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Après la seconde QUE CHOISIR ?. Les parcours de formation Seconde Générale et Technologique Bac général Bac technologique Voie générale et technologique.

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1 Après la seconde QUE CHOISIR ?

2 Les parcours de formation Seconde Générale et Technologique Bac général Bac technologique Voie générale et technologique Voie professionnelle Études supérieures... vie active … Bac Pro CAP

3 Après la Seconde SECONDE Générale et Technologique Série L Série S Série ES Série ST2S STI2D STAV STL TMD (Techniques de la musique et de la danse) Au lycée MELKIOR & GAREE Autres séries en dehors du lycée Série STHR

4 Sommaire Série L Série ES Série S Série STMG Série ST2S Série STL Série ST2A Série STI2D Série STAV

5 La voie générale : L - ES - S Enseignements communs aux 3 séries : 1 ère terminale Français : 4 h Langues vivantes 1 et 2 : 4 h30 4 h HG : 4 h ECJS : 30 mn 30 mn EPS : 2 h 2 h TPE : 1 h Accompagnement personnalisé : 2 h 2 h TOTAL : 18 h 8 h 30

6 Série L (Littéraire) : une ouverture sur le monde langues Littérature philosophie Culture arts droit Mais aussi option maths possible

7 Enseignements spécifiques de la série L En 1 ère : Littérature : 2 h Littérature étrangère en langue étrangère : 2 h Sciences : 1 h 30 En terminale 2 h 1 h 30 Philosophie : 8 h Histoire Géo : 4 h

8 Une option obligatoire en 1 ère L qui devient spécialité en terminale L (Au choix) Anglais de spécialité : 3 h Mathématiques : 3 h (4h en terminale) Droit et grands enjeux du monde contemporain (uniquement en terminale ) : 3 h

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11 Série Littéraire : les débouchés : Droit, sciences politiques Lettres Langues Communication journalisme Tourisme Commerce... Sciences Humaines Culture, arts, Livres, Patrimoine, ……

12 Série ES (économique et sociale) : Les sciences de la compréhension de l’économie et de la société Les point forts du bac ES : Les Sciences économiques, sociales et politiques L’histoire et la géographie Les Mathématiques

13 Enseignements spécifiques de la série ES En 1 ère : SES : 5 h Mathématiques : 3 h Sciences : 1 h 30 En terminale 5 h 4 h Histoire Géo : 4 h Philosophie : 4 h

14 Un enseignement de spécialité en terminale ES Au choix (1 h 30) : Sciences sociales et politiques Économie approfondie Mathématiques

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17 Série ES : les débouchés Droit social Tourisme Commerce... Sciences Humaines, sciences politiques Économie, gestion, management ……

18 Série S (Scientifique) : la science dans tous ses états Interpréter ModéliserDémontrer Expérimenter Équation de la réaction support du titrage : RCOOH(aq) + HO - (aq) = RCOO - (aq) + H2O.

19 Enseignements spécifiques de la série S En 1 ère : Mathématiques : 4 h Sciences physiques : 3 h En terminale 6 h 5h Philosophie : 3 h Au choix : SVT : 3 h Sciences de l’ingénieur : 7 h Biologie, agronomie, territoire et développement durable : 6 h (en lycée agricole) Au choix 3 h 30 8 h 5 h 30

20 Un enseignement de spécialité en terminale S (2h) facultatif pour ceux qui ont pris SI Au choix : SVT (sauf si choix SI en 1 ère ) Mathématiques Physique-chimie Informatique et science du numérique Ecologie, agronomie et territoire (en lycée agricole)

21 Enseignement « informatique et science du numérique » Pédagogie de projet. Thèmes abordés : Représentation de l’information Algorithmique Langages et programmation Architectures matérielles

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24 Série S : les débouchés sport Économie, gestion, statistiques... Santé : médical, paramédical sciences ……

25 Les bacs technologiques Des enseignements généraux Français, langues vivantes, HG, Mathématiques, philosophie, EPS,… entre 13h et 20h selon les séries Des enseignements spécifiques à chaque série et spécialité entre 13h et 18h selon les séries

26 Série STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) Ouverture sur l’entreprise Nouvelles Technologies Disciplines spécifiques en 1ère: Sciences de gestion Économie droit Management des organisations Des maths, du français, des langues…..

