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Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC INFORMATIQUE Bachelier en tourisme 2015-2016 T. SOUMAGNE.

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1 Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC INFORMATIQUE Bachelier en tourisme 2015-2016 T. SOUMAGNE

2 CONTENU DE L’ACTIVITE 1. PRESENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

3 1.PRESENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

4 POWERPOINT  Qu’est ce que Powerpoint ?  Pourquoi utiliser Powerpoint ?  Limitations de Powerpoint  Créer une présentation  Conseils pour créer des diapositives lisibles  Alternatives à Powerpoint Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

5 POWERPOINT  Qu’est ce que Powerpoint ?  Pourquoi utiliser Powerpoint ?  Limitations de Powerpoint  Créer une présentation  Conseils pour créer des diapositives lisibles  Alternatives à Powerpoint Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

6 POWERPOINT  Logiciel de présentation (diapositive)  Logiciel de la suite Microsoft Office  Intégration facile avec les autres applications de la suite : graphiques, images, textes, …  Windows / Mac Osx  Sources :  Doug Lowe, PowerPoint Pour Les Nuls, Wiley Publishing, 2011, 1 ière édition  Cours Bardon, Cours PPT 2010, http://www.coursbardon-microsoftoffice.fr  Faithe Wempen, Microsoft PowerPoint 2013 BIBLE,2013, 1st Edition Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Qu’est ce que Powerpoint ?

7 POWERPOINT  Qu’est ce que Powerpoint ?  Pourquoi utiliser Powerpoint ?  Limitations de Powerpoint  Créer une présentation  Conseils pour créer des diapositives lisibles  Alternatives à Powerpoint Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

8 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Pourquoi utiliser Powerpoint ? Présentations en direct : enseignement, entreprises Présentation automatique Hôtel Agence immobilière Présentation sur support CD, DVD, Clé USB Présentation Internet : suivie en direct sur internet par plusieurs personnes

9 POWERPOINT  Qu’est ce que Powerpoint ?  Pourquoi utiliser Powerpoint ?  Limitations de Powerpoint  Créer une présentation  Utiliser du contenu multimédia dans sa présentation  Alternatives à Powerpoint Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

10 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Limitations de Powerpoint Il ne suffit pas d’avoir Powerpoint pour créer une présentation de qualité ! Eléments importants à considérer: Choix des couleurs, de la mise en forme Choix des textes, des images Structure et organisation de la présentation

11 POWERPOINT  Qu’est ce que Powerpoint ?  Pourquoi utiliser Powerpoint ?  Limitations de Powerpoint  Créer une présentation  Utiliser du contenu multimédia dans sa présentation  Alternatives à Powerpoint Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

12 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Créer une présentation 1.La présentation 2.Les différentes vues (menu affichage) 3.Les diapositives 4.Les masques 5.Transitions et animations

13 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Créer une présentation 1.La présentation 2.Les différentes vues (menu affichage) 3.Les diapositives 4.Les masques 5.Transitions et animations

14 POWERPOINT Nouvelle présentation

15 POWERPOINT Nouvelle présentation (2)

16 POWERPOINT Enregistrer une présentation

17 POWERPOINT Enregistrer une présentation (2)

18 POWERPOINT Ouvrir une présentation

19 POWERPOINT Ouvrir une présentation (2)

20 POWERPOINT Visionner une présentation

21 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 La présentation  Eléments abordés :  Créer une nouvelle présentation  Les modèles proposés lors de la création d’une présentation  Le menu « Accueil » (Police, Paragraphe, Dessin)  La fonctionnalité Zoom  Enregistrer et ouvrir une présentation  Différence entre « enregistrer » et « enregistrer sous »  Ouvrir les documents récents  Visionner une présentation  Les raccourcis clavier

22 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Créer une présentation 1.La présentation 2.Les différentes vues (menu affichage) 3.Les diapositives 4.Les masques 5.Transitions et animations

23 POWERPOINT Les différentes vues

24 POWERPOINT Les différentes vues (2)

25 POWERPOINT Les différentes vues (2)

26 POWERPOINT Les différentes vues (3)

27 POWERPOINT Les différentes vues (4)

28 POWERPOINT Les différentes vues (5)

29 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Les différentes vues  Eléments abordés :  Afficher la présentation dans les différents modes proposés  Normal  Trieuse de diapositives  Page de commentaires  Mode lecture  Les options d’affichage (Quadrillage, Règle, Repères, etc.)  La zone de note  Les sections

30 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Créer une présentation 1.La présentation 2.Les différentes vues (menu affichage) 3.Les diapositives 4.Les masques 5.Transitions et animations

31 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Les diapositives Qu’est ce qu’une diapositive ?  Zones vides dans lesquelles on dispose des objets (texte, images, etc.)  Certains espaces sont réservés pour un type d’objet spécifique (texte, images, etc.)  Elles contiennent généralement un titre et du texte ou des images

