptabilité Possibilité de types de saisie différents Aides à la saisie: -déplacement curseur -contrôle zone -affichage soldes -accès direct aux comptes -génération automatique écritures Défilement écran
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11 Métier : opérationnel Exercices: procédures interdisant saisie après clôture identification automatique des sorties traçabilité, rapprochement EDI reprise possible d’impression à caractère légal contrôle de cohérence avant clôture obligation impression journaux, balances, lettrage, pointage chevauchement exercices
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12 Métier : exercices Accès aux informations des exercices précédents, détails des saisies après centralisation, saisie par journal, classement, contrôle simultanés validation des écritures conservation des sources pour révision, totalisation mensuelle par journal, regroupement par compte en fin de journal
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13 Métier : décisionnel C ompatibilité journaux et comptes existence d’un plan minimum modifiable codification numérique et alphabétique comptes centralisateurs avec interdiction saisie interdiction de suppression d’un compte mouvementé
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14 Métier : contrôle Fonctions avancées: analytiques selon critères écarts budgétaires communication: extraction données audit: remonter écritures, comparer fichiers, tri, langage interrogation aisé accessoires: état préparation déclarations, rapprochement bancaires…
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15 Qualité : acteur Comportement Clics, visites, logs Attitudes Perception utilisateurs, fonctionnalités, navigation
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16 Qualité : indicateurs Clarté, précision, détail, pertinence Qualité de l’information Facilité d’utilisation Naviguer, mise en page, profondeur Fiabilité Sécurité Design Charte graphique, attirant, créatif..
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