27 Enseignements généraux en STMG 1 ère Français : 3 h Maths : 3 h LV1 et LV2 :4 h30 HG : 2 h EPS : 2 h Accompagnement personnalisé 2 h Terminale Philo : 2 h 2 h 5 h 2 h EPS : 2 h AP : 2 h

28 Enseignements spécifiques en STMG 1 ère Éco-droit : 4 h Management des organisations : 2 h 30 Sciences de gestion : 6 h Terminale 4 h 3 h Enseignement de spécialité : 6 h

29 Spécialités en terminale SMTG Gestion et finance M ercatique Systèmes d’information de gestion Ressources humaines et communication

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31 Série STMG : les débouchés communication Commerce, Banque, tourisme Gestion, comptabilité, finances informatique ……

32 Série ST2S (sciences et Technologies de la Santé et du Social) Structures sociales et paramédicales, politiques de santé besoins des personnes Biologie et physiopathologie humaine

33 Enseignements généraux en ST2S 1 ère PC : 3 h Maths : 3 h Français : 3 h LV1 + LV2 : 3 h HG : 1 h 30 EPS : 2 h Accompagnement personnalisé : 2 h Terminale 3 h Philo : 2 h 3 h 1 h 30 2 h

34 Enseignements spécifiques en ST2S 1 ère Sciences et techniques sanitaires et sociales : 7 h Biologie et physiopathologie humaines : 3 h Terminale 8 h 5 h

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36 Série ST2S : les débouchés Social : Éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur éducateur, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale... Paramédical : Infirmier, puériculteur, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, manipulateur radio, préparateur en pharmacie, assistant dentaire, diététicien, esthétique

37 Série STL ( Sciences et Technologies de Laboratoire ) 2 spécialités au choix : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire

38 Enseignements généraux en STL 1 ère Maths : 4 h PC : 3 h Français : 3 h LV1 + LV2 : 3 h HG : 2 h EPS : 2 h Accompagnement personnalisé : 2 h Terminale 4 h Philo : 2 h 3 h 2 h

39 Enseignements spécifiques en STL 1 ère Chimie-biochimie-sciences du vivant: 4 h Mesure et instrumentation : 2 h Enseignement technologique en LV1 : 1 h Enseignement de spécialité : 6 h - biotechnologie ou - sciences physiques et chimiques en laboratoire Terminale 4 h 1 h 10 h

40 Bac STL spécialité biotechnologies Étude des systèmes vivants (exploration, amélioration et utilisation des bio systèmes) Activités telles que l'identification de micro- organismes, le diagnostic médical, l'analyse et le contrôle d’aliments, l’étude de l’environnement

41 Bac STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire Étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie. Domaines : produits chimiques, pharmaceutiques et agroalimentaires, textiles, énergie, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement (eaux, déchets, pollution, air,…), météorologie, …

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43 Série STL : les débouchés Chimie, agro-alimentaire, environnement, … Mesures physiques, optique, aéronautique, imagerie numérique, ……. analyses médicales, biologiques, industrie pharmaceutique, cosmétique, paramédical,…

44 Série STD2A (sciences et technologies du design et des arts Appliqués) Design d’objet Design de mode Design d’espace Design de communication

45 Enseignements en STD2A 1 ère Design et arts appliqués : 13 h AA en LV1 : 1 h Maths : 3 h PC : 3 h FR : 3 h HG : 2 h LV1 et LV2 : 3 h EPS : 2 h Accompagnement personnalisé : 2 h Terminale 17 h 1 h 3 h 2 h Philo : 2 h 3 h 2 h

46 Série STD2A : les débouchés Les BTS et les DMA des arts appliqués Les écoles de beaux-arts, d’architecture Les écoles spécialisées ( BD, restauration d’œuvres d’art, artisanat…) Une classe préparatoire à l’ENS Des licences à l’université (histoire de l’art, arts appliqués, arts plastiques……)

