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Publié parJean-Noël Carrière Modifié depuis plus de 9 années
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Le havre, un grand port français et européen
Virgile POULAIN Lynda TRAN
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Introduction Elu « meilleur port européen » 2013 (3ème année consécutive) par le journal Cargonews Asia Elu « roi de la Supply Chain » 2013 – Projet RORO MAX (optimisation du terminal roulier) 1er port français pour le trafic des conteneurs et 2ème port français après Marseille pour le commerce extérieur 5ème port Nord-Européen Plus de 6000 escales annuelles (30 entrée/sortie par jour) Conditions d’accueil adaptées au plus grands navires Localisation stratégique à l’entrée de l’Europe du Nord
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Historique 1517-1815: de port militaire à port de commerce
développer le commerce renforcer les moyens de défenses de la région : un port en constante évolution Abandon aspect militaire apparition de navires à vapeur nouveaux aménagements, équipements modernes, développement des industries forte concurrence anglaise et allemande Forte progression du trafic pétrolier Destruction quasi-total du port après la 2nd GM Reconstruction avec le plan masse de 1939
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Historique 1965-2000: les extensions portuaires
Conteneurisation, roulage Evolution des trafics énergétiques 30 glorieuses Ouverture d’un canal maritime (futur Grand Canal du Havre) Réalisation de plusieurs terminaux, construction de postes adaptés (charbon, pétrole) Activité de réparation navale, autoroutes et ponts 1995 à nos jours: une nouvelle grande phase de développement Importants travaux au centre roulier Port 2000 dédié entièrement aux conteneurs Engagement dans le développement durable, qualité de l’air et de l’eau, valorisation des déchets, économies d’énergies et énergies renouvelables Développement du pôle énergétique (pétrole, gaz, charbon, éolien)
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Statut 1925 - Port Autonome 2008 - GPM: Grand Port Maritime
géré par un conseil d’administration et un directeur GPM: Grand Port Maritime Etablissement public de l’Etat, sous la responsabilité de l’Etat et d’une CCI en métropole, fonction d’autorité portuaire, autonomie financière GIE: Groupement d’Intérêt Economique HAROPA Président du directoire du GPMH: Hervé MARTEL (mars 2012)
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Port européen 1er grand port sur l’axe de navigation Manche/Mer du Nord, 1er port Import et dernier port export, représente ¼ des échanges maritimes de la planète Réseau dense de lignes maritimes régulières Port en eau profonde donc accessible aux très grands navires (300 en 2012) 24H/24, 365 jrs/an, pas de restriction liée aux marées
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Espace portuaire 27km Ouest-Est et 5km Nord-Sud
Superficie de hectares aires de trafics maritimes vaste zone industrielle et portuaire espaces environnementales (réserve naturelle de l’Estuaire de la Seine) La zone industrielle est desservie par un large canal maritime et un canal fluvial relié à la Seine 200km de voies ferrées, env. 200km de routes une 20taine de km de quai, 100 mouvements de trains et PL/jour env escales annuelles, entre 20 et 30 entrées et sorties par jour, 22 ponts, 6 écluses, 26 terminaux
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Quais du port du Havre
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Port 2000 Accessible aux géants des mers ***
3500 m de quai : longueur totale 4km 14 portiques à conteneurs, capacité de 2 millions d’EVP (Equivalent Vingt Pieds) Extension du port 2000: TNMSC, nouveau terminal dédié à MSC Investissement de 160 millions d’€
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Port 2000 Mis en service en 2006 Solution adaptée à la saturation du port Le nouveau port à conteneurs du Havre Seule installation de cette envergure en France
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HAROPA Développement de l’axe-Seine pour une coordination portuaire en termes de: D’investissements, D’aménagement, Politiques environnementales Réunit les ports de Paris, les GPM de Rouen et du Havre Hub maritime majeur en Europe 1 er port mondial exportateur de vins et spiritueux 130 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux
