La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE 1870 À NOS JOURS…. 2/9 LS1 2013- 2014 IESG/SEG – UNIVERSITE DE GUYANE GUILENIA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE 1870 À NOS JOURS…. 2/9 LS1 2013- 2014 IESG/SEG – UNIVERSITE DE GUYANE GUILENIA."— Transcription de la présentation:

1 HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE 1870 À NOS JOURS…. 2/9 LS1 2013- 2014 IESG/SEG – UNIVERSITE DE GUYANE GUILENIA CONSULTING

2 I – DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE DE 1870 A LA SECONDE GUERRE MONDIALE De LA PREHISTOIRE à la révolution industrielle 1- 1750-1850 : Préparation de la Révolution Industrielle 2- Les mécanismes de la Révolution Industrielle/Essor du commerce 3- Le triomphe du capitalisme – Les grands secteurs et le capitalisme libéral 1850 – 1914/ L’évolution des théories économiques 4- Mécanisation/Industrialisation et évolutions sociales – Le syndicalisme – Les révolutions dans le monde (Haïti) 5- Le commerce triangulaire – Le choc des impérialismes – La première guerre mondiale 6- Complément d’analyse et de théorie économique – Le Capitalisme – Le Marxisme 7- 1919-1923 : les suites de la guerre 8 1924-1929 : Le redressement, l’apaisement, la crise de 1929 9- 1930 – 1945 : vers la 2 nde guerre mondiale aux trente glorieuses, nouveaux rapports de forces économiques 30/01/2016 GUILENIA CONSULTING 2

3 2 - LES MÉCANISMES DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE/ESSOR DU COMMERCE 2-1) Transport et communication 2-1-1) Chemin de fer : 1760 en Angleterre, wagons tirés par des chevaux. Les routes sont peu praticables, à l’époque. 30/01/2016 GUILENIA CONSULTING 3

4 2 - LES MÉCANISMES DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE/ESSOR DU COMMERCE 2-1) Transport et communication 2-1-2) Automobile L’ère de la vapeur – Ferdinand Verbiest 1839 : vitesse limitée à 10 km/h : diligences à vapeur… 1873 : 1 ère véritable automobile, Amédée Bollée – L’Obéissante L’automobile prend naissance au XIXè siècle, 1875, la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d’énergie, pour s’orienter très vite vers le pétrole et le moteur à explosion. Effets sur la vie sociale, grandes controverses… jusqu’à aujourd’hui. 30/01/2016 GUILENIA CONSULTING 4

5 2 - LES MÉCANISMES DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE/ESSOR DU COMMERCE 2-1) Transport et communication 2-1-3) Le télégraphe, 1794, Claude Chappe, en France, réalise le 1 er système de télégraphie optique (  1880). Electricité : naissance du télégraphe électrique 1832, Samuel Morse, système simple et robuste 2-1-4) Le téléphone, 1660, Robert Hooke, rudimentaire, Alexander Bell et Elisha Gray, 1876. 1880, ouverture de la 1 ère ligne téléphonique aux USA. 1927 : service publique transatlantique 30/01/2016 GUILENIA CONSULTING 5

6 2 - LES MÉCANISMES DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE/ESSOR DU COMMERCE 2-2) Du marché « fermé » à l’économie de marché - Marché ouvert : marché dans lequel il est facile d’entrer. – Marché fermé : marché dans lequel il est difficile d’entrer, les barrières pouvant tenir à la présence d’entreprises puissantes, aux habitudes des clients, à la réglementation, à des investissements élevés en technologie, en communication, en distribution, etc. 2-3) Le libre-échange, essor du commerce Croissance des productions agricoles et industrielles  baisse des prix Premiers grands magasins Histoire du franc  1360 franc or à l’effigie du roi à 1830 franc germinal Naissance de la Banque de France : 1800 Napoléon 30/01/2016 GUILENIA CONSULTING 6


Télécharger ppt "HISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALE DE LA FRANCE ET DE L’EUROPE OCCIDENTALE DE 1870 À NOS JOURS…. 2/9 LS1 2013- 2014 IESG/SEG – UNIVERSITE DE GUYANE GUILENIA."

Présentations similaires


Annonces Google