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Publié parSolange Gamache Modifié depuis plus de 8 années
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UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie
Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition Cours magistral Laurent HEURLEY
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Contact : Laurent Heurley - Bureau E215 (2ème étage UFR de Philo SHS)
Processus de base de la cognition - Organisation Contact : Laurent Heurley - Bureau E215 (2ème étage UFR de Philo SHS) (déménagement au 3ème étage prévu prochainement) - Casier (salle des professeurs) Pages web : Heurley Laurent – Informations pour les étudiants Lien Ressources en ligne (INES) : Toutes les ressources seront mises en ligne sur la plate-forme numérique INES sur l’ENT. Vous ne pourrez y accéder qu’une fois votre compte étudiant activé et votre adresse électronique UPJV ( créée. Informations P. Langa : Groupes / permanence / délégués Ce cours n’est associé à aucun TD. Par conséquent les étudiants doivent fournir un travail personnel important qui consiste, pour l’essentiel, à approfondir le éléments vus en cours par des lectures.
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Calendrier (calendrier UFR lien)
Processus de base de la cognion / calendrier et contrôles de TD Amphi Calendrier (calendrier UFR lien) (sous réserve de modification / Dernière mise à jour : 15 septembre 2013) Volume : 12H (6 séances) Calendrier du lundi 9H-11H (CM) et 18H – 20H (contrôles de TD) : 6 séances de CM : 16 septembre : Séance n°1 de CM 30 septembre : Séance n°2 de CM 14 octobre : Séance n°3 de CM Interruption des cours (Toussaint) 4 novembre : Séance n°4 de CM 18 novembre : Séance n°5 de CM 2 décembre : Séance n°6 de CM (Fin du cours) Evaluations des TD : 18 novembre : Contrôles n°1 : TD F12 + TD M2 (18H-20H) 2 décembre : Contrôles n°2 : TD F12 + TD M2 (18H-20H) 9 décembre : Date de substitution du contrôle 2 si problème Vacances de Noël ø Rappel du fonctionnement des examens : Charte des examens (risques en cas de fraude, interdiction de toute sortie de la salle d’examen avant la fin du quart du temps réglementaire, portables, etc.) Fonctionnement du QCM : - Différentes versions du QCM seront constituées afin d’éviter les fraudes - Pour chaque question les points prévus ne sont accordés que si toutes les cases correctes sont cochées et uniquement celles-ci ; il n’y a pas de points négatifs. - Pour chaque question, 6 réponses possibles seront proposées. Sur ces 6 réponses, le nombre de réponses correctes (cases à cocher) pourra aller de 1 à 3. - Il faut bien les lire des questions et les réponses proposées et prendre son temps pour traiter le questionnaire. - Les questions pourront porter sur les éléments vus en cours et sur les documents distribués en cours de semestre.
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Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Processus de base de la cognition / MCC (Contrôle des connaissances) Modalités de contrôle des connaissances (MCC) Sessions : Session 1 (6 – 18 janvier 2014) : Examen terminal (1H) Session 2 (2 juin … ) : Examen terminal (1H) Durée de l’épreuve : 1H Documents : Non autorisés Nature de l’épreuve : Questions nécessitant des réponses courtes ou QCM ø Rappel du fonctionnement des examens : Charte des examens (risques en cas de fraude, interdiction de toute sortie de la salle d’examen avant la fin du quart du temps réglementaire, portables, etc.) Fonctionnement du QCM : - Différentes versions du QCM seront constituées afin d’éviter les fraudes - Pour chaque question les points prévus ne sont accordés que si toutes les cases correctes sont cochées et uniquement celles-ci ; il n’y a pas de points négatifs. - Pour chaque question, 6 réponses possibles seront proposées. Sur ces 6 réponses, le nombre de réponses correctes (cases à cocher) pourra aller de 1 à 3. - Il faut bien les lire des questions et les réponses proposées et prendre son temps pour traiter le questionnaire. - Les questions pourront porter sur les éléments vus en cours et sur les documents distribués en cours de semestre.
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Nouveautés (pour les redoublants)
Processus de base de la cognition / Introduction Nouveautés (pour les redoublants) ATTENTION : en le cours est remanié pour tenir compte de l’introduction de 12H de psychologie cognitive en L1. Le programme est donc différent de celui de l’an passé. ø
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Processus de base de la cognition / Introduction 6
Objectifs du cours Poursuite et approfondissement de l’introduction à la psychologie cognitive commencée en L1. Présentation de certains processus cognitifs importants Introduction à la démarche scientifique en psychologie (méthode expérimentale). ø
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Psychologie cognitive :
Processus de base de la cognition / Bibliographie Psychologie cognitive : Baddeley, A., Eysenck, M. W., Anderson, M. C. (2009). Memory. New York : Psychology Press. Fortin, C., & Rousseau, R. (1989). Psychologie cognitive. Québec : Presses de l'Université du Québec. Matlin, M. W. (2001). La cognition (4ème édition) [A. Brossard trad, travail original publié en 1998]. Bruxelles : DeBoeck Université. Nicolas, S. (Dir.) (2003). La psychologie cognitive. Paris : Armand Colin. Roulin. J.-L. (Dir.) (1998). Psychologie cognitive. Rosny : Bréal. Quinlan, P., & Dyson, B. (2008). Cognitive psychology. Harlow : Pearson Education Limited. Solso, R. L., MacLin, O. H., & MacLin, M. K. (2008). Cognitive psychology (8th ed.). Boston : Pearson International Edition. Autres références lien ø
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Introduction / rappel de ce qui a été vu en L1.
PLAN DU COURS Introduction / rappel de ce qui a été vu en L1. 1. Processus en relation avec la vision (séances 1 et 2) 1.1. L’œil lien 1.2. La reconnaissance des mots écrits lien 1.3. L’imagerie mentale visuelle lien 1.4. La mémoire sensorielle visuelle lien 2. Processus communicationnels et langagiers (séances 3 et 4) 2.1. La production de la parole : des lapsus aux processus lien 2.2. La production écrite lien 2.3. La lecture et la compréhension lien 2.4. La communication lien 3. Vers une théorie cognitive globale (séances 3 et 4) 3.1. La théorie ACT*, ACT-R et l’apprentissage procédural (Anderson, et coll.) 3.2 La théorie SOAR (Laird et coll.) lien ø
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FIN DU COURS
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