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Challenge Atteindre mon objectif Comment faire ?

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Présentation au sujet: "Challenge Atteindre mon objectif Comment faire ?"— Transcription de la présentation:

0 Changement de Paradigme Management LEAN

1 Challenge Atteindre mon objectif Comment faire ?
Evitez de faire les mêmes ERREURS Prenez le temps à la REFLEXION Améliorez par étape et tout le temps Ne changez pas tout et tout de suite et dans toutes les directions Comment faire ? © Learning Factory

2 Pensée Lean Taiichi Ohno, founder of TPS, said it even more succinctly: “All we are doing is looking at the time line from the moment the customer gives us an order to the point when we collect the cash. And we are reducing that time line by removing the non-value-added wastes.” (1988) Vélocité A B Sans frictions Comment y arriver ? © Learning Factory

3 Pourquoi dois-je changer ? Y a-t-il des attentes et exigences ?
Pensez autrement Nous allons vers une solution Nous sommes toujours occupés à éteindre le feu Nous n’avons pas la même perception des problèmes ni des causes des problèmes Nous ne prenons pas assez de temps pour mesurer si la solution est un réel succès Consacrer du temps à la planification Définir le problème avec une approche structurée Impliquer tous les acteurs Tester les solutions en place afin de vérifier si l’objectif est atteint Etat actuel Etat futur Amélioration continue Pourquoi dois-je changer ? Y a-t-il des attentes et exigences ? © Learning Factory

4 Loi du marché Attentes de chacun Processus
Compétitif Fournisseur Client Je dois fournir un service de QUALITE à TEMPS en respectant le BUDGET de mon client Service Attente Que dois-je faire pour y arriver ? © Learning Factory

5 Changer de paradigme? Nouveau paradigme – Pensée LEAN
Identifier la VALEUR exigée par le client et la CHAINE qui la produite. Rendre la chaîne FLUIDE sans contrainte en produisant au plus JUSTE dans les meilleurs délais avec PERFECTION et à moindre coût / Temps Les 5 principes de la pensée Lean Valeur Perfection Chaine de valeur Juste à temps Flux La pensée Lean: une philosophie, une démarche ou une culture ? © Learning Factory

6 Démarche «Pensée Lean»
La démarche LEAN est une philosophie qui devient par la suite une culture « Do it right first time every time » Attente Valeur dans une chaîne d’activités : Valeur ajoutée: Activités ajoutant de la valeur à la Prestation attendue par le Patient. VNA - Pertes de temps inévitables: Activités administratives,... VNA - Gaspillages de temps: Activités superflus, contraintes dans les processus Pertes inévitables Valeur Ajoutée Gaspillage (Muda ) VNA VA Elimination des gaspillages délibérés = Réduction de mes coûts de fonctionnement Mais c’est quoi un gaspillage délibéré ? © Learning Factory

7 Les 8 gaspillages délibérés (MUDA)
Pourquoi parle t-on de gaspillage délibéré au lieu de gaspillage tout court? Inventaires Mouvements Attentes Surproduction Processus superflu Erreurs Savoir faire Déplacements Comment les détecter et les quantifier ? © Learning Factory

8 Apprendre à voir et détecter
Value Stream Mapping Pour bien voir les gaspillages nous devons présenter une cartographie du flux des activités. Cette méthode est basée sur la VSM (Value Stream Mapping) Sélectionner la valeur Tracer l’état actuel Analyser et interroger Développer un état futur Mise en place Objectif de la VSM: Tracer le flux d’un processus prestation ou service de bout en bout Visualiser le délais (Temps Processus + Attentes) de la prestation ou service attendu par le client Détecter les points bloquants Orienter les recherches d’opportunités d’amélioration en utilisant les outils LEAN Contrôler Tracer le flux d’un processus prestation ou service de bout en bout (début  fin). Visualiser le délais (Temps Processus + Attentes) de la prestation ou service attendu par le client (patient, prestataire, personnel). Détecter les points bloquants (les modes, causes et effets des gaspillages). Orienter les recherches d’opportunités d’amélioration en utilisant les outils LEAN. Comment vais-je les voir et les détecter ? © Learning Factory

9 Exemple: Scénario Objectifs Gaspillages Comment faire ?
Vous venez d’ouvrir votre propre restaurant dans un zoning où il y en a déjà 5 autres. Des groupes de 12 à 20 personnes aimeraient venir manger chez vous tous les jours de la semaine de 12h30 à 13h30 car ceux-ci sont assez pressés. Ont-ils choisi votre restaurant par hasard ? Si oui, pourquoi et comment vais-je les fidéliser ? Vous avez entendu parler de la culture LEAN et aimeriez l’appliquer pour que les repas soient : Excellents Dans leur budget Servi dans les temps Votre personnel dispose de 3h pour préparer cette commande. Attention, n’oubliez pas vos clients réguliers Objectifs Qualité Goût Délais Attention à votre profit! Vous savez qu’il y a des choses à faire mais personne ne voit quoi… Gaspillages Erreurs Déplacements Problèmes d’inventaire Transport Processus superflu Savoir faire Comment faire ? © Learning Factory

10 Exemple: Chaîne de valeur
Supermarché Client Base de données Recettes –Facture - Réservations Instructions Instructions Collecte Vérification Confirmation Instructions Choix légumes Lavage Préparation Cuisson Stock Attente Service Découpage Je vois les flux mais pas les gaspillages ? © Learning Factory

11 Chaîne de valeur dans son état actuel
= 1 Volume = …… unité Disponibilité = ……. min Temps Cycle = ……. min # Correction = …….. unité Rendement = ……. % Nom de l’activité A1 A2 A3 A4 A5 Délai total = A1 + A2 + A3 + A4 + A5 T1 T2 T3 T4 T5 T6 Temps de cycle total = T1 + T2 + T3 + T4 + T5 + T6 Je vois comment traquer les pertes de temps mais où sont les gaspillages? © Learning Factory

12 Comment traquer les gaspillages (MUDA)
1 – Analyse et quantifier 3 – Outils d’analyse et de correction Arête de poisson Gestion des Stocks: KANBAN / Supermarché Diagramme Spaghetti Flux tendu, juste à temps, ‘One piece flow’ Work cell (Cellule de travail) Standard de Travail ou Instruction de travail Diagrammes des opérations d’une activité (Combination Work Chart) TPM (Maintenance préventive de l’outil de Travail) Changement de série (SMED: Changement/Préparation Méthodique) Qualité Assurance: JIDOKA: Qualité intégré Détrompeur: POKA YOKE Management Visuel: 5S Diagramme des flux de processus = 1 Volume = …… unité Disponibilité = ……. min Temps Cycle = ……. min # Correction = …….. unité Rendement = ……. % Nom de l’activité 2 – Catégoriser les gaspillages Correction: Erreurs processus superflus Savoir faire Inventaires Temps de cycle et Disponibilité: Déplacements Mouvements Attentes Maintenant je vois les gaspillages et comment les éliminer © Learning Factory

13 © Learning Factory


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