Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValentine Chassé Modifié depuis plus de 8 années
2
Techniques de l’enseignement de French dans les écoles primaires du sous système anglophone par les enseignants anglophone.
3
L’introduction Il va sans dire que pour enseigner un principe, il faut d’abord tenir tous les éléments de ce principe en main. Car cela se tient, la bonne connaissance de certains éléments en Français, constituent la base des éléments d’apprentissage de French dans les écoles primaires du sous système anglophone. Donc si les apprenants échouent, ҫa doit être parce que les enseignants n’ont pas encore maitrisé les éléments de base d’apprentissage.
4
Comment avoir peut de vocabulaire pour les débutants Nos dictionnaires bilingues peuvent nous donner les équivalents des mots en French. Ex : en utilisant vos dictionnaires bilingues, traduire les noms suivants ; pear, house, school, bell, exercise books, textbooks, table, desk, chair etc.
5
Comment identifier et conjuguer les verbes aux temps propres En français il y a trois groupes des verbes catégorisés par leurs terminaisons de l’infinitif, de la première personne de l’indicatif présent, et du participe passé comme présenté dans l’art de conjuguer.
6
Les conditions à remplir pour qu’un verbe soit qualifie du premier, deuxième ou troisième groupe. Les verbes du premier groupe Un verbe est dit du premier groupe quand il (obéit, accepte, respecte) les conditions suivants Le verbe se termine en « er » par exemple : Chanter Le participe présent du dit verbe soit en « ant » par exemple : chantant Le dit verbe respecte les terminaisons suivantes au présent de l’indicatif « e, es, e, ons, ez, ent » par exemple : je chante, tu chantes, il/elle chante, nous chantons, vous chantez, ils/elles chantent.
7
Les verbes du deuxième groupe Un verbe est dit du deuxième groupe quand il (obéit, accepte, respecte) les conditions suivantes : Le verbe se termine en « ir ». par exemple : finir Le participe présent du dit verbe soit en « issant ». exemple : finissant Le dit verbe respecte les terminaisons suivantes au présent de l’indicatif : is, is, it, issons, issez, issent. Par exemple : je finis, tu finis, il/elle finit, nous finissons, vous finissez, ils/elles finissent.
8
Les verbes du troisième groupe Un verbe est dit de troisième groupe quand il ne respecte ni les conditions du premier ou du deuxième groupe. Par exemple : Aller, Venir, Partir, Vendre, Vouloir, Croire, cueillir, craindre etc.
9
Comment construire des petites phrases en French Le sujetLe verbeLe complément 1 - est l’être qui fait ou qui subit l’action. 1)Le verbe est le mot principal de la proposition Le complément est un mot ou un groupe de mots qui complète le sens du verbe. 2 – c’est aussi le sens qui nous guide pour trouver le sujet 2) Le verbe d’action indique c’est que fait l’être ou une chose. 2 – Peuvent être complément d’un verbe : -Les noms : la case -Un groupe du nom : la moitie de la classe. -Des prénoms de toutes nature : cela, personne -Un verbe a l’infinitif : je n’aime pas courir -Un verbe au participe présent : il travail en chantant. Une proposition : j’ai appris que tu étais malade.
10
3 – le sujet du verbe est le plus suivant : - un nom par exemple, les acheteurs, Paul ou un groupe de nom par exemple, la poule noir du voisin. -Un pronom : a)Personnel – Je, Tu, il/elle, nous, vous, ils/elles b)Indéfini – on, certain, quelqu’un, tous, etc. c)Relatif ou interrogatif- qui d)Un verbe à l’infinitif – chanter est une joie. 1)Le verbe d’état indique qu’un être ou une chose présente certain qualités ou défauts. Par exemple : croire, penser, sentir etc. NB : le verbe s’accord en genre et en nombre au sujet quelque soit la place du sujet. 3 – c’est le sens qui indique le complément. On peut aussi les trouver en passant, après le verbe, les questions : qui ? quoi ? a qui ? a quoi ? ou ? quand ? comment ? pourquoi ? ? etc.