47 Des bacs technologiques en dehors de MELKIOR STI2D STAV STD2A STL TMD

48 4 spécialités au choix : ITEC : innovation technologique et éco-conception EDD : énergies et développement durable AC : architecture et construction SIN : systèmes d’information et numérique Série STI2D ( sciences et techniques de l’industrie et du développement durable)

49 Série STI2D Les mêmes enseignements généraux qu’en bac STL Des enseignements technologiques communs aux différentes spécialités : - 7 h en première - 5 h en terminale plus 1h de technologie en LV1 Un enseignement spécifique à la spécialité : - 5 h en première - 9 h en terminale

50 STI2D : Le programme des enseignements transversaux Identifier les tendances d’évolution des systèmes, les concevoir en facilitant leur usage raisonné et en limitant leurs impacts environnementaux. Identifier les éléments influents d’un système, décoder son organisation et utiliser un modèle de comportement pour prédire ou valider ses performances. Identifier une solution technique, développer une culture des solutions technologiques. Ce chapitre n’est pas traité indépendamment mais s’intègre dans les chapitres précédents.

51 ITEC : innovation technologique et éco conception Étudier et rechercher des solutions techniques relatives aux produits manufacturés (design, ergonomie) en prenant en compte les critères écologiques

52 EDD : énergies et développement durable Étudier la gestion, le transport, la distribution et l’usage de l’énergie ainsi que son impact sur l’environnement

53 AC : architecture et construction Étudier et rechercher des solutions architecturales et techniques pour un ouvrage, un bâtiment en tenant compte de leur intégration dans l’environnement

54 SIN : systèmes d’information et numérique Explorer l’acquisition, le traitement, le transport, la restitution, le stockage de l’information pour comprendre, appréhender les télécommunications, les réseaux informatiques et leur impact sur l’environnement

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56 Série STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) 4 enseignements de spécialité, au choix : aménagement, gestion et préservation de l’environnement systèmes de productions agricoles transformation des produits de l’agriculture animation et développement des territoires ruraux

57 Enseignements en STAV Sciences et techniques : 6 h Biologie, écologie : 2 h 30 Maths et informatique : 3 h PC : 2 h 30 Français : 2 h (philo 1 h) LV1 : 2 h HG : 2 h Sciences économiques, sociales et de gestion : 2 h Éducation sociale et culturelle : 1 h 30 EPS : 2 h 30 Non affecté : 3 h

58 Les débouchés après ces bacs Les BTS, BTSA et DUT correspondants aux spécialités choisies, essentiellement dans le secteur de la production, mais aussi dans le technico-commercial, l’environnement et pour le bac STAV dans l’agronomie, l’animation... Les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs Des écoles d’ingénieurs ……..

59 PROCEDURES D’ORIENTATION 2ème Trimestre Fiche dialogue avec les familles Intentions d’orientation Intentions provisoires d’orientation de l’élève et de sa famille (une ou plusieurs séries de bacs) Avis du Avis provisoire du conseil de classe Possibilité de mini stages en LP pour les élèves souhaitant rejoindre la voie professionnelle

60 3 ème Trimestre d’orientation des Demande d’orientation des familles (fiche dialogue, vers la fin mai) d’orientation du Proposition d’orientation du Conseil de Classe (autour du 8 juin) d’orientation du Décision d’orientation du chef d’établissement de la décision devant la Appel éventuel de la décision devant la Commission d’Appel (autour du 18 juin) Procédures spécifiques, pour ceux qui veulent aller en 1 ère technologique, ou professionnelle

61 Pour compléter votre information le site Internet : - onisep.fr (télécharger les guides nationaux : guide d’entrée en 1 ère ) Documentation et RV avec la conseillère d’orientation- psychologues Mme JOUBERT CHONVILLE à coté de la salle 3M11 Au CIO de Cayenne sur RV (tél 05 94 27 21 34)

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63 FIN


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