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HAROPA 40 compagnies maritimes 6 compagnies de transport fluvial
13000 mètres de quai (répartis sur 12 sites) Chargement jusqu’à 350 EVP par convoi Liaison directe avec 2 aéroports: CDG et Orly Réseau d’infrastructures modernes et fluides
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HAROPA - Gamme de services
Produits agroalimentaires Colis exceptionnels Conteneurs Transport de passagers Eco-industries et produits valorisables BTP / Matériaux de construction Logistique et distribution Energie: charbon, pétrole, chimie et biocarburants Véhicules automobiles
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Activités du port du havre
Un port mondial 500 ports touchés 75 lignes maritimes régulières
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Port de commerce polyvalent
Equipé par de nombreux terminaux portuaires, le port du Havre traite tous les types de marchandises: vracs liquides, vracs solides, marchandises diverses (conteneurs et trafic roulier) Accueil de passagers (qui vont ou viennent d’Angleterre ou comme escale de croisières internationales) passagers en 2011 dont par transmanche
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Activités du port du havre
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Activités du port du havre
Trafic Total (2011) : 68,5 millions de tonnes Baisse de 2% par rapport à 2010 Classement mondial (tonnage) : 68eme Classement mondial (conteneurs) : 62eme Classement Europe (conteneurs) : 9eme
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Activités du port du havre
Vrac liquides : 41,4 millions de tonnes Conteneurs : 21,6 millions de tonnes => 92% des tonnages du port du Havre
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Vrac solides Trafic : Produits a fort trafic : Terminaux spécialisés :
3,1 millions de tonnes (-10%) Produits a fort trafic : Ciment Charbon Terminaux spécialisés : Centre minéralier Centre multivrac (Marseille : 9 839 155 tonnes) baisse de 10 % dû à la baisse de consommation de charbon (-37%)
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Vrac liquides
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Vrac liquides Trafic : Total : 41,4 millions de tonnes (-2%)
Pétrole brut : 27.5 millions de tonnes Produits raffinés : 11.7 millions de tonnes Vrac chimiques liquides : 1.7 million de tonnes (Trafic total Marseille : 688 tonnes) Pétrole brut : baisse de 2% (ralentissement de l’économie) Produits raffinés : baisse de 2% (baisse de consommation de carburants). Vrac chimiques liquides : baisse de 2% (ralentissement de la production chimique dès le deuxième semestre 2011).
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Conteneurs
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Conteneurs Trafic : 2.22 millions EVP (-6%) 1er port français : 60% du trafic conteneurs français Port 2000 : (Marseille : EVP) Evolution : retrait de 6% dû à la conjoncture économique morose ressentie lors de la deuxième moitié de l'année malgré un retour de la confiance des clients lors de l'application de la réforme portuaire (productivité augmente de 15%).
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Conteneurs Répartition du flux du trafic conteneurs :
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Conteneurs Répartition du flux du trafic conteneurs :
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Véhicules
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Véhicules Trafic : Objectif RORO MAX: 500 000 véhicules en 2015
Augmentation du terminal roulier : 80 ha au total Constructeurs automobiles : Renault/Nissan, PSA, Kia, BMW… Evolution : +8% augmentation malgré la baisse du marché automobile français. Fait suite au développement de
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Passagers
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Passagers Trafic : Total : 537 000 passagers
Croisières : passagers Ferries : passagers Boom de l’activité croisière : 193 700 passagers : dû aux meilleurs chiffres du tourisme en France Reprise de l’activité ferries (transmanche) : 343 000 passagers : belle saison estivale.
