Télécharger la présentation
1
ANATOMIE DE L’ORBITE
2
ANATOMIE DE L’ORBITE Cavités creusées à la partie haute du massif facial, de part et d’autre des fosses nasales et des labyrinthes ethmoïdaux, les orbites forment la partie toute antérieure du crâne osseux. Contenant l’organe de la vision, elles communiquent avec l’endocrâne et certaines parties du massif facial par de nombreux orifices. Il est classique de séparer l’orbite osseuse, tapissée par le périoste orbitaire, formant le contenant du contenu constitué par les différentes structures visuelles: bulbe de l’œil (globe oculaire), muscles oculo-moteurs, glande lacrymale, graisse, artères, veines et nerfs orbitaires.
3
ANATOMIE DE L’ORBITE
4
ANATOMIE DE L’ORBITE
5
ANATOMIE DE L’ORBITE ORBITE OSSEUSE
Limitant la cavité orbitaire, l’orbite osseuse est une cavité profonde, ouverte en avant et en dehors, en forme de pyramide quadrangulaire à base antérieure large et sommet postérieur étroit. On lui décrit 4 parois réunies par 4 bords (ou angles). En fait, ces 4 parois n’existent que dans la portion antérieure de l’orbite, en arrière elle n’en présente plus que 3 du fait de la disparition de la paroi inférieure.
6
ANATOMIE DE L’ORBITE Mensurations et orientation
Le grand axe de l’orbite est oblique en avant et en dehors, faisant avec l’axe visuel, strictement antéropostérieur, un angle de 23 degrés. La profondeur moyenne de l’orbite, dans le sens antéropostérieur est de 42 à 50 mm, son volume moyen de 26cm3 chez la femme et 28,5cm3 chez l’homme. L’orifice antérieure mesure 40 mm de largeur pour 35 mm de hauteur Si la paroi médiale est antéropostérieure, sagittale, la paroi latérale, elle, est fortement oblique en avant et latéralement, à tel point que les deux parois latérales prolongées en arrière viennent former un angle droit au-dessus du bord supérieur du dorsum sellae.
7
ANATOMIE DE L’ORBITE
8
ANATOMIE DE L’ORBITE
9
ORBITE OSSEUSE Description
Sept os participent à sa constitution: les os frontal, zygomatique, sphénoïde, ethmoïde, maxillaire, lacrymal et palatin, unis par des sutures solides. L’orbite présente quatre parois réunis par 4 bords.
10
ORBITE OSSEUSE Paroi supérieure de l’orbite
Deux os entrent dans sa constitution: en avant la portion orbito-nasale, de l’os frontal; en arrière, la face inférieure de la petite aile de l’os sphéno-frontale. Dans sa partie antérieure, frontale, elle présente au niveau de son angle antéro-latéral une fossette où vient se placer la glande lacrymale, et au niveau de son angle antéro-médial la fossette trochléaire en rapport avec la trochlée du muscle oblique supérieur. Relativement mince, surtout dans sa partie centrale, cette paroi sépare l’orbite de la fosse crânienne antérieure ou reposent les lobes frontaux des hémisphères cérébraux. En avant et médialement, elle sépare l’orbite du sinus frontal, qui est plus ou moins développé selon l’âge et les individus.
11
ANATOMIE DE L’ORBITE
12
ORBITE OSSEUSE
13
ORBITE OSSEUSE La paroi latérale de l’orbite
Triangulaire à base antérieure, la paroi latérale est dirigée obliquement en arrière et en dedans. Trois os participent à sa formation: en avant, deux os s’unissent, l’os frontal en haut et le zygomatique en bas par une suture solide, la suture fronto-zygomatique. En arrière, la face orbitaire de la grande aile de l’os sphénoïde vient s’unir à ces deux os par les sutures sphéno-frontale et sphéno-zygomatique. La grande aile constitue les deux tiers postérieurs de la paroi latérale. Elle présente l’orifice orbitaire du foramen zygomatico-orbitaire canal en Y contenant les vaisseaux et le rameau zygomatico-orbitaires du nerf zygomatique. Paroi la plus solide, elle sépare l’orbite de la fosse crânienne moyenne en arrière, où repose le lobe temporal de l’hémisphère cérébral.
14
ORBITE OSSEUSE Paroi inférieure de l’orbite
Encore dénommée plancher orbitaire, triangulaire à base antérieure, n’existant qu’au niveau des deux tiers antérieurs de l’orbite, elle est obliquement dirigée en bas , en avant et latéralement. Trois os participent à sa formation: la face orbitaire de l’os zygomatique en avant et latéralement, la face orbitaire de l’os maxillaire en avant et médialement. Ces deux os sont réunis par la suture zygomatique-maxillaire. Tout à fait en arrière, une étroite surface osseuse, le processus orbitaire du palatin vient s’unir au maxillaire par la suture palato-maxillaire. Cette paroi extrêmement fine sépare l’orbite du sinus maxillaire.
