Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBénédicte Henry Modifié depuis plus de 9 années
1
Leçon 13 pour le 26 décembre 2015
2
un germe juste ; Étude de la semaine : Jérémie 2.13 ; 6.20 ; 7.1-10 ; Matthieu 9.12 ; Deutéronome 6.5 ; Jérémie 10.1-15 ; 23.1-8.
3
QUEL EST LE CARACTÈRE DE DIEU? Ainsi, ces questions sont d’une importance colossale. Par bonheur, nous avons les réponses, et c’est à la croix qu’on les voit le mieux. […] Au cœur du grand conflit, il y a une question cruciale : Quel est le caractère de Dieu ? Comment est-il vraiment ? Est-il le tyran arbitraire que Satan prétend, ou bien est-il un Père aimant et attentionné qui ne veut que le meilleur pour nous ? Après tout, quelle serait notre situation si Dieu n’était pas bon, aimant, prêt à se sacrifier, mais méchant, arbitraire et sadique ? (EDS, dimanche 20 décembre 2015)
4
« Je disais : Ce ne sont que de petits gens, ils agissent comme des fous parce qu'ils ne connaissent pas la voie du SEIGNEUR, l'équité de leur Dieu. » (Jérémie 5.4) Lucifer a présenté une image dénaturée de Dieu devant les anges. Avec cette image, il a réussi à gagner à sa cause le tiers des anges (Apocalypse 12.4). Malheureusement, il a aussi réussi à déformer l'image de Dieu devant l'homme. Dans le livre de Jérémie, nous voyons la réhabilitation de la vraie nature de Dieu.
5
SOURCE D’EAU VIVE « Car mon peuple a doublement mal agi : ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau. » (Jérémie 2.13) « Car mon peuple a doublement mal agi : ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l'eau. » (Jérémie 2.13) CREATEUR « Ne me craindrez-vous pas ? — déclaration du SEIGNEUR. Ne tremblerez- vous pas devant moi qui ai donné à la mer le sable pour frontière, comme une limite permanente qu'elle ne passera pas ? Ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants ; ils grondent, mais ils ne passent pas. » (Jérémie 2.13) « Ne me craindrez-vous pas ? — déclaration du SEIGNEUR. Ne tremblerez- vous pas devant moi qui ai donné à la mer le sable pour frontière, comme une limite permanente qu'elle ne passera pas ? Ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants ; ils grondent, mais ils ne passent pas. » (Jérémie 2.13) DIEU EST...
6
JUGE « A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Je leur ferai rendre des comptes : les jeunes gens mourront par l'épée, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. » (Jérémie 11.22) « A cause de cela, ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : Je leur ferai rendre des comptes : les jeunes gens mourront par l'épée, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. » (Jérémie 11.22) AMOUR « — De loin le SEIGNEUR m'est apparu : Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve ma fidélité. » (Jérémie 31.3) « — De loin le SEIGNEUR m'est apparu : Je t'aime d'un amour éternel ; c'est pourquoi je te conserve ma fidélité. » (Jérémie 31.3) PARDON « Je les purifierai de toute la faute par laquelle ils ont péché contre moi. Je leur pardonnerai toutes les fautes par lesquelles ils ont péché contre moi, par lesquelles ils se sont révoltés contre moi. » (Jérémie 33.8) DIEU EST... Dieu nous appelle encore et encore à nous repentir de nos péchés et à nous détourner des chemins qui mènent à notre destruction.
7
Pourriez-vous donc voler, assassiner, commettre l'adultère, faire de faux serments, offrir de l'encens au Baal, suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas,… […] dans le livre de Jérémie, le Seigneur cherchait à détourner le peuple des rituels froids, morts, mais très organisés qui en étaient arrivés à dominer leur foi, des rituels qui, croyaient-ils, couvraient leur péché. […] la vaste majorité des difficultés de Jérémie venaient des chefs, des prêtres et de ceux qui croyaient que parce qu’ils étaient les élus de Dieu, les enfants d’Abraham, le peuple de l’alliance, ils étaient en règle avec le Seigneur. puis venir vous tenir debout devant moi dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et dire : Nous sommes délivrés ! — pour commettre toutes ces abominations ? » (Jeremías 7:9-10) « (EDS, lundi 21 décembre 2015)
8
« […] puis venir vous tenir debout devant moi dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et dire : Nous sommes délivrés ! — pour commettre toutes ces abominations ? » (Jérémie 7.10) En faisant des rituels des cérémonies vides de tout sens, la religion juive officielle à l'époque de Jérémie se pratiquait ainsi: Transgresser ouvertement les commandements : « voler, assassiner, commettre l'adultère, jurer faussement, brûler de l'encens à Baal » (Jérémie 7.9). Aller au temple pour offrir des sacrifices pour se sentir pardonné. Continuer de pécher ouvertement. C'est un clair exemple de ce que ne doit pas être notre relation avec Dieu : faire notre volonté durant la semaine venir à l'église pour se sentir saint continuer à vivre sans Dieu.