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Sûreté portuaire Port = point d’entrée / sortie important sur territoire Le GPMH dispose d’un pole de sûreté et d’un service de sécurité portuaire (130 agents en tenue et armés) Prévention : présence 24/24h 7/7j sur le port Protection : surveillance et protection de tous les établissements et infrastructures liés au port Intervention : agit sur tout fait signalé ou détecté Politique « sûreté »
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Norme ISO 28000 Fin 2009 : obtention de la certification ISO 28000
Seul port européen et 2eme au monde après Houston (USA) Fait partie de la série des standards de qualité ISO relatifs à la sûreté dans la chaine d’approvisionnement Niveau de sûreté homogène Objectif : organiser un système de managements de la sureté de la supply-chain Évaluation permanente des risques Mise en conformité avec les réglementations internationale
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Facilité douanière Échange de données performant
Traitement exclusif des flux de marchandises par la douane et la communauté portuaire par le moyen informatique et de communication développée : Gestion informatisée(ADEMAR, ADEMAR+, AP) Liaison EDI Dématérialisation des documents administratifs Fonctionnement en réseau
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Facilité douanière Informatique douanière
NSTI : nouveau système de transit informatisé C : dédouanement en ligne par traitement automatisé ECS : Export control system : dématérialisation du justificatif douanier de sortie de l’UE Le GPMH est régi par des systèmes d’informations performant permettant de faciliter le passage portuaire (ex : 98% des dédouanements sans contrôle physique)
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La communauté du Port du havre
UMEP – Union Maritime Et Portuaire fédération patronale des groupements et organisations professionnelles du Port du Havre formation professionnelle et moteur de l’économie portuaire Le Havre Développement – Association (GPMH, CCI, Ville du Havre…) promouvoir la région havraise afin de développer des projets d’entreprise CCI Entreprises privées (environ 250)
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L’industrie au havre zone industrielle du havre : emplois (sur pour tout le port du havre) Surface : hectares 600 établissements Secteurs : automobile, aéronautique, machines et équipements, énergie, chimie, pétrochimie, raffinage, services, recyclage
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La logistique au havre 1.2 million m² de surface d’entrepôts logistiques 3000 emplois directs sur le bassin d’emploi du havre
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Grandes entreprises du havre
Renault Total Raffinage Total Petrochemicals France Aircelle Grand Port Maritime du Havre
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Total 3 sites de production : *** Raffinerie de Normandie
Total Petrochemicals Total fluides
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Total : Raffinerie de Normandie
Activité : transformation du pétrole Crée en 1933 Surface : 360 hectares Emplois : 1100 personnes Production annuelle : 12 millions de pétrole brut transformé (18 % de la consommation française)
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Total : Raffinerie de Normandie
2 projets : 1er projet : Chantier commencé en 2006 : augmenter la production de gazole de 30% 2eme projet : RN2012 : moderniser et adapter la production d’essence et de gazole à la demande du marché Investissement : 1 milliard d’euros Emploi de 1000 personnes durant 2 ans
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Total : Total petrochemicals
Activité : production de matières plastiques en granulés Crée en 1971 Surface : 130 hectares Emplois : 840 personnes Production annuelle : 5 millions de tonnes
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Total : Total fluides Activité : Production de fluides hydrocarbonés à haute valeur ajoutée Emplois : 120 personnes Fabrication de 120 produits
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Renault Sandouville Activité : Carrosserie Montage ***
Production des véhicules haut de gamme : Laguna Espace Crée en 1964 Surface: 152 hectares
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Renault Sandouville Usine en difficulté : Cause :
Pic d’emploi : personnes Réduction d’effectif depuis les années 80 Emploi actuel : 2370 personnes Cause : Échecs commerciaux des véhicules haut de gamme Entraine une sous capacité de l’usine (jusqu’à 40% de capacité en 2006)
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Renault Sandouville L’usine reste le 1er employeur du havre
Réorientation de la production : fabrication du véhicule utilitaire Trafic en 2014
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Aircelle Activité : Conception et fabrication de nacelles de moteurs d’avions *** Site de production crée en 1896 : Schneider Frères et Cie (armement) S’est orienté vers la production de pièces aéronautiques à la suite de rachats
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Aircelle Aircelle : Crée en 1998 par Airbus et la SNECMA Appartient au groupe Safran Produits : Nacelles et autres éléments aéronautiques Avions gros porteurs, régionaux et avions d’affaires Emploi du site: 1535 personnes Siège social de l’entreprise
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Aircelle Activité en progression :
Nouveaux contrats (ex: nacelles d’A320 néo) Permet de nouvelles embauches (170 personnes en plus pour l’A320 néo)
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EDF : Centrale thermique du havre
Activité : production d’électricité au charbon *** Puissance : 1450 MW (3 unités de production) Surface : 33 hectares
