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Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.

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1 Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme

2 1 Goffman et la prise en compte des interactions. 1.1 Eléments de biographie et de bibliographie né en 1922 au Canada rejoint l'université de Chicago en 1945 Thèse sur les Iles Shetland soutenue en 1953 Publié sous le titre « La présentation de soi dans la vie quotidienne » En 1955-56, un an d’observation à l'hôpital Saint Elisabeth de Washington : Asiles (1961)

3 1.2 L’interaction comme objet de la sociologie l’interaction en face-à-face (les situations où deux personnes sont physiquement en présence l’une de l’autre) devient un authentique objet sociologique. formulation de règles d’ordre « anthropologique » sur les comportements de face-à-face Une sociologie compréhensive

4 1.3 Anatomie de l’interaction de face- à-face : a) Le modèle théâtral : La Présentation de soi [1956] « On peut (…) supposer que toute personne placée en présence des autres a de multiples raisons d’essayer de contrôler l’impression qu’ils reçoivent de la situation. On s’intéresse ici à certaines des techniques couramment employées pour produire ces impressions, et à certaines des circonstances le plus souvent associées à l’emploi de ces techniques. » p.23 il s’agit notamment pour un acteur de « donner l’impression qu’[il a] toujours possédé [son] autorité et [sa] compétence actuelles et qu[‘il n’a] jamais eu à tâtonner tout au long d’une période d’apprentissage » p.51

5 b) Des face-à-face socialement formatés : Les Rites d’interaction (1974) [1967] le principe fondamental veut que dans le face- à-face les participants cherchent avant tout à maintenir la face « On peut définir le terme de face comme étant la valeur sociale positive qu’une personne revendique effectivement à travers la ligne d’action que les autres supposent qu’elle a adopté au cours d’un contact particulier » (9)

6 Le maintien de la face Impératif de maintien de la face ↓ Face individuelleFace d’autrui Amour-propreConsidération ↔ « face-work» associé (figuration) Tenue Déférence

7 II Outsiders : développement de l’approche interactionniste 2.1 Normes et déviances BECKER Howard, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance, Paris, Métailié, 2002 (1963), 247 p. La thèse avancée par l'auteur, c'est que la déviance n'est pas en soi, le fait de transgresser des normes mais celui d'être qualifié comme délinquant par autrui : « les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes à certains individus et en les étiquetant comme des déviants ».

8 Processus d’étiquetage : processus sociaux de désignation de la déviance. pose la question de la constitution des normes en référence auxquelles sont définis les déviants. Les normes sociales sont créées par des groupes sociaux spécifiques qui, soit sont en mesure de convaincre la majorité du groupe du bien fondé de ces normes Loin d’être le produit d’un accord unanime les normes sociales font l’objet de désaccords et de conflits : elles relèvent de processus politiques.

9 2.2 La perspective de la carrière Becker s’intéresse aux activités addictives des fumeurs et à leur dynamique plutôt qu’aux fumeurs et aux causes de leurs conduites addictives. la déviance est un processus. 4 étapes de la carrière déviante : 1 transgression de la norme, 2 l’engagement 3 la désignation publique, 4 L’adhésion à un groupe déviant

10 3 intérêts de l’approche par la carrière son caractère séquentiel : « la notion de carrière permet de comprendre comment à chaque étape de la biographie, les attitudes et comportements sont déterminés par les attitudes et comportements passés et conditionnent à leur tour le champ des possibles à venir» révéler le travail effectué pour devenir un fumeur, un militant Le rôle de la socialisation


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