La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire 1. Définitions des acides gras oméga 3 et 6 2. Quels sont leurs structures chimiques ? 3. Où peut-on les trouver ? 4. Quelques chiffres 5. Leurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire 1. Définitions des acides gras oméga 3 et 6 2. Quels sont leurs structures chimiques ? 3. Où peut-on les trouver ? 4. Quelques chiffres 5. Leurs."— Transcription de la présentation:

1

2 Sommaire 1. Définitions des acides gras oméga 3 et 6 2. Quels sont leurs structures chimiques ? 3. Où peut-on les trouver ? 4. Quelques chiffres 5. Leurs effets sur la santé 6. Rapport idéal oméga3/6 7. Conseils pour une alimentation équilibrée 8. Risques connus ou suspectés 9. Quizz

3 Omega 3 et 6 Famille des acides gras insaturés distinct en 2 types: acides gras mono-insaturés :acides gras polyinsaturés Les oméga-3 les plus courants sont ALA(acide alpha-linolénique ) GLA(acide eicosapentaenoique ) DHA(acide docosahexaenoique ) Les oméga-6 les plus courants sont LA(acide linoleique) GLA(acide gamma-linoleique ) AA( acide arachidonique ) Deux sont fondamentaux, l’acide alphalinolénique pour les oméga-3 et l’ acide Linoleique pour les oméga-6,car ils ne peuvent être synthétiser par l’organisme et doivent être obligatoirement amenés par l’alimentation.

4 Schema du métabolisme des AG

5 Structure chimique

6 LES PRINCIPALES SOURCES OMEGA-3 OMEGA-6 Origine végétale (huile de colza, huile de noix, huile graines de lin, céréales) Origine animale (essentiellement dans les poissons gras, huile de poisson) Très peu d’oméga-3 dans la viande sauf si animaux nourris avec graines de lin Origine Végétale (huile de tournesol, huile de pépins de raisins, huile de soja,huile de noix)

7 QUELQUES CHIFFRES L’ O.M.S (organisation mondiale de la santé) et l’ A.F.S.S.A ( agence française de sécurité sanitaire des aliments) recommandent un apport journalier de 2g par jour Aujourd’hui la consommation en EPA et DHA est de 0.15 g a 0.2g par jour Pour un adulte : un morceau de poisson gras 300g (saumon, thon, hareng etc…) apporte 900mg d’EPA et DHA/ jour Pour un enfant : 100g de poisson gras apporte 300mg d’EPA et DHA par jour.

8 EFFETS SUR LA SANTE Les Maladies cardio-vasculaires Selon l’O.M.S 30% des MCV seraient évitées par une bonne alimentation Etude mis en place avec consommation régulière de poissons gras Résultat diminution de moitié du taux de mortalité cardiovasculaires Ils limitent la formation de la plaque d’athérome et ont un rôle antiagrégant plaquettaire

9 EFFETS SUR LA SANTE  Santé mentale « dépression » AGPI sont indispensables a la structure et au fonctionnement des cellules nerveuses. Si modification de la teneur en AG,altération des récepteurs membranaires. Ils agissent aussi sur la production de la sérotonine et de la dopamine Etude sur patients déprimés :ont des réserves plus faibles en oméga-3 qu’un sujet normal

10 Résultat d’une étude

11 EFFETS SUR LA SANTE(3)  La ménopause Perturbations hormonales entraînant l’apparition de troubles médicaux majeurs(MCV, ostéoporose)(bouffées de chaleur, troubles vaginaux, troubles du sommeil, irritabilité, fatigue). Taux de cholestérol et triglycérides augmentent, d’où augmentation des MCV.

12 EFFETS SUR LA SANTE(4)  Grossesse. Ils sont essentiels pour le développement du système nerveux du fœtus et du nourrisson.(Le DHAagit sur la vision, les fonctions neuronales..) Si apport d’oméga-3 pendant la durée de la grossesse, enfants avec poids sains et diminution d’accouchements prématurés. Etude démontrant que une femme ayant consommée des omégas-3 pendant la grossesse diminue le baby blues. Apport journalier recommandé de 300 mg.

13 EFFETS SUR LA SANTE(5)  Les enfants Basée sur étude scientifique, enfants nourris au sein ou recevant un lait supplémenter en AGPI présenteraient de meilleures aptitudes à la résolution de problèmes et à l’ apprentissage du langage, comparativement aux enfants ayant reçu un lait sans AGPI. De même une étude menée en 2005 sur des enfants âgés de 5 a 12 ans pendant une période de 3 mois présentant des troubles de l’apprentissage amène a ses résultat:

14 SUITE(5) Une amélioration de l’agitation et de l’impulsivité Une réduction de l’anxiété et des difficultés sociales Une amélioration de l’apprentissage de la lecture ( 3 fois plus rapide ) Une amélioration de l’apprentissage de l’ orthographe (4 fois plus rapide ).

15 EFFETS SUR LA SANTE(6)  L’ inflammation Les oméga-3 ont une action inflammatoire. Diminution de la douleur chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoide, arthrose. Recherches relativement récentes dans les maladies inflammatoires. Evolution a suivre … on suppose que les oméga-3 précurseurs des prostaglandines et leucotriènes auraient un rôle bénéfique dans les pathologies inflammatoires.

16 Effets sur la sante(7)  La vision Etude ayant démontré que les nourrissons ayant reçus un apport supplémentaire d’oméga-3 dans leur lait ont une acuité visuelle supérieure l’âge de 2 mois. Si apport suffisant en oméga-3, réduction du risque de dégénérescence maculaire,qui est la cause la plus fréquente de cécité dans le monde Des études cliniques sont en cours pour démontrées un effet direct sur la réduction des symptômes et des maladies (infarctus du myocarde, dépression)….

17 RAPPORT IDEALE OMEGA3/6 Les habitudes occidentales modernes ont changées. Ce déséquilibre s’explique par le fait que nous consommons une très grandes quantités de viandes, d’huiles végétales riches en oméga-6 et dépourvus d’oméga-3. Consommation trop médiocre de poissons

18 QUELQUES CONSEILS Consommez avec modération les aliments riches en graisses. Evitez tant que possible les graisses animales (a l’ exception des poissons ). Evitez les graisses saturées (solides ) présentes dans le beurre, les œufs, les pâtisseries,les biscuits. Variez votre consommation d’huiles Mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine

19 RISQUES Attention bien que l’apport en oméga-3 soit nettement insuffisant, il a été prouvé qu’un excès d’oméga-3 peut provoquer:  Problèmes de coagulation, possibilité d’hémorragie  Taux plus élevés de LDL « mauvais cholestérol »  Baisse des réponses immunitaires et inflammatoires

20 QUIZZ  Les omégas-3 sont des acides gras ? o Monoinsaturés o Polyinsaturés  Les omégas-3 se trouvent en grande quantités dans l’organisme? o Vrai o Faux  Certains laits infantiles sont complémentés en oméga-3? o Vrai o Faux

21 QUIZZ  Les oméga-3 pourraient prévenir la dépression? o Vrai o Faux  Les omégas-3 sont des constituants essentiels de la membrane de nos cellules? o Vrai o Faux  Nous manquons beaucoup d’oméga-6 o Vrai o Faux


Télécharger ppt "Sommaire 1. Définitions des acides gras oméga 3 et 6 2. Quels sont leurs structures chimiques ? 3. Où peut-on les trouver ? 4. Quelques chiffres 5. Leurs."

Présentations similaires


Annonces Google