32 POWERPOINT Les diapositives (2)

33 POWERPOINT Les diapositives (3)

34 POWERPOINT Les diapositives (4)

35 POWERPOINT Les diapositives (5)

36 POWERPOINT Les diapositives (6)

37 POWERPOINT Les diapositives (7) Les thèmes

38 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Les diapositives (8)  Eléments abordés :  Ajouter une nouvelle diapositive avec ou sans masque  Le menu « Insertion » permettant d’insérer des textes, images, tableaux, formes, SmartArt, graphiques, etc.  Modifier la police du texte  Modifier les alignements des paragraphes  Modifier le masque d’une diapositive  Modifier les thèmes des diapositives

39 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Créer une présentation 1.La présentation 2.Les différentes vues (menu affichage) 3.Les diapositives 4.Les masques 5.Transitions et animations

40 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Les masques  A quoi servent les masques ?  Mise en forme des diapositives  Aspect des documents imprimés  Aspect des commentaires imprimés  Ce sont des modèles qui seront utilisés par les diapositives  Que peut on définir dans un masque ?  Les zones (texte, images, clipart, etc.)  La police, la taille et la couleur du texte  Les thèmes et l’ arrière plan appliqués aux diapositives  Une modification dans un masque s’appliquera à toutes les diapositives utilisant ce masque

41 POWERPOINT Les masques (2)

42 POWERPOINT Les masques (3)

43 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Les masques  Eléments abordés :  Les masques des diapositives (créer, modifier, supprimer)  Les différents espaces réservés  Le titre  Le pieds de page  Renommer un masque  L’orientation des diapositives

44 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Créer une présentation 1.La présentation 2.Les différentes vues (menu affichage) 3.Les diapositives 4.Les masques 5.Transitions et animations

45 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Les transitions et animations  A quoi servent les transitions ?  Une transition est un effet visuel entre deux diapositives  Il y a plus de 50 effets de transitions  Attention à ne pas abuser des transitions  A quoi servent les animations ?  Les animations sont utilisées pour animer les objets (textes, images, etc.) d’une diapositive  Faire apparaître, disparaître des objets  Ajouter des effets d’entrée et de sortie  Ajouter des effets d’emphase  Ajouter des trajectoires aux objets  Attention à ne pas abuser des animations

46 POWERPOINT Les transitions et animations (2)

47 POWERPOINT Les transitions et animations (2)

48 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016 Les transitions et animations (2)  Eléments abordés :  Les transitions entre deux diapositives  Les différents effets de transitions  L’animation d’un objet sur une diapositive  Les différents effets d’animations  Le « Volet Animation »  Le déclencheur

49 POWERPOINT  Qu’est ce que Powerpoint ?  Pourquoi utiliser Powerpoint ?  Limitations de Powerpoint  Créer une présentation  Conseils pour créer des diapositives lisibles Bloc 1 - UE 5 – Propédeutique et TIC – Informatique 2015-2016

50 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201650 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Essayer de lire la diapositive depuis le fond de la pièce  Eviter les petits caractères  Utiliser des polices appropriées

51 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201651 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Pouvez-vous lire ? (51)  Pouvez-vous lire ? (44)  Pouvez-vous lire ? (36)  Pouvez-vous lire ? (28)  Pouvez-vous lire ? (24)  Pouvez-vous lire ? (18)  Pouvez-vous lire ? (12)

52 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201652 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Les polices  Arial  Times new Roman  Tahoma  Mistral  Old English Text MT  Snap ITC

53 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201653 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Eviter des couleurs criardes  Attention au contraste Couleur

54 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201654 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Eviter d’utiliser des diapositives trop chargées. De manière générale, les longues phrases sont à proscrire. Espacer les lignes peut ajouter de la clarté à votre présentation Je ne surcharge pas ma diapositive avec trop de texte.

55 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201655 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Maximum 2 niveaux de liste à puces  Niveau 1  Niveau 2  Niveau 3  Niveau 2  Niveau 3  Niveau 4

56 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201656 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Maximum 2 polices différentes  Taille min 24  Pas de mélange de style  Attention à la lisibilité

57 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201657 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Uniformité du texte  Ponctuation: point, deux points ou virgule  Majuscule en début de phrase  Verbe, nom ou adjectif  Mode et temps: infinitif, impératif, etc.  … ou etc.

58 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201658 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Utiliser les animations sans abuser  Focaliser l’attention du public  Contrôler le flux d’information  Susciter de l’intérêt  Phénomènes dynamiques

59 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201659 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Exemple d’animation :

60 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201660 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Utiliser un thème ou modèle approprié

61 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201661 Conseils pour créer des diapositives lisibles  Comment ne pas endormir l’audience  Eviter l’obscurité  Ne pas tout écrire sur les diapositives  Ne pas lire ses diapositives  Ne pas lire ses feuilles  Changer de ton  Gestuelle

62 POWERPOINT Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication - TIC 2015-201662 Conseils pour créer des diapositives lisibles (2) Autres conseils :  Enregistrer voter travail fréquemment  Ne pas utiliser du matériel protégé par la loi sans autorisation  Ne pas abuser des transitions ou des animations  Pas de trop de mise en forme différentes  Simplicité


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