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EDF : Centrale thermique du havre
Accès direct à la mer : Les navires minéraliers peuvent décharger à quai Unités de production d’électricité refroidies directement par l’eau de mer
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EDF : Centrale thermique du havre
Emplois : 353 personnes Plus de 200 entreprises prestataires Production (2010) : 3914 millions de KW/h 1% de la production totale EDF en France 20% de la consommation d’électricité en Normandie tonnes de charbon consommés (2011)
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EDF : Centrale thermique du havre
Directive européenne GIC : Arrêt de deux unités de production : pas de dispositif de traitement des fumées Conséquence : Diminution de l’effectif au havre
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Impact de la crise sur le trafic
Baisse générale depuis 2008 : 2008 : tonnes 2011 : tonnes Evolution : -15.2%
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Baisse du trafic de pétrole brut
2008 : tonnes 2011 : tonnes Evolution : % Causes : Baisse de la consommation de carburant Offre inadaptée essence/diesel : travaux raffineries Fermeture de Petroplus à Petit Couronne
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Baisse du trafic roulier
Evolution 2009/2010: -35 % Cause : Secteur automobile en difficulté Remarque : l’activité ne baisse plus en 2011
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Baisse du trafic conteneur
2008 : EVP 2011 : EVP Evolution : -11% Cause : Diminution du trafic mondial Remarque : Reprise de l’activité en 2012 (+9%)
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Impact sur les entreprises
Automobile : Renault Sandouville : plan de réduction des effectifs 3817 salariés en 2007 contre 2370 salariés aujourd’hui Fournisseurs en difficulté : Plastic Omnium : 219 salariés licenciés Faurecia Siemar : 150 salariés licenciés
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Impact sur les entreprises
Logistique : 20% de surface logistique vides en 2008 Cause : Baisse des importations chinoises Entraine un gel des investissements et embauches
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Impact sur les entreprises
Pétrochimie : Fermeture de Petroplus Petit Couronne : 470 Salariés Liquidation judiciaire en octobre 2012 En attente d’un repreneur jusqu’au 16 avril 2013: rejet des dernières offres de reprise
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Avantages du port Possibilité d’extension : poursuite des aménagements de port 2000 Situation géographique : 1er port d’escale de la zone nord Europe Port multimodal : autoroutes, voie ferrées et voie fluviale
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Avantages du port Port en eaux profondes : possibilités d’accueil de gros portes conteneurs Diversité des trafics : conteneurs, vrac liquides et solides, roulier, passagers… Système informatique AP+ : gain de temps pour les procédures portuaires et douanières Pole logistique et industriel important
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Inconvénients du port Mauvaise réputation du port : grèves
Problème de liaison maritime/fluvial : pas d’écluse avec port 2000 et problème des ponts du canal coupant la circulation routière. Dépendance au trafic de vrac liquide : 60% du trafic et présence de nombreuses industries pétrochimiques
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Les projets d’avenir Emerhode
Projet d’aménagement de la partie Est de la plaine alluviale de l’estuaire de la Seine Extension des infrastructures Prolongement du Canal du Havre
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Les projets d’avenir Simulation du projet Emerhode :
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Les projets d’avenir Port 2000 : nouvelles extensions : quai et portiques Projet Optiroute : vise a optimiser les flux de poids lourds sur la zone portuaire (besoin de stationnement et de service des poids lourds vers le port du havre)
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Les projets d’avenir Projet RORO MAX :
Vise à accroitre la compétitivité et le développement de trafic du terminal roulier. Objectif : faire du havre le port de référence en France pour le chargement et déchargement de véhicules neufs, faire reconnaitre l’un des savoir-faire du port du havre. Nouvelles technologies, nouveaux services, nouvelles structures, process simplifié, optimisation de l’organisation du terminal. Projet cofinancé par l’Etat, la région Haute Normandie et l’Union Européenne
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Les projets d’avenir Projet éolien offshore :
Objectif : attirer un turbinier au Havre : Areva wind Dispose de plateformes portuaires secondaires a Fécamp et Dieppe (pour stockage et assemblage) Le port a une capacité d’accueil 30 à 50ha de sites disponibles
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Les projets d’ avenir Projet d’implantation industriel : éolien offshore en France
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Les projets d’ avenir Projet d’implantation industriel : éolien offshore au Havre
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Les projets d’avenir Le terminal Multimodal
Développement du trafic hinterland pour le transport de conteneurs et caisses mobiles Répond aux besoins de masse Modes alternatifs à la route : amélioration du fret ferroviaire (cour ferroviaire à 8 voies + zone de stockage) Économie de tonnes de CO² Maîtres d’ouvrages GPMH et LH2T Investissement : 139 millions€ Mise en service prévue en 2014
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FIN
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