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Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.

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1 Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016

2 Enquête Enseignants

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4 Genre: Hommes23,8% Femmes76,2% N=891 Caractéristique des répondants (Année 2012-2013) * Age moyen: 41,6 Age médian: 39 * Nombre moyen d’années d’expérience: : 18,1 Médian: 16 * Statut: : cadrés: 62,7% contractuels: 37,3% → Une population un peu plus jeune que la population réelle enseignante * Diciplines : Français 34% Sciences 29% Maths: 25%

5 Utilisation des technologies numériques pour la préparation des cours

6 Ils sont peu équipés pour préparer leurs cours, mais mieux chez eux qu’à l’école. Les enseignants préparent autant avec (48%) que sans (52%)technologie numérique, majoritairement à la maison: (91%)

7  Quelles pratiques régulières dans la préparation des cours (au moins une fois par semaine) ? Recherche sur Internet: la moitié (53%) Téléchargement de documents: un quart (27%) Conception de documents à imprimer: : Un quart (26%) Conception de documents projetables : 6% Pas de site de référence connu par la plupart des enseignants. Quelques sites spécialisés pour le français et pour les maths.  Une faible utilisation de programmes pour la getion des listes et des notes des élèves (13%)

8 Utilisation des technologies numériques en cours, avec les élèves

9 → Peu de pratique BYOD déclarée

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12 Formation et soutien à l’utilisation des nouvelles technologies

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15 Opinion des enseignants sur les nouvelles technologies

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21 Genre: Hommes61% Femmes39% Caractéristiques des répondants * Age moyen: 56 * Nombre moyen d’années d’expérience dans la fonction : 12 * Nombre moyen d’années d’expérience comme enseignant: 24

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23 Utilisation des technologies numériques dans les tâches de direction

24 37% des directeurs déclarent avoir un accès internet à disposition pour l’administration. Seules 6% d’écoles n’ont pas d’ordinateur dédié à l’administration de l’école. 7% n’ont pas d’imprimante, 8% n’ont pas de photcopieuse. La moitié disposent d’un scanner 33% disposent d’un logiciel “dit” spécialisé, pour la gestion. 19% disposent du logiciel de gestion de l’école “SIS”

25 Ce qu’ils ne font jamais ou presque jamais: Rédiger des documents sur des logiciels de traitement de texte: à 52%. Faire des recherches sur Internet: à 62% Utiliser un logiciel de bureautique pour gérer les listes d'élèves et d'enseignants ou les notes ou les bulletins : à 63% Gérer les emplois de temps annuels sur un programme informatique: à 80% La seule utilisation quotidienne est celle de rédaction de document pour 17% des directeurs.

26 Avec les enseignants: Les canaux principaux sont le contact direct (92% le citent) et le téléphone (89%). Viennent ensuite les SMS (42%) WhatsApp (26%). La communication par messagerie différée est utilisée par moins. Facebook et le courrier électronique étant presque au même niveau (autour de 10%) Avec les parents: Le canal le plus cité est le téléphone (87%) 47% communiquent par l’intermédiaire des enfants 18% par courrier postal 15% par SMS, 10% par WhatsApp Le courriel et Facebook ne sont cités que par environ 3% des directeurs Les sites Internet d’école sont quasi jamais cités

27 42% ont participé à une formation aux nouvelles technologies 83% ont suivi une formation en gestion scolaire

28 Intégration des TICE dans les écoles

29 Les directeurs affirment que les enseignants ont accès à Internet en salle des profs à 18%, et en laboratoire informatique ou en classe à 12%

30 Pour l’utilisation du matériel par les enseignants, il existe une procédure de réservation ou d’attribution à l’avance seulement dans 20% des écoles. L’utilisation par les élèves de leur propre matériel est formellement interdite dans 41% des écoles. Pour plus d’un quart des chefs d’établissements, il n’existe pas de règle déterminée pour organiser cet usage.

31 Les directeurs citent majoritairement les enseignants de sciences (60% d’entre eux) et de maths (40%) comme principaux utilisateurs du matériel. 20% citent les enseignants de français.

32 40% des directeurs disent qu’il existe des initiatives enseignantes liées aux TICE dans leur établissement. Apporter leurs propres laptops / Mener des cours spéciaux / Demander aux élèves de faire des recherches sur Internet chez eux 84% disent encourager régulièrement leurs enseignants à suivre des formations en TICE 60% de directeurs disent avoir une politique spécifique en faveur de l’intégration des TICE. Équipement / Formation / Participation à des projets nationaux/ Mise en place de la discipline « informatique » 15% des directeurs disent avoir proposé l’acquisition de logiciels pour leur établissement. 77% des directeurs disent avoir pris des initiatives en matière d’équipement, notamment en recherchant des sources de financement

33 Gestion de l’équipement technologique

34 Attribution du Ministère 62% Caisse de l'école45% Don des parents21% Don d'un particulier19% Don d'une ONG17% Don de la municipalité et de la communauté régionale 11% Autres23

35 % Bien ou Très bien46 % Mal ou très mal33 % Sans réponse21 % Etat du fonctionnement du matériel de l’école selon son directeur: Qui assure la maintenance du matériel de l’école ?

36 Opinions des directeurs quant aux nouvelles technologies

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