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Sémiologie Généralités. Relation médecin / malade Eléments capitaux de la relation médecin / malade –Savoir communiquer avec le patient –Etablir une relation.

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1 Sémiologie Généralités

2 Relation médecin / malade Eléments capitaux de la relation médecin / malade –Savoir communiquer avec le patient –Etablir une relation empathique –Personnalisation de la prise en charge thérapeutique –Obligation d’information compréhensible et complète du patient sur son état de santé

3 Rappel historique –Médecine traditionnelle d’Hippocrate et Platon: relation de confiance entre médecin et malade. –Médecine du Talmud: 1 ère mention du consentement du malade (maintient le malade en position d’obéissance vis-à-vis du médecin) –XVIII ème XIX ème siècle: les philosophes ouvrent la voie de l’autonomie du patient, les médecins renforcent le pouvoir médical et son monopole d’exercice –XX ème siècle: chartes médicales, codes de déontologie, développement du modèle autonomiste Relation médecin / malade

4 Modèle paternaliste Relation semblable à celle qui s’établit de parents à enfants. Le principe de bienfaisance légitime une protection du patient, affaibli par la maladie et l’ignorance. Modèle autonomiste Morale déontologique au nom de laquelle la liberté et le droit à l’autodétermination du patient doivent être respectés Relation médecin / malade

5 Le consentement « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences. Si le malade est hors d’état d’exprimer sa volonté, le médecin ne peut intervenir sans que ses proches aient été prévenus et informés, sauf urgence ou impossibilité » Relation médecin / malade

6 Le refus de soin Le médecin se doit de respecter le refus du patient, après l’avoir informé des risques encourus. Le refus de consentement devra être consigné en présence du malade. Les relations conflictuelles Limitations possibles par la transparence des actes et des décisions, libre accès au dossier médical Relation médecin / malade

7 Le secret médical Obligation de discrétion et de respect de la personne. Sa violation se caractérise par la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire. Les personnes tenues au secret médical: Toutes les professions qui contribuent aux soins (et donc pharmacien et préparateurs en pharmacie) Etudiants de ces professions Relation médecin / malade

8 Principes: Non opposable au patient mais seulement à des tiers Intangible, le patient ne peut délier le médecin de son secret, il demeure entier après sa mort. Appliqué par toutes les personnes participants aux soins. Partagé entre 2 ou plusieurs médecins dans l’intérêt du malade pour assurer la continuité des soins. Opposé au médecin salarié d’une compagnie d’assurances, au médecin du travail, au médecin conseil d’une caisse d’assurance maladie

9 Le domaine du secret médical: L’ensemble des informations concernant le malade Le diagnostic, les déclarations du malade, les confidences des familles même entendues de façon fortuite. La violation du secret médical: Sanctions pénales (jusqu’à 1 an d’emprisonnement), civiles et professionnelles Les dérogations au secret médical: Déclaration des maladies professionnelles, des accidents du travail, des maladies contagieuses, établissements de certificats médicaux (hospitalisation en psychiatrie) Relation médecin / malade

10 Sémiologie Etude des symptômes et des signes de la maladie Symptômes = plaintes exprimées par le patient, subjectifs (essoufflement) ou objectifs (fièvre) Syndrome Ensemble de signes associés de façon habituelle, orientant vers une ou plusieurs maladies: Douleur de l’hypochondre droit + frisson + fièvre + ictère = syndrome cholédocien avec obstacle sur la voie biliaire principale Dyspnée + râles crépitants pulmonaires = insuffisance cardiaque

11 Sémiologie Recueil, tri des signes et symptômes Regroupement de ces symptômes en éventuel syndrome Evocation d’hypothèses diagnostiques Test de ces hypothèses par de nouvelles questions (recherche d’autres signes, examens complémentaires) Apprentissage au raisonnement clinique: interrogatoire + examen clinique

12 L’interrogatoire (1) 1 er étape indispensable de la relation médecin / malade Devrait représenter 2/3 du temps de l’examen Permet d’aiguiller l’examen physique puis les examens complémentaires Mal conduit, il peut entrainer des erreurs de stratégie puis de diagnostic

13 Le vocabulaire Adapté à la situation et au malade Eviter toute familiarité Les questions sont posées en termes « courants » Les réponses sont retranscrites en termes médicaux L’interrogatoire (1)

14 Traduction des termes Mal à la tête = céphalée Mal dans la poitrine = douleur thoracique Mal à l’estomac = épigastralgie Mal aux reins = lombalgies Mal au ventre = douleurs abdominales Grosse fatigue = asthénie Crachat = expectoration L’interrogatoire (1)

15 La 1 ère question doit être ouverte « Pourquoi venez-vous? » « Quel est votre problème? » Les questions suivantes doivent le plus souvent être fermées Q:« Avez-vous mal à la tête? » R: « Oui ou non » L’interrogatoire (1)

16 Les étapes Motif de consultation Histoire de la maladie Antécédents médicaux et chirurgicaux Les allergies médicamenteuses ou autres Les traitements en cours, chronique Le mode de vie, les facteurs de risques Signes généraux Appareil par appareil L’interrogatoire (1)

17 Chaque étape de l’interrogatoire est à adapter au Malade Différence entre un enfant de 10 ans venant pour une entorse de cheville que pour une femme de 85 ans en insuffisance cardiaque L’interrogatoire (1)

18 Le motif principal de consultation « Que puis je faire pour vous? » L’histoire de la maladie Depuis quand les signes sont-ils présents? Est-ce le 1 er épisode? Quels sont les facteurs déclenchants? Elément qui va « déclencher » le processus pathogène. Ex: écart de régime désodé et décompensation cardiaque L’interrogatoire (1)

