Télécharger la présentation
1
Les Salines de Montjoly
2
A quOi resSemble le sentier des Salines de Montjoly ?
« Les Salines » de Montjoly sont des marais littoraux situés sur la commune de Rémire-Montjoly en Guyane. Les Salines de Montjoly correspondent en réalité à une lagune car il n'y a jamais eu d'exploitation de sels par l'homme. Ce nom vient très certainement de dépôts naturels de sels après évaporation de l'eau de mer. Le site bénéficie d'un sentier long d'environ 1,5 km situé entre bord de mer et mangrove. Des passerelles sur pilotis ont été aménagées avec de nombreux panneaux qui informent les randonneurs sur la flore et la faune de ces marais littoraux. L'ensemble est relativement bien balisé, ce qui permet de ne pas trop chercher le chemin...
3
Explication.. C'est tout d'abord en longeant le sentier situé en bout du cordon dunaire, constitué d'une végétation typique, que la balade commence... végétation typique des milieux sableux, notamment ces fameuses ipomées très présentes sur les plages de Cayenne, et qui jouent un rôle important dans la stabilisation du cordon, à la fois sur les plans géotechnique et éolien.
4
Le sentier continue et nous amène progressivement au marais d'eau douce situé plus à l'intérieur des terres. Au moment de la balade, en début de saison sèche, le marais prédominant est un marais à Eleocharis mutata (lagune). Il est possible d'y voir une flore composée de nénuphars, de jacinthes d'eau ou encore de lentilles d'eau. La faune y est également différente, avec de nombreux limicoles (aigrettes par exemple) et des passereaux. Le deuxième type de marais rencontré est tourbeux à végétation herbacée.
5
Flore du cordon dunaire
La flore dunaire des salines est composée de : - Palmier awara (Astrocaryum vulgare) ; - Arbres à boulets de canon (couroupita guianensis) ; - Arbustes grimpants à fleurs jaunes (Allamanda cathartica) ; - Arbustes(cordia curassavica) de la famille des Boraginacées ; - Autres arbres (terminalia lucia). …Suite
7
La mangrove!! Il y a sur une voie aménagée en plein cœur d'une mangrove : la seule voie aménagée au cœur d'une mangrove en Guyane. Cet écosystème abrite plusieurs espèces de palétuviers, et a la particularité d'être soumis aux flux de marées. Aussi, cette mangrove présente un substrat gorgé d'eau, instable, salée et pauvre en oxygène.
8
Comme le montre le schéma ci-dessous :
9
-Le marais La végétation rencontrée est constituée par : un marais tourbeux à végétation herbacée, la lagune également appelée marais, la mangrove avec les 3 espèces de palétuviers présents en Guyane. Les trois genres principaux de palétuviers en Guyane sont : le palétuvier blanc (Avicennia germinans), le palétuvier gris (Laguncularia racemosa) et le palétuvier rouge (Rhizophora racemosa ou rhizophora mangle). L'image ci-dessous représente un amoncellement de racines "échasses" ne s'enfonçant que très peu dans le sol et présentant ainsi beaucoup de surfaces à l'air. Il s'agit bien de palétuviers rouges rencontrés en abondance sur la balade pédestre des Salines.
10
Explication Située à 10 km du centre-ville de la préfecture, cette zone de promenade habituelle des habitants de l'île de Cayenne permet de découvrir plusieurs milieux protégés. Cette zone n'a jamais été aménagée pour l'exploitation de sel, malgré son nom, et est préservée notamment grâce aux actions du Conservatoire du littoral. Zone humide remarquable, elle peut être découpée transversalement selon le schéma suivant (provenant d'un mémoire étudiant) :
11
Plan des Salines de Montjoly
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.