Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristian Mélançon Modifié depuis plus de 8 années
3
Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique. Dans un pays démocratique, les citoyens ont le droit de participer aux décisions qui les touchent.
4
La démocratie n’est pas un sport de spectateur. (Michael Moore) La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systems. (Winston Churchill)
5
La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes possibilités qu’au plus fort. (Gandhi)
6
Normalement, les citoyens canadiens élisent une personne qui les représentera et prendra des décisions en leur nom aux différents ordres de gouvernement. C’est ce qu’on appelle une démocratie représentative.
8
Municiapl Provincial Fédéral
9
Le Canada est devenu une nation, le Dominion du Canada, en 1867. Avant cette date, l’Amérique du Nord britannique était formée de quelques provinces, du vaste territoire de la Terre de Rupert (propriété de la Compagnie de la Baie d’Hudson) et les Territoires du Nord-Ouest.
10
Dès 1864, de nombreux dirigeants croyaient qu’il sera bon de s’unir pour ne former qu’un seul pays. Surnommés les Pères de la Confédération, ces dirigeants se sont réunis pour rédiger une constitution pour le nouveau pays, laquelle devait être approuvée par le Parlement du Royaume-Uni. Une fois adoptée, cette constitution est devenue l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, ou AANB. L’AANB réunit trois provinces : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau- Brunswick et le Canada (qui deviendra plus tard les provinces d’Ontario et de Québec). Il établit la structure et les principales lois du nouveau pays ainsi que le partage des pouvoirs entre les nouvelles provinces et le gouvernement fédéral.
11
le pouvoir législatif le pouvoir de faire des lois Cette branche a le pouvoir et la responsabilité de créer des lois pour gouverner le pays. Au Canada, cette branche s’appelle le Parlement, et elle consiste en les éléments suivants: Le Gouverneur general, représentant la Couronne du Royaume-Uni La Chambre des communes, les deputes élus par le people Le Sénat, des membres nommées par le Premier Ministre pour examiner et valider les décisions de la Chambre des communes
12
le pouvoir exécutif le pouvoir d’appliquer les lois La branche executive est l’instrument de prise de decision du gouvernement et est constituée d’un groupe de personnes élues qui gouvernement le pays en accord avec les lois du Parlement. Au Canada, la branche executive comprend le Gouverneur general, le Premier minister, le Cabinet et l’administration, qui suveille tous les ministères fédéraux, les forces armées et les corporations fédérales publiques tells que Poste Canada.
13
le pouvoir judiciaire le pouvoir de déterminer qui a brisé la loi et quelle devrait être la punition La branche judiciaire rend la justice au moyen des tribunaux et des juges. Les juges au Canada sont nommés par la branche executive, mais ils demeurent une branche indépendante du gouvernement et ne sont pas affiliés aux partis politiques.
14
Monarchie constitutionnelle : -gouverné par un souverain et représenté par le gouverneur général. Gouverneur général : -désigné par la reine sur l’avis du premier ministre -sanction royale sur les projets de lois -accueille les dignitaires d’autres pays -décerne des prix et des médailles *le gouverneur général joue un rôle cérémonial et symbolique
15
La constitution est séparée en deux parties : écrite et non-écrite. La constitution écrite a trois composantes : i) L’Acte constitutionnel de 1867 -explique l’autorité ii) La Charte canadienne des droits et libertés -décrit les droits fondamentaux des canadiens iii) Formule d’amendement -explique les façons de modifier la constitution La constitution non-écrite est composée de lois et traditions.
16
Système fédéral Le fédéral s’occupe des besoins du pays entier (ex. défense nationale, économie, services postaux, droit criminel, etc) Les provinciaux s’occupe des besoins régionaux (ex. l’éducation, construction d’autoroutes, etc) Le fédéral et le provincial partagent les éléments comme l’agriculture, l’immigration, les impôts et les taxes. Les municipaux (créés par les provinces) s’occupent des besoins locaux (ex. écoles, services d’incendie, l’eau potable, déchets)
17
Système à partis multiples Les gens élus sont des membres d’un parti politique spécifique. Parti politique : partage des croyances et des projets communs pour leur pays Nos principaux partis politiques sont : -le Parti Libéral -le Nouveau Parti Démocratique -le Parti Conservateur
18
Démocratie représentative Démocratie : gouverner par les citoyens Représentative : le peuple choisit un représentant pour faire les décisions de leur part
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.