Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
RÉFOME DU COLLÈGE Rentrée 2016
FORMATION DES CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION Première journée de formation académique CPE
2
Un engagement académique fort
La DAFOP est chargée de la mise en œuvre de la formation des personnels d’enseignement et d’éducation suivant la plan national de formation décidé par la Ministre de l’Éducation nationale. 1 2 3 4 5 6 7 7 groupes Pour 11 bassins de formation 2 jours disciplinaires 2 jours transversaux 196 CPE formés C’est un plan exceptionnel que madame la Ministre a souhaité mettre en place en demandant à tous ses recteurs de former l’ensemble des personnels affectés en collège en proposant une formation dite disciplinaire sur 2 jours puis une formation transversale sur 3 jours. Pour notre académie, il a été décidé que les 2 jours disciplinaires se déroulent sur les mois de janvier à mars puis que 2 jours transversaux soient organiser (sur le même canevas que les 2 jours disciplinaires) sur les mois d’avril, mai et qu’une journée soit laissée à l’initiative des établissements.
3
Une formation articulée aux GDRP
L’année scolaire 2015/2016 est une exceptionnelle en terme de formation continue des personnels. Il est voulu que la formation « réforme du collège » ne se substitue pas aux GDRP mais que ces deux dispositifs s’articulent et qu’ils se renforcent mutuellement. Public désigné Disciplinaire Public désigné transversal Réforme du collège GDRP Public Inscrit PAF Présenter la manière dont il a été pensé que la formation pour la réforme du collège puisse redynamiser les GDRP qui se fragilisent depuis plusieurs années. Présenter l’organisation qui a été validée collectivement avec les animateurs de GDRP (que l’on remercie) lors de leur journée de formation qui s’est tenue le 26 novembre au collège Parc des Chaumes d’Avallon. Public désigné Public Inscrit PAF Réforme du collège + GDRP Public désigné Public Inscrit PAF
4
Que dit la loi du 9 juillet 2013 ?
Socle commun de connaissances et de culture Les parcours Les nouveaux programmes La réforme du collège Les valeurs de la République Décrochage scolaire Les enseignements … Les fondements d’une école juste, exigeante et inclusive sont désormais posés et le texte crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités. L’école refondée est pleinement investie dans sa mission éducatrice : dans le cadre du nouvel enseignement moral et civique, de la maternelle à la terminale, les enseignants pourront faire connaître, éprouver et pratiquer, à tous les élèves, les valeurs de la République qui sont la condition de notre capacité à vivre ensemble. Introduction d’une langue vivante obligatoire dès le CP et redéfinition des missions de l’école et au renforcement des liens avec le collège. … En créant le service public du numérique éducatif qui mettra en ligne des ressources pédagogiques et des logiciels au service des enseignants, des élèves et de leurs parents, la loi de refondation permet à l’école d’entrer dans l’ère du numérique. L’école pourra ainsi apporter aux élèves une véritable éducation aux medias, clé de la citoyenneté à venir. La loi de refondation de l’école du 9 juillet 2013 constitue le texte de référence duquel découlent les réformes des rythmes scolaires, du statuts des personnels d’enseignement et d’éducation et le référentiel de compétences professionnelles, de l’école et du collège et les missions des conseillers principaux d’éducation.
5
Les conseillers principaux d’éducation
La contribution du CPE Engagement personnel Un projet d’établissement Les textes concernant la réforme Comment le CPE peut-il s’y retrouver ? Il faut bien connaître les textes qui encadrent la réforme du collège et ne se limiter aux supports de communication de la DGESCO La réforme du collège dans laquelle l’autonomie des équipes pédagogiques est réaffirmée, offre au conseil pédagogique une place de toute importance. Le projet d’établissement est au cœur des discussions. L’engagement des personnels devient indispensable pour le travail d’équipe qui guide l’ensemble de l’organisation des enseignements.
6
Que dit la circulaire N°2015-106 du 30 juin 2015
Les enseignants sont des professionnels de haut niveau qui maîtrisent les savoirs disciplinaires et leur didactique, construisent, mettent en œuvre et animent des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité́ des élèves. Pour permettre à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir, et aux équipes de conduire une action déterminée auprès des élèves les plus fragiles, l'organisation du collège repose sur la confiance dans le professionnalisme de tous les personnels et libère leur capacité́ d'initiative … … L'organisation du collège renforce l'autonomie des établissements et des enseignants et par conséquent leur capacité́ d'adaptation aux besoins et aspirations des élèves. Les pratiques différenciées s'enrichissent de toutes les innovations et initiatives pédagogiques des équipes enseignantes. Les enseignements obligatoires se répartissent en enseignements communs à tous les élèves et en enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), qui contribuent à la diversification et à l'individualisation des pratiques pédagogiques. Parce qu’il n’est pas professeur et qu’il n’enseigne pas une discipline, le CPE n’a pas sa place dans la prise en charge pédagogique des élèves. Mais il a toute sa place pour faciliter et accompagner l’acte pédagogique des disciplines. Le CPE peut apporter toute son expertise dans de nombreux points des programmes disciplinaires. En plus d’être un conseiller auprès du chef d’établissement, le CPE doit être un facilitateur en mettant au service de tous son expertise dans le fonctionnement de l’EPLE, dans les projets transversaux, dans la prise d’initiative ,..
