La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE LA ROTULE LIGAMENTOPLASTIE DU MPFL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE LA ROTULE LIGAMENTOPLASTIE DU MPFL"— Transcription de la présentation:

1 TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE LA ROTULE LIGAMENTOPLASTIE DU MPFL
La pathologie rotulienne est fréquente surtout chez le sportif. Un traitement adapté est efficace à condition que l'indication en soit appropriée.

2 Anatomie et biomécanique
La rotule coulisse dans la trochlée comme une corde dans une poulie. "L'engagement" de la rotule dans la trochlée est effectif à partir de 15 à 30° de flexion articulaire. La rotule a un rôle essentiel comme stabilisateur et comme poulie de réflexion musculaire.

3

4

5 Diagnostic clinique Les signes fonctionnels :
Douleur mécanique antérieure augmentée par les efforts de flexion (marche en terrain accidenté, escaliers, signe du cinéma...), Insécurité et pseudo-blocage, Craquements. Les signes d'examen : Rabot, choc rotulien, Zohlen, Emslie.

6

7

8

9 Traitement médical et de rééducation

10 But de la chirurgie = recentrer la rotule et diminuer les contraintes anormales sur le cartilage
Corriger un défaut d'axe des membres inférieurs (genu varum...). Transposition tubérositaire (TTA), patella alta...

11

12

13

14 Le MPFL = médio patello-fémoral ligament
Bandelette de 6 centimètres de long environ et de 1,3 à 2,5 centimètres de large tendue de la métaphyse fémorale (tubercule des adducteurs) au bord médian de la patella. Trajet horizontal. Retrouvé constamment sur les dissections anatomiques. Résistance à la rupture = 208 newtons. Stabilisateur principal de la rotule de 0 à 30° de flexion.

15

16

17

18

19

20 Les suites après ligamentoplastie
Genouillère, Appui complet, Rééducation douce 3 semaines puis mobilisation sans genouillère et kiné 3 semaines complémentaires, Traitement antico 2 semaines.

21 CONCLUSION La chirurgie est indiquée si la rotule est douloureuse et instable et mal positionnée, La ligamentoplastie du MPFL est indiquée : Chez le patient jeune avant la fin de la croissance, En cas d'instabilité rotulienne sans anomalie osseuse, En traitement complémentaire d'une chirurgie osseuse.


Télécharger ppt "TRAITEMENT DE L'INSTABILITE DE LA ROTULE LIGAMENTOPLASTIE DU MPFL"

Présentations similaires


Annonces Google