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La logistique humanitaire

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Présentation au sujet: "La logistique humanitaire"— Transcription de la présentation:

1 La logistique humanitaire
Intervenants: Dupeyras Anne-Sophie Fradin Richard Etudiants: Labdaoui Islam Mallon Patrick Sousa Jérome

2 L’humanitaire Cadre Fonctionnement Logistique de l’urgence
Etude de cas

3 Cadre En 2011: 302 catastrophes naturelles ayant causé près de morts et fait 206 millions de sinistrés Les Nations Unies ont dû lancer le plus gros appel de fonds de leur histoire, 5.7 milliards d’euros

4 Cadre Quelques dates: 1863, création du CICR (Comité International de la Croix Rouge) 1864, création de la Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) 1940, fusion de la SSBM avec deux autres organisations pour créer la CRF.

5 Cadre 1945: Création de l’ONU, tournant majeur pour l’aide humanitaire internationale. 1971: Création de Médecins Sans Frontière

6 Cadre L’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Caractéristiques:
La notion d’association La position non étatique La solidarité Le caractère transnational des actions

7 Cadre Différentes ONG: Droits de l’Homme, justice internationale..

8 Cadre Urgentistes

9 Cadre Solidarité Internationale et développement

10 Cadre Autres

11 Association humanitaire
Cadre Différences entre ONG et association humanitaire Association humanitaire ONG Convention de deux ou plusieurs personnes mettant en commun, d’une façon permanente, leurs connaissancs ou leur activité dans un but de partager les bénéfices. Groupement des personnes physiques ou morales autonomes. Privé, structuré, légalement déclaré et agréé, à but non lucratif, à vocation humanitaire exerçant de façon professionnelle ses activités sous forme de prestation de service permanente.

12 Cadre Mise en place de l’aide humanitaire (point de vue de l’UE)
UE: principal fournisseur d’aide humanitaire dans le monde. L’action de l’UE comprend trois instruments: L’aide d’urgence L’aide alimentaire L’aide aux réfugiés

13 Cadre Le service ECHO va coordonner cette action (ECHO: Service d’aide humanitaire et de protection des civils) Ce service coopère avec les partenaires qui mettent en oeuvre l’aide sur le terrain, en particulier les Nations Unies et les ONG.

14 Cadre Budget du progamme ECHO:

15 Cadre Fonctionnement de ECHO:
ECHO dirige le Centre de Suivi et d’Information (MIC) Le MIC sert de plateforme de communication entre les 31 pays participants. Le pays touché ainsi que les experts envoyés sur le terrain vont fournir les informations sur l’ampleur de la catastrophe.

16 Cadre Réseau et partenaires:
L’UE avec ECHO ne sont pas en mesure de mobiliser eux-mêmes les ressources nécessaires à l’apport d’une aide d’urgence. Pour les opérations humanitaires, ECHO compte sur les ONG, des agences spécialisées de l’ONU et de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour mettre en oeuvre des programmes d’urgences.

17 Cadre Stratégie de désengagement et zone d’incertitude:
Les opérations d’urgence (moins de 6 mois) financées par l’UE. Ensuite, une aide au développement à long terme.(L’autorité locale reprend le contrôle de la situation.)

18 Fonctionnement

19 Fonctionnement Les métiers: logisticien humanitaire:
Il va analyser le contexte d’intervention, coordonner et planifier les actions du programme humanitaire. Administrateur: Il s’assure que le programme humanitaire dispose des ressources humaines, administratives et financières nécessaire.

20 Fonctionnement Les métiers: Le chargé des Services Généraux:
Il gére la logistique de l’organisation, la gestion des locaux et est en charge des achats. Le coordinateur technique: Spécialiste dans un domaine précis, il est souvent chargé de projet.

21 Fonctionnement Schéma de communication

22 Fonctionnement Les ressources:
Les dons: ils proviennent d’organisations, d’entreprises privées ou de personnes. Les Mécénats: Aides financières versées par une personne physique ou morale.

23 Fonctionnement Importation: Palie à l’indisponibilité de matériel sur le marché local. Achat local: Evite les frais de stockage, de manutention et d’affrètement. Les bailleurs de fonds: Va être la principale ressource des ONG.

24 Fonctionnement Acheminement: Type de transport Avantages Inconvénients
Aérien (avions) - Rapide - Couvre des zones situées à grande distance - Coût élevé - Capacité de charge réduite - Nécessite un espace pour décoller et atterir Aérien (hélicoptères) - Permet un accès plus facilement aux zones difficiles - Peu de capacité de charge Terrestre (Chemins et routes) - Très flexible - Economique et de grande disponibilité - Les routes peuvent être mauvaises ou inexistantes - Déplacements risqués Terrestre (ferroviaire) - Grande capacité de charges lourdes - Coûts faibles - Nécessite l’existence de voie ferrées - Nécessite un transbordement

25 Fonctionnement Acheminement: Type de transport Avantages Inconvénients
Maritime - Grande capacité de charge - Economique - Lent - Nécessite un autre moyen pour le transbordement Fluvial - Bas coûts d’opérations - Peu de capacité de charge - Son utilisation nécessite une voie navigable Humain et animal - Permet l’accès aux zones difficiles

26 Fonctionnement Stockage
Entrepôt général d’expédition: stockage pour une durée indéterminée. Entrepôt de rotation lente: stockage d’articles non urgents.(outils, équipements,pièces détachées.) Entrepôt de rotation rapide: stockage des produits d’expéditions quotidiennes ou fréquentes.