15
ORBITE OSSEUSE Paroi médiale de l’orbite
Quadrilatère, à grand axe sagittal, antéro-postérieur, souvent convexe en dehors, elle est constituée par 4 os disposés d’avant en arrière:paroi latérale du labyrinthe ethmoïdal en arrière, puis os lacrymal et os maxillaire, formant la fosse du sac lacrymal et une partie de la petite aile de l'os Sphénoïde Ces 4 os sont unis entre eux respectivement par les sutures: lacrymo-maxillaire, lacrymo-ethmoidale et sphéno-ethmoidale.
16
ORBITE OSSEUSE BORD SUPERO-MEDIAL
Unissant les parois médiale et supérieure, il est constitué par les sutures fronto-maxillaire, fronto-lacrymale et fronto-ethmoidale d’avant en arrière. L’os lacrymal présente un bord supérieur situé plus bas que celui de l ’ethmoïde et du maxillaire. La suture fronto- ethmoidale présente les foramens ethmoïdaux antérieur et postérieur. Ils livrent passage aux vaisseaux et nerfs ethmoïdaux antérieurs et postérieurs. Le repérage de ces ostiums est important du point de vue chirurgical.
17
ORBITE OSSEUSE BORD INFERO-MEDIAL
Unissant les parois inférieure et médiale, il est formé d’avant en arrière par les sutures lacrymo-maxillaire, ethmoido-maxillaire et sphéno-palatine. En avant, il présente l’ostium supérieur du conduit lacrymo-nasal. BORD SUPERO-LATERAL Unissant les parois supérieure et latérale, il comporte deux parties: en arrière, il est constitué par la fissure orbitaire supérieure (fente sphénoïdale); en avant, il chemine dans le prolongement de cette fissure, sans limites nettes, sur l’os frontal.
18
ORBITE OSSEUSE BORD INFERO-LATERAL
Unissant les parois inférieure et latérale, il présente également deux parties: en arrière, il est constitué par la fissure orbitaire de l’os zygomatique. La fissure orbitaire inférieure, oblique en avant et en dehors, est plus large en avant qu’en arrière. Son bord antérieur est formé par le bord postérieur de la face orbitaire de l’os maxillaire, son bord postérieur par le bord inférieur de la grande aile de sphénoïde. Latéralement, ces deux bords se réunissent par l’intermédiaire de la face orbitaire de l’os zygomatique.
19
ORBITE OSSEUSE
20
ORBITE OSSEUSE Orifice Antérieur ou Base De l orbite
La base de l’ orbite a la forme d’ un quadrilatère. Son contour appelé rebord orbitaire est costituè par : En haut par l’ arcade orbitaire de los frontal En dehors par l’os frontal en haut et l’os zygomatique en bas En bas par l’os zygomatique en dehors et la maxillaire supérieur en dedans En dedans par la crète lacrymale antérieure
21
ORBITE OSSEUSE Le canal optique Creusé entre les deux racines de la petite aile du sphénoïde, Il livre passage au nerf optique, entouré de ses méninges et à l’artère ophtalmique. La fissure orbitaire supérieure ou fente sphénoïdale Oblique en haut, en avant et en dehors, Elle livre passage à de nombreux éléments : Les branches supérieure et inférieure du nerf oculomoteur commun (III) ; Le nerf oculomoteur externe (VI) ;Le nerf pathétique (IV) ; Le nerf naso-ciliaire ; Les nerfs lacrymal et frontal (branches du V). Les veines ophtalmiques supérieure et inférieure.
22
La fissure orbitaire inférieure ou fente sphéno-maxillaire
Elle fait communiquer l’orbite avec la fosse ptérygo-palatine. Les trous ethmoïdaux antérieur et postérieur Ils livrent passage aux artères et aux nerfs ethmoïdaux, le nerf antérieur et le nerf postérieur.
23
ORBITE OSSEUSE PERIOSTE ORBITAIRE
Mince membrane fibreuse, il tapisse l’ensemble des parois orbitaires dont il est facilement décollable, sauf au niveau des orifices postérieurs canal optique et fissure orbitaire supérieure, où il se continue avec la dure-mère du nerf optique et celle du sinus caverneux. Il forme un véritable sac périosté, entourant le contenu orbitaire, perforé par les éléments vasculo-nerveux qui sortent de l’orbite (artères ethmoïdales par exemple), passant en pont et fermant la fissure orbitaire inférieure, doublé au voisinage de cette fissure par un muscle lisse, le muscle orbitaire de Muller. En avant, il se continue avec le périoste des os formant le bord orbitaire auquel il adhère fortement.
