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Appel à projets arts et culture 2015-2016
4. Jeunes critiques artistiques
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APPEL à projets définition
Un programme… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année , sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes. Plusieurs catégories Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée
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CONCEPT À partir d’une création professionnelle, ou d’une création d’élèves susciter la réalisation de reportages intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique Produire un reportage, nourri éventuellement d’interviews (forme : écrite, filmée, enregistrée, dessinée...) s’appuyer sur des partenaires culturels et journalistiques, (ex : CLEMI, pour accompagner et former les élèves aux techniques utilisées par les reporters, les CEMEA…) Tous les domaines artistiques Elèves du cycle 3 au lycée. ©Réseau Canopé
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4. Jeunes critiques artistiques
Critères d’éligibilité l’implication claire de Réseau Canopé ET d’au moins un partenaire référent dans la co-construction du projet : structure culturelle, presse, TV… La concertation des autres partenaires (parmi collectivités, rectorat, DRAC, université…) Le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… L’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes, PEDT… Le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%) La possibilité d’évaluer, par le dossier, la dimension du projet et ses besoins (intervenants, documentation, locaux, techniciens, droits…)
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éléments appréciés La cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…) La nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… La richesse transversale du projet La production artistique d’élèves en point d’orgue du projet : sous forme de mise en scène, exposition, présentation des productions… Le concours n’est pas encouragé. L’implication des options cinéma-audiovisuel, coiffure-esthétique, couture, design, métiers du bâtiment, métiers d’arts… L’adéquation avec l’actualité culturelle de la saison
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Présenter un projet ? calendrier préparer
Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle préparer Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? Voir la fiche d’aide à la mise en œuvre (à venir)
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Référent arts et culture PACA
Présenter un projet ? Votre contact GUERASSIMOFF Vanessa Référent arts et culture PACA /
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