11
Construire des phrases en utilisant les mots au tableau ci-dessous. Distingues aussi entre les verbes, sujet et complément. Paul, On, tous le monde, certain, quelqu’un, Les acheteurs, Les enfants, Chanter fait, a pris, jouent, était, ont acheté, Au foot, le plaisir, ma chemise, Les ananas, au cinéma. Le ballon Les Camerounais a était ont joué par Paul. Joué en foot. Donneles biscuitsaux enfants.
12
Dans la salle de classe, le maitre/la maitresse doit chercher à connaitre certaines objets utiliser dans la communauté ou l’école se trouve et aussi les objets qui se trouve a l’école. L’essential n’est pas d’amener beaucoup de mots qui sont difficile pour montrer aux apprenants que le maitre/la maitresse connaisse beaucoup déjà mais pour que les apprenants soit capable de construire de petites phrases avec les objets concrète, cherchent à connaitre l’orthographe des mots prononcés etc.
13
FICHE DE PREPARATION D’UNE LEçON PRATIQUE ENTETE DE LA FICHE NiveauA 1.2.3. class 6 Tache Identifie les noms. Reconnais-les dans les phrases, des images et prononce-les correctement Effectif30 élèves Durée30 minutes Support - Parlons français 6 par Ekongolo et al. - Les images des objets concrets - HIV/FL/PI Connaissance antérieur transdisciplinaire Les élèves sont a mesure de reconnaitre les noms des quelques images et objets. Objectifs thématiqueL’emploi des articles indéfinis « un » et « une » Objectifs pragmatique (communication)Comment utiliser « un » et « une » devant les noms. Objectifs linguistique, grammaticaux/lexicaux - L’accord du verbe avec son sujet selon le temps indiqué - Utiliser les noms propres, communs, les pronoms personnels etc. Objectifs phonétiques Identifier les consonnes, les reconnaitre dans les noms et les prononcer correctement. Objectifs socioculturels Utiliser d’autres noms en sélectionnant les articles indéfinis qui conviennent. Compétence attenduesEO – Expression orale. EE – Expression écrite. CI – Compétence interactive.
14
ETAPEACTIVITE DU MAITREACTIVITE DE L’ELEVEDUREE REVISION (Redécouverte) Pose des questions aux élèves. Ex donner les noms de quelques objets dans la salle de classe. Il corrige en cas échéant. Les élèves répondent oralement en tour. 5m ANTICIPATION - Fait observer et lire le titre de la leçon « les articles indéfinis – un et une» - Regard le titre : As- tu déjà entendu parler de ces deux mots ? Il/elle observe et répond à la question de l’enseignant (e) 7m
15
DECOUVERTE (compréhensio n global) Présente les images de quelque animaux tel que : Et demande à l’élève d’observer et utiliser un ou une devant chaque objet Il regarde et répond à la question de l’enseignant(e) 10m
16
ANALYSE (compréhensio n détaillée) Explique comment utiliser un et une devant les noms au singulier qu’on rencontre pour la première fois. Demande à l’élève d’étudier le tableau a la page 15. Il écoute attentivement et silencieusement. Il étudie le tableau de la page 15 du livre. 5 SYNTHESE (systématisation/ consolidation) Présente autres objets dans la classe et demande à l’élève de mettre un ou une devant le nom dudit objet. Il/elle réfléchit puis répond à la question de l’enseignant(e) 3m
17
EVALUATION (Production) Donne quelques exercices écrits à l’élève pour vérifier le niveau de compréhension. Complete les phrases suivantes avec un ou une 1.Maman a acheté ______ nouveau panier 2.La maitresse vent _______ craie. 3.Samba boit _____ tasse de café. 4.Je cherche ____ bateau plein de poissons. Il/elle fait l’exercice dans son cahier. 10m
18
1) Met les noms des objets ci-dessous en forme normale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.