19 Bien différencier facteurs déclenchants des facteurs de risques: ATCD familiaux d’allergies, ATCD personnels d’asthme, tabagisme passif = FDR de crise d’asthme Arrivée d’un chat dans la maison = facteurs déclenchants la crise L’interrogatoire (1)

20 Les antécédents Personnels médicaux et chirurgicaux +/- gynéco-obstétricaux Cardio, allergiques, métaboliques Ils doivent être classés Ex: les Facteurs de risques cardiovasculaires (HTA, cholestérol, surpoids, sédentarité, tabagisme)

21 Leur pertinence varie selon le contexte ATCD de chirurgie abdominale Dans un contexte d’angine = peu pertinent Dans une constipation = très pertinent

22 Les traitements –Liste des traitements –Ponctuels, au long cours –Posologie –Depuis quand? –Auto-médication –Penser à la contraception (pilule n’est pas un médicament pour les patientes) –Qui gère la prise des médicaments? –Observance

23 Mode de vie –Seul ou en couple –Maison de plein pied ou à étage –Appartement avec ou sans ascenseur –Avec ou sans aide à domicile –Travail: exposition professionnelle?, impact social de la maladie? –Voyage à l’étranger, notion de contage –Activité physique régulière –Tabac et alcool

24 Les signes généraux: A A A Asthénie « Etes vous plus fatigué que d’habitude? » Anorexie « Avez-vous perdu l’appétit? Amaigrissement « Avez-vous perdu du poids? » Asthénie et anorexie = signes subjectifs Amaigrissement = signe objectif à quantifier (nombre de kgs perdus en unité de temps)

25 Appareil par appareil On commence par l’organe en rapport avec le motif de consultation Puis Cardiovasculaire Respiratoire Digestif Neurologique Uro-gynécologique ORL et ophtalmologique Locomoteur Cutané

26 Cardio-vasculaire Rechercher une dyspnée, une douleur thoracique, une claudication intermittente des membres inférieurs Etes vous essouflé? Si oui, pour quel type d’effort (NYHA) Avez-vous mal à la poitrine? Avez-vous une crampe aux mollets quand vous marchez?

27 Les stades NYHA (New York Heart Association) –I: gêne respiratoire pour un exercice intense –II: gêne respiratoire pour un exercice habituel –III: gêne respiratoire pour un effort minime –IV: gêne respiratoire au repos Appareil respiratoire: Dyspnée Toux Expectoration Hémoptysies

28 Appareil digestif: Dysphagie Epigastralgie Troubles du transit Rectorragie, Méléna Appareil urologique Brûlures mictionnelles Dysurie, pollakiurie Hématurie Douleurs lombaires

29 Appareil neurologique Céphalées Déficit moteur ou sensitif Perte de connaissance Appareil ORL et ophtalmologique Hypoacousie Acouphènes Vertige Déficit visuel

30 Appareil locomoteur Douleur articulaire Douleur tendineuse Appareil cutané Eruption Prurit

31 L’inspection A plusieurs niveaux « Ce qui saute aux yeux »: conjonctive et peau Globale: le malade dans son ensemble maigreur, cachexie Sélective: appareil par appareil Ex: Mesure de la fréquence respiratoire Dans de bonnes conditions (malade déshabillé, allongé, avec un éclairage suffisant)

32 Inspection de la peau, des conjonctives et des phanères Coloration anormale, éruption cutanée Cicatrices (ATCD chirurgicaux, traumatismes) Inspection du thorax Déformation, tirage intercostal, asymétrie de l’ampliation thoracique, fréquence respiratoire L’inspection

33 Inspection de l’abdomen Hernie Circulation veineuse collatérale Angiomes stellaires Inspection des segments articulaires et des membres Rougeur, augmentation de volume, déformation Varices, signes d’insuffisance veineuse L’inspection

34 Inspection de la face et des yeux Asymétrie (paralysie faciale) Ptosis Coloration conjonctivale Hémorragie sous conjonctivale Ecoulement L’inspection

35 La palpation La palpation abdominale Main réchauffée, à plat Malade allongé, sur le dos, bras le long du corps, jambes demi-fléchies En débutant à distance de la zone douloureuse Quadrant par quadrant… Recherche contracture, défense, splénomégalie, hépatomégalie, hernie

36

37 La palpation des aires ganglionnaires A la recherche d’une adénopathie Cervicale, Sous et sus claviculaire, Axillaire Inguinale La palpation

38 La percussion Organe « creux » –Matité: présence de liquide entre la paroi et l’organe –Tympanisme: normal Organe « plein » –Matité: normal –Tympanisme: présence d’air entre la paroi et l’organe

39 L’auscultation Dernier temps de l’examen Au stéthoscope Plusieurs sites –Cœur –Poumon –Axes artériels –abdomen

40 Auscultation pulmonaire Malade assis Bilatérale et comparative A gauche; lobe supérieur et inférieur A droite; lobe supérieur, moyen et inférieur Le lobe moyen s’ausculte sur la partie antérieure du thorax L’auscultation

41 Les examens complémentaires Aide au mieux à déterminer la probabilité d’une maladie Prescrit en fonction de leur degré de pertinence selon la situation clinique spécifique Biologie, histologie, radiologie, test fonctionnel clinique Test diagnostique évalué selon sa sensibilité, spécificité

42 Stratégie d’utilisation des principaux examens radiologiques Pathologie de l’encéphale Syndrome confusionnelle: TDM Céphalée brutale: TDM (hémorragie méningée, masse intracranienne) Traumatisme crânien asymptomatique


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