La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tâche n°2 Atelier français ‘09. Remarques Remarque 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tâche n°2 Atelier français ‘09. Remarques Remarque 1."— Transcription de la présentation:

1 Tâche n°2 Atelier français ‘09

2 Remarques

3 Remarque 1

4 Remarque 2 Il a gagné la course en une heure.Il a gagné la course pendant une heure. Mais a été battu dans la dernière seconde. >

5 Petite Récapitulation

6 Réflexion: résumé occuper pendant/*en abattre un arbre *pendant/en gagner une course *pendant/*en

7 State Activity Accomplishment Achievement Vendler

8 State Activity Accomplishment Achievement Vendler

9 State Activity Accomplishment Achievement Vendler

10 State Activity Accomplishment Achievement Vendler

11 State Activity Accomplishment Achievement Vendler

12 State Activity Accomplishment Achievement VendlerVerkuyl State Procès Events Smith State Activity Accomplishment Achievement Semelfactives +1

13 Verkuyl abattre un arbre abattre des arbres gagner une course gagner des courses aimer des femmes aimer une femme = pendant des années / en deux semaines pendant des heures / en une heure pendant des semaines / en deux semaines pendant des heures / en une seconde procèsprocès ETATS NON-ETATS L’influence du COD * * * * * ** accomplissement achèvement Le COD (peut) déterminer s’il s’agit d’un procès ou d’un accomplissement/ achèvement mais ne détermine pas s’il s’agit d’un accomplissement ou d’un achèvement. accomplissements + achèvements = événements

14 Smith +1 La morphologie russe Le russe a un morphème pour marquer les achèvements qui entraînent un changement d’état ou non. Changement d’état casser une tasse arriver à Paris gagner une course NU! Pas de changement d’état sauter frapper à la porte achèvements = achèvements + sémelfactifs

15 Exercice 1 Le chapitre de Verkuyl et al. discute le rôle de l'aspect prédicatif (des classes aspectuelles) en français. Donnez trois exemples de combinaisons prédicat + arguments de chaque catégorie qui ne se trouvent pas dans le chapitre.

16 Intro -> Les classes aspectuelles? – états – procès – événements accomplissement achèvement

17 Intro

18 Maintenant à vous... 30 combinaison V+Substantif -> à vous de dire pour chaque combinaison de quel type de prédicat il s’agit -> à vous de compléter le tableau suivant Type de prédicatExemples état procès accomplissement achèvement 2 1 rejoindre Napoléon 1 suivre Napoléon 2

19 Résultats avoir raisonétat avoir faimétat ouvrir des fenêtresprocès suivre qqnprocès surprendre qqnachèvement dire bonjourachèvement construire une maisonaccomplissement faire demi-touraccomplissement

20 Exercice 2 Montrez que les exemples rentrent dans la catégorie des états, des procès ou des événements au moyen des critères avancés dans le chapitre de Verkuyl et al.

21 Rappel Verkuyl abattre un arbre abattre des arbres gagner une course gagner des courses aimer des femmes aimer une femme = pendant des années / en deux semaines pendant des heures / en une heure pendant des semaines / en deux semaines pendant des heures / en une seconde procèsprocès ETATS NON-ETATS * * * * * ** accomplissement achèvement

22 Intro -> Les tests? pendant / en état en est impossible quel que soit le COD procès en est impossible sauf si on change le COD (NB: si on change le COD procès -> événement) événements pendant est impossible

23 Intro rejoindre Napoléon rejoindre Napoléon en trois secondes rejoindre Napoléon pendant trois secondes ok *

24 Intro rejoindre Napoléon Elle a rejoint Napoléon pendant des mois. -> on en fait une habitude, ce qui est un type d’état

25 Intro suivre Napoléon Les soldats ont suivi Napoléon pendant deux heures. Les soldats ont suivi Napoléon en deux heures. ok * Ce n’est pas un événement... Est-ce un procès ? Selon les critères?NON! Selon vous?OUI! / NON!

26 Maintenant à vous... Donnez une description intuitive de la signification du prédicat. Appliquez les tests avec en et pendant. Indiquez si le résultat des tests correpond à vos intuitions.

27 Exercice 3 Le contraste entre aspect perfectif et aspect imperfectif se retrouve dans le contraste entre Passé Simple et Imparfait en français. Utilisez le chapitre de Smith pour illustrer le point de vue perfectif pour le Passé Simple, et le point de vue imperfectif pour l'Imparfait. Donnez au moins dix exemples. Choisissez des prédicats qui illustrent bien les différentes classes aspectuelles distinguées dans le chapitre de Verkuyl et al.

28 Intro l’aspect perfectif ‘The perfective viewpoint in Russian presents dynamic situations with both initial and final endpoints.’ aspect perfectif aspect non-sécant

29 Intro l’aspect imperfectif ‘The imperfective viewpoint in Russian focuses part of a situation, with neither initial and final endpoints.’ aspect imperfectif aspect sécant

30 Intro When he went out of the room, he sat for a while [perf] in the park. en russe l’action de quitter la chambre et de s’asseoir un instant dans le parc doivent se succéder quitter la chambre le perfectif

31 Intro When he went out of the room, he sat for a while [perf] in the park. en russe l’action de quitter la chambre et de s’asseoir un instant dans le parc doivent se succéder quitter la chambre le perfectif

32 Intro When he went out of the room, he sat for a while [perf] in the park. en russe l’action de quitter la chambre et de s’asseoir un instant dans le parc doivent se succéder quitter la chambre le perfectif => si le prédicat est marqué comme perfectif sa sémantique inclut une limite initiale

33 Intro He sat for a while [perf] in the park, and is still sitting [impf] there. en russe cette phrase est contradictoire le perfectif

34 Intro He sat for a while [perf] in the park, and is still sitting [impf] there. en russe cette phrase est contradictoire le perfectif

35 Intro He sat for a while [perf] in the park, and is still sitting [impf] there. en russe cette phrase est contradictoire le perfectif => si le prédicat est marqué comme perfectif sa sémantique inclut une limite finale

36 Intro He sat for a while [perf] in the park, and is still sitting [impf] there. l’imperfectif When he went out of the room, he sat for a while [perf] in the park. Vanja was starving [impf] when his wife left. He was dying [impf] when the doctor arrived and saved him. une lecture successive des événements mourir et quitter n’est pas disponible la phrase n’est pas contradictoire => si le prédicat est marqué comme imperfectif sa sémantique n’inclut pas de limite initiale => si le prédicat est marqué comme imperfectif sa sémantique n’inclut pas de limite finale

37 A vous maintenant... Démontrez que le passé simple exprime l’aspect perfectif et que l’imparfait exprime l’aspect imperfectif. Cherchez un exemple attesté d’une série de phrases au passé simple et une série de phrases à l’imparfait. Le passé simple force-t-il la succession ou non? Et l’imparfait? (cf. la convention de sequentiality) Le passé simple est-il compatible avec les états?


Télécharger ppt "Tâche n°2 Atelier français ‘09. Remarques Remarque 1."

Présentations similaires


Annonces Google