7
Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux
Un nouveau curriculum Rentrée 2015 Rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e CPE école collège La lecture des cycles nous amène à penser que les CPE ont toute leur place dans la mise en œuvre de ces nouveau cycle et plus particulièrement sur le cycle 3 avec une participation active en conseil école/collège. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège.
8
Que dit la circulaire N°2015-106 du 30 juin 2015
La journée est le premier niveau de l'organisation du temps scolaire. Les enseignements doivent être répartis de façon équilibrée entre la matinée et l'après-midi, en veillant au respect d'une pause méridienne d'au moins une heure et demie. Leur amplitude quotidienne est limitée à 6 heures de cours par jour pour les élèves de la classe de sixième, à 7 heures de cours, autant que faire se peut, pour les élèves du cycle 4 … L'organisation du temps scolaire doit être attentive au travail personnel qui est demandé aux élèves en dehors des temps d'enseignement. Le conseil pédagogique doit intégrer cette dimension dans sa réflexion … Parce qu’il n’est pas professeur et qu’il n’enseigne pas une discipline, le CPE n’a pas sa place dans la prise en charge pédagogique des élèves. Mais il a toute sa place pour faciliter et accompagner l’acte pédagogique des disciplines. Le CPE peut apporter toute son expertise dans de nombreux points des programmes disciplinaires. En plus d’être un conseiller auprès du chef d’établissement, le CPE doit être un facilitateur en mettant au service de tous son expertise dans le fonctionnement de l’EPLE, dans les projets transversaux, dans la prise d’initiative ,..
9
Une nouvelle organisation scolaire
Arrêté́ du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège Art. 1. – Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe. Art. 2. – Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d’un cycle sont identiques pour tous les élèves. 26 h 26 heures de cours pour tous les élèves à tous les niveaux (auxquelles peuvent s’ajouter 2 ou 3 h en cycle 4) 1,5 h Une pause méridienne d’une durée minimale de 1 heure trente pour tous les élèves 6 h L’amplitude quotidienne ne dépasse pas 6 heures pour les élèves de 6ème (sauf dérogation accordée par le recteur) CPE Le temps libre de cours durant lequel l’élève est sous la responsabilité de l’établissement peut être important. Il conviendra d’aborder collectivement cette question en conseil pédagogique pour la prise en charge des élèves soit organisée autour d’activités péri-éducatives. Sport scolaire, travail personnel, club, ateliers, … Le temps de pause méridienne est a intégrer dans l’organisation plus globale de la journée scolaire.
10
Une nouvelle grille horairedans le curriculum
Enseignements Cycle 3 Cycle 4 6e 5e 4e 3e Éducation physique et sportive 4 h 3 h Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 1 h + 1 h Français 4 h 30 HG – EMC 3 h 30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 2h 30 2 h 30 Mathématiques SVT 1 h 30 Technologie Sciences physiques Total 26 h 26 h par niveau La prise en charge et le suivi des élèves s’organise dans un continuum Bac moins 3 / Bac plus 3. Le redoublement ne doit plus pouvoir être proposé au collège. Les familles des élèves qui rencontrent de réelles difficultés dans leurs apprentissages devront être associées le plus tôt possible au suivi de la scolarité de leur enfant. Le CPE doit être proche du professeur principal. Les programmes sont « soclés » Ils ne sont plus écrit sous la forme de ce que le professeur doit enseigner mais sous la forme de ce que l’élève devra savoir en fin de cycle en terme de connaissances et de compétences à acquérir.