9
En faisant des rituels des cérémonies vides de tout sens, la religion juive officielle à l'époque de Jérémie se pratiquait ainsi: Transgresser ouvertement les commandements : « voler, assassiner, commettre l'adultère, jurer faussement, brûler de l'encens à Baal » (Jérémie 7.9 ). Aller au temple pour offrir des sacrifices pour se sentir pardonné. Continuer de pécher ouvertement. C'est un clair exemple de ce que ne doit pas être notre relation avec Dieu : faire notre volonté durant la semaine venir à l'église pour se sentir saint continuer à vivre sans Dieu. Voilà bien l’exemple parfait de ce qu’on appelle « la grâce à bon marché ». Ils croient qu’ils peuvent se réclamer du pardon de Dieu et continuer à faire ce qui leur chante, sans égards aux conditions de l’alliance, afin de persister dans ces péchés. (EDS, lundi 21 décembre 2015)
10
« Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le SEIGNEUR, celui dont le SEIGNEUR est l'assurance ! » (Jérémie 17.7) L'Église, comme Israël dans le passé, peut s'acquitter ou non de sa mission en tant que peuple de Dieu. Mais le salut de chaque membre est individuel et ne dépend pas de son appartenance à une communauté. Nous ne sommes pas sauvés en tant qu’Église, mais chacun individuellement. Ainsi, le livre de Jérémie est parsemé d’appels individuels et continus à la repentance, à la confiance en Dieu et à un changement de vie (Jérémie 9.23-24 ; 17.7 ; 17.10 ; 29.1). Notre réponse à cet appel personnel va déterminer notre salut.
11
« Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. » (Romains 14.12) Le célèbre texte de Deutéronome 6.5 : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force », bien qu’il soit adressé à la nation dans son ensemble, est écrit à la deuxième personne du singulier. Dieu parle à chacun de manière individuelle. A la fin, chacun d’entre nous, personnellement, devra rendre compte à Dieu.
12
« Nous avons un travail personnel à accomplir, une responsabilité individuelle, un compte à rendre, et à nous assurer de notre propre salut, car il s’agit d’une affaire intime… La piété et l’obéissance des autres ne nous sauveront pas et ne feront pas que notre œuvre soit accomplie. Leurs efforts ne seront jamais enregistrés face à nos noms comme ayant été accomplis par nous … » E. G. White, Our High Calling, p. 303. “To Every Man His Work”, October 24) « Ce sera comme lorsqu'un homme part en voyage : il quitte sa maison et en laisse le soin à ses serviteurs, il donne à chacun un travail particulier à faire et il ordonne au gardien de la porte de rester éveillé. » (Marc 13.34, BFC)
13
« Ils sont tous trop abrutis pour savoir, tout orfèvre est honteux de sa statue ; car ses idoles ne sont que mensonge, il n'y a pas de souffle en elles. » (Jérémie 10.14, NBS)
14
« Ils sont tous trop abrutis pour savoir, tout orfèvre est honteux de sa statue ; car ses idoles ne sont que mensonge, il n'y a pas de souffle en elles. » (Jérémie 10.14, NBS) (EDS, mercredi 23 décembre 2015)
15
Même au milieu de l'apostasie généralisée et la défaite, Dieu a toujours eu un peuple fidèle, quoique petit en nombre : le reste (Luc 12.32 ; Apocalypse 12.17). Malgré la destruction de Jérusalem et l'exil du peuple de Juda, Dieu a promis un roi et un sacerdoce éternel (Jérémie 33.17-18) qui gouverneraient le reste qui reviendrait de Babylone. Cette prophétie s'accomplit partiellement dans l'Église chrétienne à travers la vie, la mort, la résurrection et le ministère sacerdotal de Jésus. Encore et encore nous aspirons à l'accomplissement final, quand Jésus se joindra à tous ses élus de tous les âges, et au « petit troupeau » qui vivra éternellement avec Lui. « Je rassemblerai moi-même ce qui reste de mon troupeau, de tous les pays où je les ai bannis ; je les ramènerai dans leur domaine ; ils seront féconds et se multiplieront. » (Jérémie 23.3)
16
Le livre de Jérémie nous a appris l'importance de la loyauté, de l'obéissance, de la vraie religion du cœur, du fait d'entendre la voix de Dieu, du renouveau et de la réforme, de l’abandon de l'idolâtrie et de la fausse religion pour former une partie de l'Église du reste. «Ce n’est que par l’observation des commandements que l’on bénéficiera de toutes les promesses faites à Israël. Ce n’est que sur le sentier de l’obéissance que l’on trouvera la même élévation de caractère, la même plénitude de bénédictions : bénédictions concernant l’esprit, l’âme et le corps, les maisons et les champs, cette vie et la vie à venir.» (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, ch. 23, L’Église d’aujourd’hui, p. 265)
17
un germe juste ;
18
Cette prophétie […] trouvera son accomplissement final à son retour (voir Daniel 7.13,14), quand tous les membres du peuple fidèle de Dieu, son véritable reste, habiteront pour toujours en paix et en sécurité. La rédemption, d’abord symbolisée par le départ d’Égypte, sera absolue, complète et éternelle. » (EDS, jeudi 24 décembre 2015) Amen!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.