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Publié parFlorine Meunier Modifié depuis plus de 9 années
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Dire, faire dire l’extermination, Claude Lanzmann, Shoah.
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Abraham Bomba, Treblinka Filip Müller, Auschwitz
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Introduction Shoah de Claude Lanzmann : faire dire l’extermination -L’essence du film -Simon Srebnik -Abraham Bomba -Filip Müller Conclusion Bibliographie
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Shoah, Claude Lanzmann, 1985, 9h30. Pourquoi Israël « De l’Holocauste à l’Holocauste ou comment s’en débarrasser? », Les Temps modernes, 1979, vol. 34, n°395, pp. 1897-1909.
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-Raul Hilberg, La Destruction des Juifs d'Europe, trad. de The Destruction of the European Jews, Paris, Fayard, 1988, 1099 p. ; The Destruction of the European Jews, London, W. H. Allen, 1961 788p. -Exécuteurs, victimes, témoins : la catastrophe juive: 1933-1945, Paris, Gallimard, 1994, 363 p. -Holocauste : les sources de l'histoire, Paris, Gallimard, 2001, 234 p.
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Simon Srebnik, Chelmno
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Abraham Bomba Coiffeur à Treblinka
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La mort de l’autre anonyme I – La mort de l’autre anonyme 1- L’espace lieu et l’espace temps 2- Le silence de la mort 3 – Le contenu de son travail 4 – Son « ressenti » II – La mort de l’autre intime 1- Les membres de son groupe 2 – Dire la mort de sa femme et de son enfant 3 – La mort de ceux de son village, de la sœur et épouse de son ami
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Claude Lanzmann « Je savais que ce serait difficile et je voulais le replacer dans une situation de gestes identiques. Tout sentiment est monstration mais toute monstration est sentiment ».
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Il écrit : « La vérité s’incarne et qu’il revit la scène. C’est un film sur l’incarnation de la vérité ».
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« Tout était devenu silencieux, là-bas où les gens avaient disparu, comme si tout était mort. (…) En un éclair, tout était vide comme si rien n’était arrivé. Rien. Ni personne. Jamais. Il ne restait plus aucune trace. Plus une trace ! Comme par magie, tout avait disparu ».
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« Je ne pouvais pas croire ce qui se passait de l’autre côté de la porte, là où les gens avaient disparu et où tout était devenu silencieux. Très vite, en interrogeant ceux qui travaillaient déjà là, nous avons compris. ‘Quoi, vous ne savez donc pas ? Ils sont tous gazés, tous morts ! »
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« Ils nous ordonnaient de quitter la chambre à gaz pour quelques minutes, cinq environ : ils envoyaient alors le gaz et les asphyxiaient à mort. (…)
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« Il tenter de leur parler, mais à l’une comme à l’autre, il était impossible de dire que c’était le dernier instant de leur vie, car derrière eux se trouvaient les nazis, les SS (…) Mais pourtant, il faisait le maximum, rester avec elles, une seconde, une minute de plus, les étreignant, les embrassant. Car il savait qu’il ne les reverrait jamais ».
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Le lièvre de Patagonie, Paris, Gallimard, 2009, 557 p.
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-Müller Filip, Trois ans dans une chambre à gaz d’Auschwitz, Le témoignage de l’un des seuls rescapés des commandos spéciaux, Paris, Pygmalion, 1980, 242 p.
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Introduction -nature du document -auteur -thématique -contextes -problématique -plan
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I – La confrontation à la mort de masse/ l’autre anonyme -Le choc -La sensorialité de la mort de l’autre -La mort dans les chambres à gaz II – Dire la mort de l’autre intime, dire sa propre mort -Nous = je -Ils = je
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Sources -Drame Claudine, Des films pour le dire, reflets de la Shoah au cinéma, 1945-1985, Paris, Metropolis, 2007, 383 p. -Lanzmann Claude, Shoah, 1985, Film, 9h30min ; Shoah, Paris, Fayard, 1985, 220 p. ; Le lièvre de Patagonie, Paris, Gallimard, NRF, 2009, 557 p. ; “Claude Lanzmann”, Empreintes, Laure Adler, France5, 2009, 55mn. -Muller Filip, Trois ans dans une chambre à gaz d’Auschwitz, Le témoignage de l’un des seuls rescapés des commandos spéciaux, Paris, Pygmalion, 1980, 242 p. -Rotman Patrick, Les survivants, France 3, France Inter, 2005, 2h. -Vaillant-Couturier M.-C., « Témoignages au procès de Nuremberg », Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes, 26 p.
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Bibliographie, Shoah Sur Claude Lanzmann et Shoah -Au sujet de la Shoah, le film de Claude Lanzmann, Collectif, Paris, Belin, 1990, 316p. -Lanzmann Claude, Le lièvre de Patagonie, Paris, NRF Gallimard, 2009, 557 p. -Wieviorka Annette, L’ère du témoin, Paris, Hachette, 2002, 185 p. ; « Le témoin filmé », dans : Frodon J.-M., Le cinéma et la Shoah, Un art à l’épreuve de la tragédie du 20e siècle, Paris, Editions des Cahiers du cinéma, 2007, 402 p.
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