24
ORBITE OSSEUSE Globe oculaire
De forme sphérique, mesurant 24mm de diamètre, le globe oculaire est situé à la partie antérieure de l’orbite, qu’il déborde en avant dans le plan horizontal: la ligne unissant les bords latéral et médial de l’orbite osseuse coupe le globe oculaire au niveau de l’angle irido-cornéen en dedans, de la sclère en dehors. Il s’ensuit une mauvaise protection du globe oculaire latéralement. Le globe oculaire n’est pas centré dans l’orbite; il est plus proche des parois latérale (6mm) et supérieure (9mm) que des parois inférieure et médiale (11mm). Rappelons que l’axe du globe oculaire, axe visuel, strictement antéro-postérieur, forme avec l’axe orbitaire, dirigé en avant et en dehors, un angle de 23° en moyenne.
25
ANATOMIE DE L’ORBITE
26
ANATOMIE DE L’ORBITE Nerf optique
Prenant naissance au niveau de la papille optique, située à la partie postérieure du globe oculaire, 3mm en dedans de la fovéola, le nerf optique, ou deuxième nerf crânien, n’est pas un véritable nerf mais une expansion extracrânienne du système nerveux central. Chaque nerf optique présente trois portions: intra-orbitaire, intracanalaire et intracrânienne. La partie intra-orbitaire s’étend de la papille optique à l’orifice orbitaire du canal optique. Le nerf optique chemine dans l’orbite, formant l’axe du cône fasciomusculaire (musculo-aponévrotique).
27
ANATOMIE DE L’ORBITE Long de 2,5cm, il présente un trajet en forme de S avec une première courbure, antérieure, convexe latéralement et une seconde, postérieure, convexe médialement. Dans cette partie intra-orbitaire, il est en contact étroit avec l’artère ophtalmique et ses branches et le nerf nasociliare. La partie intracanalaire: entouré de ses méninges, le nerf optique traverse le canal optique de dehors en dedans et d’avant en arrière. Dans cette portion longue de 6 à 10 mm, il est accompagné par l’artère ophtalmique et son plexus sympathique. Les rapports du nerf se font par l’intermédiaire des parois du canal, en particulier avec le sinus sphénoïdal en dedans.
28
ANATOMIE DE L’ORBITE Muscles de l’orbite
Chaque orbite contient 7 muscles striés. Six viennent s’insérer directement sur le globe oculaire et le mobilisent: ce sont les muscles oculo-moteurs. Un vient se terminer en avant dans la paupière supérieure et permet sa mobilisation vers le haut: le muscle releveur de la paupière supérieure.
29
ANATOMIE DE L’ORBITE
30
ANATOMIE DE L’ORBITE Muscle releveur de la paupière supérieure
Innervé par le rameau supérieur du nerf oculo-moteur, il assure l’élévation de la paupière supérieure. Comme les autres muscles de l’orbite, à l’exception du muscle oblique inférieur, il prend naissance au fond de l’orbite. Muscles oculo-moteurs Au nombre de 6, on distingue 4 muscles droits: supérieur, inférieur, médial et latéral qui s’insèrent tous en avant de l’équateur du globe oculaire et deux muscles obliques: supérieur et inférieur qui s’insèrent, eux, en arrière de l’équateur. Tous, sauf le muscle oblique inférieur, prennent naissance du niveau de l’apex orbitaire.
31
ANATOMIE DE L’ORBITE Ils sont innervés par 3nerfs oculo-moteurs, nerfs crâniens: le nerf trochléaire innerve le muscle oblique supérieur, le nerf abducens le muscle droit latéral, le nerf oculo-moteur les quatre autres muscles
32
ANATOMIE DE L’ORBITE Muscles obliques Le muscle oblique supérieur.
Il s’insère en arrière au niveau de l’apex orbitaire, sur le périoste orbitaire au-dessus et en dedans de l’orifice orbitaire du canal optique, en dedans de l’insertion du releveur de la paupière supérieure. Le corps musculaire se dirige ensuite sagittalement d’arrière en avant le long de la partie supérieure de la paroi médiale de l’orbite jusqu’à sa trochlée (poulie de réflexion) La trochlée est un anneau fibro-cartilagineux placé dans la fossette trochléaire de l’os frontal à la partie antérieure et médiale du toit de l’orbite,
33
ANATOMIE DE L’ORBITE Le muscle oblique inférieur.