27 Fonctionnement La distribution
Caractéristique: distribuer l’aide de manière égalitaire et contrôlée.

28 Fonctionnement La distribution directe Avantages Inconvénients Permet un contrôle de l’aide apportée Nécessite une excellente connaissance de l’environnement naturel et social

29 Fonctionnement La distribution indirecte Avantages Inconvénients Beaucoup plus rapide et facile pour les ONG. Nécessite de trouver une contrepartie locale qui connaisse parfaitement le site et sa population

30 La logistique de l’urgence

31 La logistique de l’urgence
Contraintes: Réduction des coûts. Garantie sur les marchandises. Livraison dans les délais les plus brefs. Impossibilité de prévoir. Dangerosité du contexte.

32 La logistique de l’urgence
Contrainte administrative: Obtenir une autorisation, un accord civil ou militaire: risque dans le délais d’obtention, voire de refus.

33 La logistique de l’urgence
Contraintes de sécurité: Obligation de respecter des règles strictes de sécurité et d’anticiper les dangers potentiels.

34 La logistique de l’urgence
Contraintes culturelles: La langue peut être un frein à la communication entre secours et populations locales. Les fêtes religieuses peuvent immobiliser la fonction publique.

35 La logistique de l’urgence
Contraintes temporelles: Il faut pouvoir éviter toute péremption. Un mauvais entreposage, un transport inadapté peuvent dégrader les produits.

36 La logistique de l’urgence
Contraintes politiques: Ce sont les gouvernements locaux qui donnent leur accord aux organisations pour qu’elles puissent s’établir dans leur pays. En cas de conflits, les ONG ne doivent pas prendre partie. Ils ont à gérer les limites entre le respect mutuel et la compromission.

37 La logistique de l’urgence
Problématique lié à l’envoi de matériel : Les dons peuvent être une entrave à l’émergence d’un marché local. Accentuation d’une dépendance. «Politique de la main tendue».

38 La logistique de l’urgence
Solutions existantes: Les kits: Sert pour palier à des contraintes de temps. Ils constituent un ensemble de groupes d’equipements et de matériels.(NFI: No Food Items) Ils font l’objet de nombreux tests, et permettent aux équipes de gagner du temps.

39 La logistique de l’urgence
OCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires): Permet une meilleure pertinence des moyens déployés en temps de crise.

40 La logistique de l’urgence
OCHA (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires): Il surveille et alerte rapidement. Il planifie des actions d’urgence en consultant ses partenaires et organise des plans communs. Il mobilise les ressources nécessaires en vue d’une assistance rapide.

41 La logistique de l’urgence
La culture de l’urgence: (Plan de gestion en 6 étapes) Constitution d’une cellule de crise. Identifier des scénarii de référence et y associer des réponses. Mise en place d’une stratégie de communication afin de contrôler la diffusion d’informations.

42 La logistique de l’urgence
La culture de l’urgence: (Plan de gestion en 6 étapes) Mise en place d’un manuel de référence Former le personnel amené à réagir Développer une culture de crise pour apprendre sereinement le phénomène

43 Etude de cas

44 Etude de cas Conséquences du séisme en Haïti: 300 000 morts
blessés 1,2 million de sans-abris

45 Etude de cas Haïti - 12 janvier Mobilisation de la Croix- Rouge pour faire face aux conséquences du séisme. Les délégations de la Croix-Rouge Française en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin et Saint Barthelemy ont constitué un maillon capital dans la chaîne des secours.

46 Etude de cas

47 Etude de cas A - Haïti B - Martinique C - Guyane D - Saint-Barthélemy
E - Saint-Martin F - Guadeloupe

48 Etude de cas Plan d’action de la Croix Rouge Française
Plan de mobilisation: Les services de logistiques centraux déterminent quels produits vont être acheminés vers quelle destination et dans quel ordre. La FICR prend les décisions des acquisitons de ces produits.

49 Etude de cas Plan d’action de la Croix Rouge Francaise
Les unités d’urgence mises en place dans les pays concernés receptionnent, entreposent et acheminent l’aide.

50 Etude de cas Difficultés rencontrées:
Voies de communications étant pour la plupart détruites ou impraticables

51 Etude de cas Solutions:
Utilisation des hélicoptères des véhicules tout terrain pour se déplacer.

52 Etude de cas Plan de mobilisation: Au départ de la Guadeloupe:
15 janvier: Bateau militaire (Francis Garnier): distribution de bâches en plastiques. 17 janvier: Avion cargo affrété: distribution de 40 tonnes de tentes et NFI (articles non-alimentaires) 12 février: Bateau militaire contenant tentes et kits d’hébergement

53 Etude de cas Au départ de Martinique:
21 janvier: Bateau militaire: distribution de NFI 30 janvier: Barge affrétée par le Ministère des Affaires Etrangères: distribution de reliquat de NFI.

54 Etude de cas Au départ de la Guyane (dons de Veolia):
5 février: Bateau commercial distribuant du matériel WatSan (Water and Sanitation emergency) et NFI 12 février: Bateau commercial distribuant du matériel NFI

55 Etude de cas Tapis de sol: 5954 Tentes: 700 Kits cuisine: 754
Bilan à 1 mois: 100 tonnes de matériel déployées à partir des stocks régionaux: Tapis de sol: 5954 Tentes: 700 Kits cuisine: 754 Kits de traitement et distribution d’eau potable: L/jour

56 Etude de cas Couvertures: 6850 Bâches plastiques: 3545
Kits hygiène familiaux: 1250 Jerricans: 3570 Lanternes: 2112

57 Etude de cas Bilan Humains:
Chaque jours un avion faisait la navette entre Haïti et la France. 21 équipiers se sont déployés pour répondre au besoin de cette catastrophe La collecte de don financier est de € Approvisionnement en eau potable de personnes soit 800m3 d’eau par jours

58 Retour d’experiences

59 Merci de votre attention


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