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Publié parHenriette Lavoie Modifié depuis plus de 8 années
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Flash – séance 2 Interactions avec Action Script
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Qu’est ce qu’Action Script ? Action Script permet de décrire –Les interactions avec l’utilisateur –Le comportement des clips Action Script est un langage de programmation objet complet (debuger, vérification syntaxique…)
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Où placer le code AS ? Chaque objet possède une page de code AS Donc deux possibilités –Soit dans une frame du scénario; on utilise alors un calque dédié. –Soit en l’attachant aux objets (boutons, clips, …) eux-même
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Comment entrer le code AS ? Fenêtre Actions –Fenêtre > Actions (F9)
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Hiérarchie des objets _root objAobjBobjC objA. _parent _root; objD objD. _parent objC; _root désigne l’ensemble du document
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Référence absolue / relative (1) Relatif : le chemin d’un objet dépend du point de vue _root objAobjBobjC objD Point de vue de objC this objC this. _parent _root Point de vue de objD this objD this. _parent objC
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Référence absolue / relative (2) Absolue : le chemin d’un objet ne dépend pas du point de vue _root objAobjBobjC objD objC objD _root.objC. objD objD _root. objC objC En absolue, on entre l’intégralité du chemin à partir de _root
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Référence absolue / relative (3) Moralité : pour ne pas se tromper, on utilise la cible
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Exemple : boutons Créer une animation Ajouter un bouton vert et un bouton rouge Associer un code AS aux boutons –Le bouton rouge stoppe l’animation –Le bouton reprend l’animation
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Solution Dans la page Actions du bouton vert on (press) { play(); } Dans la page Actions du bouton rouge on (press) { stop(); }
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Variables Variables locales var maVariable = « un texte »; var _nombre; Variables globales _global.maVar; MaVar = 3;
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Structure de décision : if if ( ) [ else ] if( i == 1) play(); else stop(); Opérateurs logiques != inégalité && AND logique || OR logique < inférieur à <= inférieur ou égal à == égalité
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Structure de décision : switch switch (nombre) { case 1: trace ("case 1 est true"); break; case 2: trace ("case 2 est true"); break; case 3: trace ("case 3 est true"); break; default: trace ("aucun cas n’est est true") } switch = aiguillage Remplace avantageusement plusieurs if
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Structure itérative for( i = 0; i < 10; i ++){ trace(i); } Opérateurs = affectation +addition -soustraction * multiplication / division --décrémentation ++ incrémentation i=0; while(i<10){ trace(i); i++; }
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Fonctions function nom_fonction (param1, param2, … ) { ; return ; } function somme (a, b) { c = a+b; return c; } Ou return a+b;
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Zones de texte (1) 3 types de zones de texte : Statique : label simple sans action possible Dynamique : label avec possibilité de modifier le contenu avec ActionScript Saisie : zone de saisie manipulable avec ActionScript.
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Zones de texte (2) Créez une petite application flash qui va, à l’aide d’un boutons, copier le contenu d’une zone de texte de saisie dans une zone de texte dynamique.
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Gestion des événements Événements sur bouton, souris, clavier on( ) { } Événements sur clip onClipEvent( ){ }
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Jouer un son (1) Fichier > Importer Clic droit – Liaison Cocher Exporter pour Action Script Donner un nom : « MonSon"
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Jouer un son (2) stopAllSounds(); s = new Sound (); s.attachSound (« MonSon"); s.setVolume (100); s.start (0,1); Comment utiliser l’objet Sound ? Mettre « Sound » en surbrillance et taper F1
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Récapitulatif Réaliser un jeu
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