11
Les éléments fondamentaux de la réforme
L’accompagnement personnalisé
12
L’accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé concerne les élèves de tous les niveaux. Tenant compte des spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. Tous les élèves d'un même niveau de classe bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé. Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre. CPE
13
L’accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entrainement, remise à niveau. 3 heures En 6ème faciliter la transition entre l'école et le collège, en rendant explicites les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège et en conduisant tous les élèves à les maîtriser. On cherchera notamment à faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel, etc. Les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d’études au lycée. 1 à 2 heures En cycle 4
14
Les éléments fondamentaux de la réforme
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
15
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d'une présentation orale ou écrite, de la constitution d'un livret ou d'un carnet, etc.). Ils peuvent être mis en œuvre progressivement tout au long du cycle 4. Le volume horaire hebdomadaire qui leur est consacré peut ainsi être croissant de la classe de cinquième à la classe de troisième. Des heures professeurs peuvent être mobilisées notamment pour des interventions conjointes de plusieurs enseignants. 2 à 3 heures
16
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
corps, santé, bien-être et sécurité culture et création artistiques transition écologique et développement durable langues et cultures étrangères sciences, technologie et société information, communication, citoyenneté Langues et cultures de l’antiquité monde économique et professionnel
17
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Les EPI représentent une modalité́ pédagogique différente et n’impactent en rien les services des enseignants ! Ils reposent sur une manière différente de faire cours mais ils ne modifient pas les horaires des disciplines. Il n’y a aucune norme préétablie sur l’organisation des EPI (à part les modalités prévues par l’arrêté d’organisation des enseignements au collège).
18
Les éléments fondamentaux de la réforme
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
19
Un nouveau socle à la rentrée 2016
5 domaines de formation Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Bilans de fin de cycle qui comprennent « une évaluation du niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture », c'est-à-dire des 4 composantes du domaine 1 les langages pour penser et communiquer. D’où les huit domaines dont parle la ministre. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
20
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la R
AVENIR CITOYEN CULTURE Les parcours des élèves
21
Le parcours avenir AVENIR CULTURE CITOYEN
Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Pour tous les élèves de l’enseignement secondaire de la classe de sixième à la classe de terminale AVENIR CITOYEN CULTURE Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
22
Le parcours d’éducation artistique et culturel
- offrir à tous les élèves un égal accès à l’art et à la culture - contribuer à l’épanouissement et favoriser la réussite scolaire par le plaisir de l’expérience esthétique - développer et renforcer la pratique artistique de l’élève - permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels par le biais, si possible, de partenariats autour du projet culturel - mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, les relier aux expériences personnelles tout au long de la scolarité - faciliter l’inclusion scolaire, améliorer le climat scolaire AVENIR CITOYEN CULTURE
23
Le parcours d’éducation artistique et culturel
ARTS DE L’ ESPACE ARTS DU SON ARTS DU LANGAGE A R T S D U SPECTACLE VIVANT Dans la classe Hors la classe Vécu personnel… ARTS DU QUOTIDIEN CULTURE SCIENTIFIQUE et TECHNIQUE ARTS DU VISUEL Document élaboré par le groupe de travail académique : Le parcours d’éducation artistique et culturelle
24
Le parcours citoyen AVENIR CULTURE CITOYEN
UN NOUVEAU PARCOURS ÉDUCATIF DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE À LA TERMINALE : AVENIR CITOYEN CULTURE Le parcours se construit autour : Du nouvel enseignement moral et civique, D’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages. De l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes De l’inscription des élèves de l’enseignement professionnel et des apprentis pendant leurs parcours de formation à des ateliers débats et philosophiques dans le cadre de l’enseignement moral et civique ; à des activités sociales et civiques de l’entreprise où se déroulent les périodes de formation en milieu professionnel et les périodes d’alternance ; à l’engagement associatif et l’implication dans les organisations associatives professionnelles. De la préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté́ (JDC) De la participation individuelle et collective et des initiatives des élèves
25
La participation et les initiatives des élèves
Le parcours citoyen La participation et les initiatives des élèves Développement des « conseils d’enfants » dès l’école primaire, des conseils de la vie collégienne et soutien renforcé aux conseils de la vie lycéenne. Encouragement des actions éducatives dans le cadre des projets éducatifs territoriaux (par exemple participation des élèves à des conseils municipaux d’enfants). Renforcement des capacités d’initiative des associations lycéennes et mobilisation de moyens nouveaux à destination des journaux collégiens et lycéens et des activités de création et d’animation médias en favorisant les projets partenariaux avec le monde des médias et le monde économique. Relance de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, fin mars, pour en faire un temps fort de mobilisation de la communauté éducative et de l’ensemble de la société civile. Renforcement de la semaine de l’engagement en septembre, en lien avec les partenaires associatifs. Valorisation de l’engagement associatif des élèves, de l’implication auprès de leurs pairs qui ont besoin de soutiens variés (élèves nouvellement arrivés en France, élèves en difficulté, élèves en situation de handicap), etc. La vice-présidence des associations sportives par les élèves sera systématisée, et les prises de responsabilité au sein des associations sportives valorisées. Les formations de jeunes coaches et de jeunes arbitres seront développées. Les expériences d’engagement vécues par les élèves pendant leurs temps de loisirs et de vacances seront encouragées (cf. plan du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports). Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École
26
Merci de votre écoute Alors … Encore des questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.