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Publié parJean-Charles St-Pierre Modifié depuis plus de 9 années
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La communication dans le management organisationnel
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Pourquoi la communication ?
“Développer d’excellents talents de communication est absolument essentiel à un leadership efficace.…… ….. Si un leader ne peut transmettre un message clairement et motiver les autres à l’action, alors avoir un message même ne compte pas” Gilbert Amelio, Président & CEO de National Semiconductor Corp
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Les enjeux de la communication
Construire des relations : dynamiques, efficaces et positives Connaître son propre registre de communication et s’adapter à celui des autres Créer un management plus transparent et plus réactif Parler n’est pas communiquer :On peut parler sans communiquer .On peut communiquer sans parler, à travers : Les gestes Le regard Le sourire…
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Les 3 capacités clés de la communication
Écouter Questionner Le message Barrières à la communication Culture et expérience Individu (défensive, supériorité, ego) Environnement Rétention Signification des mots Choix des mots
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Pour vaincre les barrières :
Apprendre à bien utiliser le FEEDBACK Être SENSIBLE au point de vue du récepteur Écouter pour COMPRENDRE ! User d’un langage SIMPLE et direct, ou au moins approprié au récepteur User du canal ADÉQUAT. Apprendre à user de la communication de SOUTIEN et non de défense.
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Processus de circulation de l’information
a) Descendante b)Ascendante c)Horizontale
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Rôles du manager dans la communication avec les salariés
Communication et information Communication interne dans l ’entreprise Communication organisationnelle impliquant le manager : Structure organisationnelle Plan de communication interne Conduite de réunion
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Facteurs facilitant la communication
Volonté et engagement de la haute direction Rencontres, réunions Outils de communication écrite (journal, bulletin, etc.) Bonne circulation de l’information
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Facteurs nuisibles Absence de plans et des stratégies de communication
Cloisonnement des unités de l’organisation Information non contrôlée Pénurie ou abondance de l’information Méconnaissance des objectifs, de la mission et des valeurs organisationnels
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ELEMENTS D’UN PLAN DE COMMUNICATION INTERNE
Objectifs poursuivis Publics cibles Échéanciers et étapes Outils de communication Personnes responsables Formation et développement sur la communication Évaluation des actions (résultats) Remise en question et élaboration d’un nouveau plan
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Types d ’information nécessaires à la performance et à la motivation d ’une unité de travail
OPÉRATOIRE Briefing(réunion) d’information INTÉGRATRICE Réunion d’équipe (d’unité) Ces 3 outils de communication d ’informations sont de la responsabilité première du manager L'entretien motivationnel est une approche de la relation d'aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années C'est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement1. La méthode propose l'exploration chez la personne aidée de son ambivalence, ses motivations et de ses capacités de changement. Un mode opératoire consiste en la description détaillée des actions nécessaires à l'obtention d'un résultat. Gérer un projet technique d’infrastructure • Animer des réunions Rédiger une documentation de procédures Anticiper et écouter les besoins des utilisateurs MOTIVATIONNELLE Entretien individuel
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En bref
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Conclusion Le Manager Communicant est-il Le levier stratégique
d’accélération du changement dans l’entreprise ?
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