Seul muscle orbitaire ne naissant pas du fond de l’orbite, il prend naissance au niveau de la partie antéromédiale du plancher de l’orbite.
34
ANATOMIE DE L’ORBITE Glande lacrymale principale
La production des larmes est assurée en permanence par les glandes lacrymales principales et accessoires. Les glandes accessoires sont situées au niveau du revêtement conjonctival, alors que la glande principale est placée à la partie supéro-latérale de l’orbite. Chaque glande principale mesure en moyenne 20mm de longueur, 15mm de largeur et 5mm d’épaisseur. En fait la glande est constituée par 2 amas glandulaires: une partie orbitaire volumineuse et une partie palpébrale, en continuité l’une avec l’autre, séparées par le faisceau latéral du muscle releveur de la paupière supérieure.
36
ANATOMIE DE L’ORBITE Vascularisation artérielle de l’orbite
La vascularisation artérielle du contenu orbitaire est assurée en quasi totalité par les branches de l’artère ophtalmique, issue du système carotidien interne, et en partie par des branches du système carotidien externe, principalement l’artère infra-orbitaire. L’orbite est ainsi le siège d’anastomoses entre ces deux systèmes.
37
ANATOMIE DE L’ORBITE
38
ANATOMIE DE L’ORBITE
39
ANATOMIE DE L’ORBITE Artère ophtalmique
Principal axe artériel de l’orbite, elle naît dans la cavité crânienne, pénètre l’orbite par le canal optique, donne de nombreuses branches collatérales destinées au globe oculaire, aux annexes et aux fosses nasales, et quitte l’orbite au niveau de son angle antéro-supéro-médial où elle se termine.
40
ANATOMIE DE L’ORBITE Branches collatérales de l’artère ophtalmique
L’artère ophtalmique donne de très nombreuses branches collatérales. Le nombre des branches collatérales varie de 10 à 19 par orbite. En général la première branche importante est l’artère centrale de la rétine ou une artère ciliaire longue. On peut schématiquement séparer les artères à destinée optique: artères centrale de la rétine, ciliaires longues, ciliaires courtes, du nerf optique et celles à destinée annexielle: artères supra-orbitaire, ethmoidales, lacrymale, musculaires et palpébrales.
41
ANATOMIE DE L’ORBITE Vascularisation veineuse de l’orbite
Le retour veineux du contenu orbitaire est assuré par trois veines d’importance inégale: les veines ophtalmiques supérieure, moyenne et inférieure. Ces 3 veines drainent le sang vers le sinus caverneux à partir d’un réseau d’apport complexe et variable.
42
ANATOMIE DE L’ORBITE Nerfs de l’orbite
On trouve dans l’orbite des nerfs moteurs destinés aux muscles: les nerfs oculo-moteurs et des nerfs sensitifs, branches du nerf trijumeau. Trois nerfs crâniens assurent l’innervation motrice des sept muscles del’orbite: le nerf oculo-moteur (nerf moteur oculaire commun) ou IIIème nerf crânien, le nerf trochléaire (pathétique) ou IVème nerf crânien et le nerf abducens (nerf moteur oculaire externe) ou VIème nerf crânien.
43
ANATOMIE DE L’ORBITE Le nerf oculo-moteur innerve cinq muscles : les muscles droits supérieur, médial, inférieur, oblique inférieur et le releveur de la paupière supérieure. De plus par son contingent parasympathique moteur il innerve le muscle ciliaire et le sphincter de l’iris. Le nerf trochléaire innerve le muscle oblique supérieur, le nerf abducens le muscle droit latéral. Un seul nerf: le trijumeau ou Vème nerf crânien prend en charge l’innervation sensitive.
44
ANATOMIE DE L’ORBITE Corps adipeux de l’orbite
La graisse orbitaire remplit tout l’espace non occupé par les autres structures. Elle se présente sous la forme de lobules de taille différente limités par une capsule. Elle est traversée et séparée par les septum et les différents fascias orbitaires. On distingue la graisse centrale, intraconique, organisée autour du nerf optique et la graisse périphérique extraconique séparée de la graisse centrale par les muscles droits et les gaines intermusculaires
45
ANATOMIE DE L’ORBITE ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE DE L’ORBITE
On peut diviser l’orbite en deux grandes régions le cône fascio-musculaire et la région extraconique. La limite entre les deux est représentée par les 4 muscles droits et leurs fascias, les fascias intermusculaires qui les unissent et le globe oculaire en avant. L’espace extraconique peut lui-même être subdivisé en 4 espaces correspondant chacun à une paroi orbitaire: supérieur, latéral, inférieur et médial.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.