Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartine Grenier Modifié depuis plus de 9 années
1
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions
2
Programme Simulations et choix électoraux Simulations et opinion publique Sondages délibératifs
3
Simulations et choix électoraux Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions
4
Bartels (1996) Approche: Simuler le comportement d’un électorat complètement informé et le comparer au comportement véritable des électeurs. Critère: Comparer le comportement de chaque individu à celui d’individus très informés identiques au plan démographique. Sujet: 6 élect. présid. américaines, 1972-1992
5
Les citoyens peu informés ne votent pas de la façon dont ils voteraient s’ils étaient très informés. Le parti sortant reçoit cinq points de plus que ce qu’il aurait obtenu sous information élevée. Les Démocrates récoltent deux points de plus que ce qu’ils auraient obtenu avec un électorat informé. Bartels (1996)
7
Même approche que Bartels: Simulations avec interactions information / démographiques Sujet: 6 élections suédoises, 1985- 2002 Oscarsson (2007)
9
Hansen (2009)
11
Toka (2004)
12
Bhatti (2010)
13
Approche plus simple : Est-ce que l’information affecte le vote lorsque l’on contrôle pour l’ident. partisane et les démogr.? Sujet: 6 élect. canadiennes, 1988-2006 Blais et al. (2009)
16
Un pas plus loin: Pourquoi des écarts d’information lors de certaines élections? Hypothèse: Les moins informés votent plus pour les partis plus visibles. Blais et al. (2009)
18
Implications des simulations Les électeurs ne votent pas comme ils l’auraient fait s’ils avaient été plus informés. Tous les moyens pour compenser le manque d’information ne remplissent pas parfaitement ce rôle.
19
Simulations et opinion publique Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions
20
Question: Est-ce que les préférences politiques seraient différentes si plus informées? Méthode: Appliquer à chacun le comportement des gens informés avec le même profil démographique. Sujets: 45 politiques publiques américaines Althaus (1998)
22
Souvent, la population ne parvient pas à exprimer les préférences sur les politiques publiques qu’elle possèderait avec davantage d’information politique. Althaus (1998)
23
Simulations et sondages délibératifs Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions
24
Sondage délibératif Technique visant à déterminer ce que pense un échantillon représentatif de citoyens avec davantage d’information, de réflexion et de discussion au sujet d’un enjeu.
25
Sondage délibératif Tirage d’un échantillon représentatif. Première entrevue au téléphone. Lectures, 2-3 jours de présentations d’experts et de discussions parmi les participants. Deuxième questionnaire sur place.
26
Angleterre, élection de 1997 Labour Conserv. Libéraux Résultat de l’élection 44% 32% 17% Intentions pré-délibération 52% 29% 13% Intentions post-délibération 44% 21% 33% Votes réels rapportés 42% 18% 37%
27
Angleterre, criminalité, 1994
28
USA, intervention Iraq, 2003 Pré-délib. Post-délib. Favorable à intervention militaire si l’existence d’armes de destruction massive est prouvée. 73% 77% Favorable à intervention militaire si les preuves ne convainquent pas le conseil de sécurité. 46% 37% Favorable à intervention militaire si aucune nouvelle preuve. 31% 22% Appui à une action unilatérale américaine. 58% 44%
29
Implic. des sondages délib. Si la hausse de l’information entraîne un changement des opinions, celles-ci n’étaient pas éclairées à l’origine. Les opinions réelles des gens sont différentes de celles qu’ils auraient développées avec plus d’information.
30
Conclusion Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions
31
Conclusion Plusieurs études trouvent des écarts entre les groupes d’info. Les gens n’ont pas les opinions qu’ils auraient s’ils étaient plus informés. Les défaillances d’information ne sont pas compensées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.