Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSophie Julie St-Arnaud Modifié depuis plus de 8 années
1
Sextus Empiricus IIème partie
2
Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître la vérité. Il critique les stoïciens qui recherchent la connaissance de la rationalité de l’ordre de la nature qu’ils entendent étudier. La méthode
3
Sextus Empiricus montre l’erreur des dogmatiques qui ne peuvent parvenir à déterminer si la vérité existe ou n’existe pas. Il procède par des séries de raisonnements qui conduisent à des impasses. On constate qu’il est impossible de trancher. On aboutit à des dilemmes.
4
La critique Le scepticisme de Sextus Empiricus est principalement critique. Sextus Empiricus critique aussi les facultés humaines, il examine la sensibilité, l’intelligence, la mémoire, l’imagination pour souligner qu’elles ne peuvent parvenir à définir la vérité.
5
C’est dans Contre les dogmatiques que Sextus Empiricus montre comment il nous faut suspendre notre jugement. Il propose sa méthode : exposer les doctrines et à opposer. Il devient impossible d'arriver à une conclusion. La connaissance immédiate ou la démonstration sont inopérantes. La philosophie sceptique cherche, examine et doute. A quoi donc peut-elle servir ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.