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SUPER C JOSUÉ BOSIAKALI CAMILLE GODIN GUILLAUME VADNAIS 1.

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1 SUPER C JOSUÉ BOSIAKALI CAMILLE GODIN GUILLAUME VADNAIS 1

2 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan MANDAT Proposer des changements concernant le programme de reconnaissance afin d’améliorer la rétention et la mobilisation du personnel. 2

3 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan SITUATION ACTUELLE Importance du service à la clientèle Sources de reconnaissances multiples Majorité des employés : temps partiel Haut taux de roulement Polarisation des âges 3

4 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan OBJECTIFS À ATTEINDRE 4 Assurer la mobilisation des employés Accroître la rétention des employés Diminuer le taux de roulement de 2% au cours de la prochaine année Miser sur la flexibilité

5 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan QUI SONT VOS EMPLOYÉS? 5 CARL Temps partiel - commis Étudiant âgé de 19 ans 3 mois d'ancienneté Lévis

6 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan QUI SONT VOS EMPLOYÉS? 6 CAROLE Temps plein - caissière 53 ans 25 ans d'ancienneté Charlesbourg

7 STRATÉGIE 7

8 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER C 8 C onsolider C réer C onserver

9 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER C 9 C onsolider C réer C onserver Objets corporatifs à Noël Dîners de reconnaissance Reconnaissance années de service Banquet annuel 25 ans et plus

10 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan OBJETS CORPORATIFS À NOËL 10 Donner le choix entre 3 objets Employés se sentent consultés et la récompense devient plus significative Participation des employés Interactivité avec la technologie Vote sur l’intranet Début octobre 1 seul objet retenu

11 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan DÎNERS DE RECONNAISSANCE 11 Servis par les supérieurs Prix de l’employé de l’année Sentiment d'appartenance Importance de la reconnaissance Comité de sélection Dossier d’employé Réalisation annuelle

12 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan RECONNAISSANCE ANNÉES DE SERVICES Personnalisation des lettres 2 premières années décisives pour la rétention Prise de valeur Ajout de lettres suite à la 1 ère et 3 e année Gérant Points forts et accomplissements 12

13 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan BANQUET ANNUEL 25 ANS ET PLUS 13 Soirée animée par Guy Jodoin Événement mémorableSusciter l'intérêt Souligner l’importance de ses employés Présence DG Gagnant Prix employé de l’année

14 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER C 14 C onsolider C réer C onserver Super Badge Les Super Jeux

15 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan SUPER BADGE 15 Épinglette remise en signe de reconnaissance Souligner les bons coups Encourager les comportements désirés Épinglettes de reconnaissance Clients Collègues Compétences Remise par le supérieur immédiat Affiché dans la salle des employés Employé de l’année tirage avec tous les employés ayant reçus 3 épinglettes

16 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER JEUX 16 Spaghettis en folie Croque la pomme Équilibre de l’oeuf

17 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER JEUX 17 12 épreuves mensuelles Ludique et rassembleur Courte durée Formation d’équipes Jumelant les départements Simultanées dans toute les succursales

18 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER JEUX 18 Détermination des gagnants Épreuves filmées Montage de 5 minutes par succursale Embauche d’une équipe pour la vérification des résultats La succursale gagnante est celle qui aura réussi les épreuve les plus rapidement

19 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER JEUX 19 Prix 40$ carte cadeauChaque employé Remises Visionnement montage/bêtisier Souper de Noël

20 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER JEUX 20 Bénéfices de l’activité Mobilisation Rétention Stimule les employés Développement de l’esprit d’équipe Esprit de compétition amicale entre les succursales

21 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan LES SUPER C 21 C onsolider C réer C onserver Flexibilité de l’horaire de travail Développement des compétences Stages et bourses

22 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan FLEXIBILITÉ HORAIRE DE TRAVAIL 22 Accroitre la flexibilité des horaires Accommoder les employés Quoi? Préoccupation des employés de la génération Y Facteur de rétention Satisfaction au travail Pourquoi ? Entente entre employés pour échange d’horaire Approuvé par le gérant Délais de 48h Comment ?

23 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES 23 Élargissement des tâches Cheminement de carrière interne Quoi? Intérêt des employés Évaluation du rendement Formation interne (mentorat) Comment ? Développer les compétences, la polyvalence et employabilité Diminuer la monotonie Maximise la rétention Mobilité interne Pourquoi ?

24 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan STAGES ET BOURSES 24 Quoi 2 stages rémunérés par succursale 15 bourses d’études de 500$ Comment Étudiant Bon dossier d’employé : Évaluation de rendement & Épinglettes reçues Pourquoi Maximiser la rétention des employés compétents Reconnaissance des employés étudiants

25 MISE EN OEUVRE 25

26 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan ÉCHÉANCIER 26

27 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan BUDGET 27

28 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan ÉCONOMIES 28 Initial % roulement: 25% Employés: 1500 Stratégie % roulement: 23% Employés:1380 Résultat % roulement: 2% Employés: 120 Économie 84 000$ ROI 1 : 3,20$

29 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan INDICATEURS DE RÉUSSITE 29 Taux de roulement Coûts de dotation Mobilisation employés

30 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan APPLICATION 30

31 BILAN 31

32 AnalyseStratégieMise en œuvreBilan 32 Taux de roulement élevé Problème de mobilisation Programme de reconnaissance incomplet Consolider Créer Conserver


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