Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNoëlle Rochon Modifié depuis plus de 9 années
1
MISSIONS ET ENJEUX DE L’ECOLE Formation pour la délivrance du Certificat de Capacité en Orthophonie 12 septembre 2012
2
LES GRANDS PRINCIPES Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958: « L'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïc à tous les degrés est un devoir de l'État ».
3
LES GRANDS PRINCIPES La liberté de l'enseignement La gratuité La neutralité La laïcité L'obligation scolaire : Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus. La famille a deux possibilités : assurer elle-même l'instruction des enfants (avec déclaration préalable) ou les scolariser dans un établissement scolaire public ou privé.
4
Code de l’Education Art L. 111-1 « L’éducation est la première priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances. Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs. »
5
« Pour garantir ce droit dans le respect de l'égalité des chances, des aides sont attribuées aux élèves et aux étudiants selon leurs ressources et leurs mérites. La répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situation, notamment en matière économique et sociale. »
6
Code de l’Education Art L. 111-2 « Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation. La formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen. Elle constitue la base de l’éducation permanente. Les familles sont associées à l’accomplissement de ces missions ».
7
« Pour favoriser l’égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l’accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire. L’État garantit le respect de la personnalité de l’enfant et de l’action éducative des familles ».
8
Code de l’Education Art L. 111-4 « Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent, par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe ».
9
LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Insère Art. L. 122-1-1 dans le Code de l’Education « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».
10
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES 1. La maîtrise de la langue française 2. La pratique d'une langue vivante étrangère 3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative
11
LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Insère Art. L. 133-3-1 dans le Code de l’Education « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative. »
12
LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Art. L. 401-1. « Dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, un projet d'école ou d'établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d'école ou le conseil d'administration, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'école ou du conseil pédagogique de l'établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique ».
13
LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école Art. L. 401-1. « Le projet d'école ou d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints ».
14
L'ÉCOLE PRIMAIRE Depuis 1990, les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle. Ecole maternelle: Cycle 1 (apprentissages premiers): de la TPS à la GS Ecole élémentaire: Cycle 2 (apprentissages fondamentaux): de la GS au CE1 Cycle 3 (approfondissements): du CE2 au CM2
15
L'ÉCOLE MATERNELLE Originalité du système français, l'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants.
16
L'ÉCOLE MATERNELLE En France, un quart des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés en maternelle. Elle est le lieu de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants, notamment en éducation prioritaire.
17
L'ÉCOLE MATERNELLE Cette scolarisation en école maternelle est indispensable pour permettre aux enfants de développer les apprentissages premiers. Ils y perfectionnent leur langage et commencent à découvrir le monde, l'univers de l'écrit (comprendre) et celui des nombres (résoudre des problèmes). Permettre de vivre une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle.
18
L'ÉCOLE MATERNELLE Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 domaines d'activité : s'approprier le langage et découvrir l'écrit devenir élève agir et s'exprimer avec son corps découvrir le monde percevoir, sentir, imaginer, créer
19
L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Mixte, gratuite si elle est publique, l'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans.
20
L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs des écoles et tous les élèves. Les programmes actuels qui datent de 2008 proposent des progressions annuelles pour toutes les disciplines enseignées.
21
L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Des outils d'évaluation sont fournis aux enseignants qui disposent ainsi de références nationales. Les élèves sont évalués en fin de CE1 et fin de CM2.
22
L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Le cycle 2 est celui des apprentissages fondamentaux. L’enseignement de la lecture, de l’écriture et la construction des nombres y occupent une place prépondérante. Dès le CE1 apparait l’apprentissage d’une langue étrangère.
23
L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, l’histoire des arts, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).
24
L’ORGANISATION DE L’ÉCOLE PRIMAIRE Une nouvelle organisation de la semaine scolaire (4 jours, 24 heures d’enseignement) Les programmes d’enseignement 2008 Des dispositifs d’aides aux élèves (P.P.R.E., aide personnalisée, stages de remise à niveau, accompagnement éducatif) Des dispositifs d'évaluation des acquis des élèves en C.E.1 et C.M.2
25
LES ENSEIGNANTS Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. On comptait 323 445 enseignants en école primaire en janvier 2010. Ils sont recrutés par concours externes (par académie), concours internes (par département) et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude.
26
LES ENSEIGNANTS Ils assurent un service de 27 heures par semaine qui se décompose en 24 heures de classe+ 3 heures hors présence élèves (108 heures annuelles dont aide personnalisée, travaux en équipes pédagogiques, conseils d’école et formation en circonscription).
27
LE PROFESSEUR DES ÉCOLES « Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire. Il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au C.M.2. Il exerce un métier en constante évolution ».
28
LE PROFESSEUR DES ÉCOLES Il a quatre grandes missions : enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire. donner la priorité à l'apprentissage du français. gérer la diversité des élèves exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle. Certains d'entre eux sont spécialisés dans la réponse aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves (grande difficulté, handicap, etc.).
29
LA DIRECTION D’ÉCOLE Dans les écoles d'au moins deux classes, un directeur d'école est nommé parmi les instituteurs ou professeurs des écoles par l'inspecteur d'académie. Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune, des parents d'élèves et des partenaires de l’école.
30
AU COLLÈGE ET AU LYCÉE On compte environ 530 000 enseignants dans les collèges, lycées et lycées professionnels. Les enseignants sont spécialistes d'une discipline particulière. Dans tous les établissements enseignent des professeurs agrégés (agrégation) et des professeurs certifiés (CAPES ou CAPET) dans toutes les disciplines communes, y compris l'éducation physique et sportive (CAPEPS et agrégation). Certains professeurs sont spécialisés dans l'enseignement professionnel : ce sont de professeurs de lycées professionnels et les professeurs techniques chefs de travaux (C.A.P.L.P.).
31
AU COLLÈGE ET AU LYCÉE Les enseignants Les personnels d'éducation : conseiller principal d’éducation (C.P.E.) Les personnels d'orientation : conseiller d’orientation psychologue (C.O.P-Psy) Les personnels de direction : chef d’établissement (Principal, Proviseur), agent comptable. Les personnels sociaux et de santé
32
L’ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF Ministère de l’Education nationale L’Académie, circonscription administrative de l’Education nationale et le Recteur Les services départementaux de l’Education nationale et le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.