Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSerge Bénard Modifié depuis plus de 8 années
1
Introduction à l’histoire ancienne Rome et l’Occident
2
Première partie: Les guerres puniques
3
-1- Les forces en présence
4
Carthage Relations commerciales intenses avec sa métropole, Tyr, et avec presque tous les grands ports de la Méditerranée. Polybe Les échelles carthaginoises: Malte, Pentellaria, la Sicile, la Sardaigne, les Baléares, Tartessos (Carthagène), Leptis Magna, Sabratha, Oea, la côté algérienne et la côte marocaine.
5
L’empire carthaginois à la veille des guerres puniques
6
Les ressources de Rome Contrôle des routes commerciales de la péninsule et des voies de passage vers la Gaule. Contrôle d’une partie du trafic maritime en provenance d’Orient via les ports de Grande Grèce. Armée civique réorganisée avec la création des manipules. Alae sociorum Une légion = 6000 hommes répartis en 10 cohortes de 3 manipules chacune: un manipule de hastati armés du pilum un manipule de principes armés du pilum un manipule de triarii armés de la lance
7
Rome et Carthage à la veille de la première guerre punique
9
-2- La première guerre punique (264-241)
10
Les Mamertins Messine Hiéron, roi de Syracuse 226-225: Rome prend pied dans la plaine du Pô et fonde en 219 les colonies de Crémone et Plaisance.
11
-3- La seconde guerre punique (219-201)
12
221: Hannibal s’empare de Sagonte 219: il arrive en Italie
13
197: création de deux provinces en Espagne 197-181: soumission et pacification de la plaine du Pô 154: intervention en Gaule pour secourir Marseille, en butte aux attaques de ses voisins
14
-4- La troisième guerre punique (149-146)
16
Deuxième partie: Les conséquences des guerres puniques
17
-1- Rome et ses alliés
18
209: révolte de 12 colonies latines sur 30 Bataille d’Herdonea en 212
19
-2- Les modifications de Rome
20
-3- La modification des structures économiques
21
Ager publicus Cadastration vectigal
22
Troisième partie: La marche vers la guerre civile
23
-1- Les Gracques
24
Tiberius Sempronius Gracchus et Caius Sempronius Gracchus
25
Le milieu familial des Gracques gens Sempronia Basilique Sempronia Cornélia, la mère des Gracques, est la fille de Scipion l’Africain, vainqueur de Carthage. Le « cercle des Scipions » Le fils de Paul Emile, vainqueur de Persée lors de la 3 ème guerre de Macédoine, est adopté par Publius Cornelius Scipion, fils de Scipion l’Africain et frère de Cornélia. Devenu Scipion Emilien, il épouse Sempronia, la sœur des Gracques. Mort de Tiberius Sempronius Gracchus en 133 av. J.-C. Mort de Caius Sempronius Gracchus en 123 av. J.-C.
26
-2- La guerre sociale (91-88)
27
Asculum, dans le Picenum
28
Socius: l’allié > guerre sociale = guerre des alliés Italica La Lex Iulia (90) donne le droit de cité romaine aux alliés italiens restés fidèles. La Lex Plautia-Papiria le donne l’année suivante à tous les Italiens, fidèles ou non, qui viennent se faire inscrire sur les registres du préteur. La Lex Pompeia, toujours en 89, donne le droit latin aux villes de Cisalpine qui ne l’avaient pas encore.
29
-3- Sylla ou les prémices de la guerre civile
30
Consulat de Sylla en 88. Ecarté par Marius de la guerre qu’il devait mener en Asie contre Mithridate Eupator => marche sur Rome, s’en empare et en chasse Marius. Dès que Sylla part pour l’Asie, Marius reprend Rome avec un certain Cinna qui, après la mort de Marius, règne sur Rome pendant 3 ans. 83: retour de Sylla. 82: reprend Rome dont il chasse ses ennemis par le biais des proscriptions. Entreprend une politique de restauration de l’Etat qui vise à rétablir la puissance du Sénat et à limiter les pouvoirs des tribuns de la plèbe.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.