La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des."— Transcription de la présentation:

1 Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des notions de base en économie, gestion et sociologie. Il entend ainsi sensibiliser les élèves aux questions économiques et à quelques débats de société contemporains. Il leur permet aussi de découvrir l'entreprise et son fonctionnement.

2 5 thèmes (pôles) 1 : Comment fonctionnent les marchés ? 2 : La socialisation : quelle influence la société exerce- t-elle sur les individus ? 3 : Comment consomme-t-on ? 4 : Comment fonctionnent les entreprises ? 5 : Quel est le lien entre formation et emploi ? Rq : chaque enseignant traitera ces 5 thèmes dans l’ordre qu’il déterminera

3 Comment fonctionnent les marchés ? (marché du pétrole, marché de l’or, marché de l’immobilier…)

4 Les questions que l’on peut se poser - Un marché, c’est quoi ? - Comment sont fixés les prix ? - La loi de l’Offre et de la Demande, c’est quoi ?

5 Les activités que l’on peut va faire Une vidéo pour commencer : comment fonctionne le marché de la tomate ? Le « jeux du yaourt » : on reconstitue une situation de marché, chacun a un rôle sur ce marché. Le cours pour comprendre le fonctionnement de l’Offre et de la Demande Une activité de recherche par groupe sur le fonctionnement d’un marché que vous choisirez : marché du pétrole, marché de la voiture d’occasion, marché de l’or….. Chaque groupe devra réaliser un diaporama qui sera diffusée sur les télévisions du lycée.

6 Quelle influence la société exerce-t-elle sur les individus ?

7 Les questions que l’on peut se poser Pourquoi est-ce que les femmes passent en moyenne plus de temps que les hommes aux tâches domestiques ? Pourquoi est-ce que certains comportements sont « mal vus » par les autres ? Quelle est la liberté de chacun par rapport à ces normes de comportement?

8 Les activités que l’on peut faire Une mini-enquête par questionnaire sur la répartition des tâches ménagères L’étude d’extraits de films : Billy Eliott, la vie est un long fleuve tranquille, Ma vie en rose. Une activité de recherche : comment changer les normes qui ne nous plaisent pas ?

9 Que consomme-t-on et pourquoi ?

10 Les questions que l’on peut se poser Est-ce que ce que l’on consomme dépend uniquement de nos revenus ? Est-ce que la consommation permet d’imiter les autres ou au contraire de se différentier ? Quelle est l’influence de la publicité ?

11 Les activités que l’on peut faire Le cours pour comprendre ce qui influence la consommation L’étude de spots ou d’images publicitaires

12 Comment fonctionnent les entreprises ?

13 Les questions que l’on peut se poser. Au cours d’une journée, quels biens et services un lycéen ou une lycéenne a-t-il (elle) consommé ?. Qui a produit ces biens et services ?. Comment produit-on un Big Mac ?

14 Les activités que l’on peut faire Un jeu pour comprendre quels sont les échanges entre les acteurs économiques Le cours pour comprendre comment naissent les idées de produits, et comment s’organise la production

15 Quel est le lien entre formation et insertion professionnelle ?

16 Questions que l’on peut se poser Qu’est-ce que la discrimination à l’embauche ? Est-ce que le diplôme protège toujours contre le chômage ?

17 Un cahier ou un classeur, dans lequel vous pouvez coller ou insérer des documents Une calculatrice Un surligneur

18 1- avoir son matériel : cours et documents bien classés 2- s’impliquer dans les activités 3- acquérir les connaissances demandées (notions, mécanismes..) 4- acquérir les savoir-faire demandés (calculs, faire un diaporama, présenter un diaporama à l’oral….)


Télécharger ppt "Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des."

Présentations similaires


Annonces Google