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Le classement des archives généalogiques personnelles 16 janvier 2015 CEGEVI.

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1 Le classement des archives généalogiques personnelles 16 janvier 2015 CEGEVI

2 Au sommaire  Qui a-t-il à classer ?  Dans quel but ?  Y a-t-il une norme universelle ?  Plusieurs propositions  Notre préférence  En conclusion 16 janvier 2015 CEGEVI

3 Qui a-t-il à classer ? 16 janvier 2015 CEGEVI Des photos récentes ou anciennes Des cartes postales Des actes Des lettres Des papiers de famille en tout genre Des notes personnelles Des fichiers du web

4 Qui a-t-il à classer ? 16 janvier 2015 CEGEVI Des photos récentes ou anciennes Des cartes postales Des actes Des lettres Des papiers de famille en tout genre Des notes personnelles Des fichiers du web Faut-il classer les papiers ou seulement des images?

5 Dans quel but ? 16 janvier 2015 CEGEVI  Trouver le petit bout de papier sur lequel vous avez griffonné une note il y a trois ans  Système de classement facile à utiliser et à manipuler  Garder la trace des sources que vous consultez.  Les documents viennent pour prouver mes résultats.  Permettre aux générations futures d’exploiter votre classement

6 Y a-t-il une norme universelle ? 16 janvier 2015 CEGEVI  Pas de norme universelle  Pourquoi ?

7 Plusieurs propositions 16 janvier 2015 CEGEVI  Par exemple - de qui (nom-prénom) - de la date de l'évènement (format aaaammjj) - du type d'évènement - du lieu de l'évènement (département + ville) - de l'origine de la source (origine + cote) La source sera codée Crouzet- Marie_18111116_D_42_Marlhes_AD42_3NUMEC2-3E1404

8 Plusieurs propositions 16 janvier 2015 CEGEVI  Par exemple Différents types de classement ressortent : - situation géographique (pays-département-ville) - nom de famille / type acte / département - individu (document concernant l'individu avant son mariage) & couple (documents concernant la vie du couple) - branche paternelle ou maternelle / quartier - nom de famille / individu. Le dossier individu est nommé numSosa_nom de famille- prénom. Il comprend jusqu'à quatre dossiers : actes / documents / photos / signatures. la notion de lieu dans les fichiers peut s’intégrer dans le nom de la source.

9 Plusieurs propositions 16 janvier 2015 CEGEVI  Par exemple Date-Type d'événement-Nom-Prénom-Archives-Cote aux AD L’origine (géographique) du document : le lieu où il a été créé La date de création Et un numéro unique qui différencie deux docs créés le même jour au même endroit. PAYS_COMMUNE_SOUSLIEU_AAAAMMJJ_XXX_Pxx Pays : code officiel INSEE (exemple pour l’Algérie : 99352. Pour la France : 99FRA (ben oui, y a pas de code pour la France ;-)) Commune : code officiel INSEE. Pour les communes étrangères, je me creuse la tête en essayant de trouver l’équivalent local. Avantage pour moi, j’ai très peu d’actes étrangers, sauf l’Algérie (Française à l’époque), et qui dispose de codes INSEE ^^ SOUSLIEU : Un bête numéro incrémental sur 3 caractères, pour différencier par exemple les paroisses AAAAMMJJ : la date normalisée. conversion des dates révolutionnaires pour le tri. XXX : Numéro incrémental unique sur 3 caractères. PXX : Pour les documents de plusieurs pages.

10 Notre préférence 16 janvier 2015 CEGEVI C:/GENEALOGIE (C : = racine du disque ou d’une clef USB ou d’un autre disque) FICHIERBASE MEDIAS NOM_PRENOM_ANNEE Uniquement la photo destinée au fichier du logiciel ACTES N o_NOM_PRENOM (état civil) ou « PRENOM USUEL»_ ANNEE D + NOM_PRENOM (état civil) ou « PRENOM USUEL»_ ANNE M x_NOM_PRENOM & CONJOINTNOM CONJOINTPRENOM DOCUMENTS ARBRES

11 Conservation 16 janvier 2015 CEGEVI Site de l’institut Canadien de la conservation

12 Conclusion 16 janvier 2015 CEGEVI Une gestion idéale impliquerait que votre système de classement soit le même pour vos fichiers papiers que vos fichiers numériques. Pensez à ceux qui passeront derrière vous. Simplifiez-leur le travail en ayant une organisation simple et raisonnée. Pour une organisation réussie, prenez le temps de réfléchir sur votre pratique généalogique : comment travaillez-vous ? que recherchez-vous ? que voulez-vous ? quel classement adopteriez-vous à l'instant ? nommage : nom père_nom mère_année de naissance-prénom Dans le cas de remariage, si c'est le père qui s'est remarié, les enfants seront dans son dossier, si c'est la mère, les enfants issus de cette nouvelle union seront dans son dossier. Le nommage reste le même, il permet ainsi de voir quel enfant à quels parents d'un seul coup d'oeil.

13 16 janvier 2015 CEGEVI Merci pour votre attention


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