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Lundi 25 Janvier – Cap Digital

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Présentation au sujet: "Lundi 25 Janvier – Cap Digital"— Transcription de la présentation:

1 Lundi 25 Janvier – Cap Digital
Challenge Big Data « Réinventez l’expérience utilisateur associée à l’usage de la documentation des hélicoptères » Kick Off meeting Lundi 25 Janvier – Cap Digital

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3 Cap Digital, c’est … Un pôle de compétitivité à vocation mondiale pour la transformation numérique Une politique publique au service de la compétitivité par l’innovation et par la collaboration entre acteurs de la filière Une association à but non lucratif créée en 2006, rassemblant entreprises, investisseurs privés, laboratoires académiques, acteurs de l’enseignement, état, collectivités locales et services publics

4 Une dynamique de croissance en ligne avec la numérisation des filières marchés
Media Education et Formation Commerce Distribution Smart Living Santé Bien-être Entreprise Etat Communication Publicité Tourisme 2006 2013 2009 Technologies Design, User Experience Robotique, IoT, Open Data, Big Data, Cloud computing, 3D, Gaming, Très haut débit Multi-accès

5 Cap Digital en actions Rencontres Ateliers Publications Standards
Coaching stratégie R&D France et Europe Appels à projets Educalab Coaching financement R&D Levée de fonds VC Camp Coaching design Baromètre des métiers du numérique How I Met My Startup Groupement d’employeurs Digital Roadshows Salons internationaux Scale Up Cap Digital Inspiring Days Cap Digital Innovative Days Transformation numérique Meet up, open innovation Challenges big data

6 Airbus Helicopters

7 Bienvenue au sein d’Airbus Helicopters
1. Carte d’identité 3. Principales priorités 2. Activités et atouts-clés EE/ company presentation2015/ 1.0 / Feb © Airbus Helicopters rights reserved

8 1. Carte d’identité EE/ company presentation2015/ 1.0 / Feb © Airbus Helicopters rights reserved

9 D’Eurocopter à Airbus Helicopters
1992 2000 2014 EE/ company presentation2015/ 1.0 / Feb © Airbus Helicopters rights reserved

10 Chiffre d’affaires 2014 consolidé par activité
48% 52% Militaire Civil 42% 58% Assistance Client Série Domestique 30% 70% Inland Export 3 indicateurs demeurent stables depuis 2010 Un portefeuille équilibré • Résilience tout au long du cycle • Synergies transversales entre programmes — plateformes militaires dérivées d’hélicoptères civils avec application d’innovations techniques à différentes plateformes • Aide au développement du marché parapublic Une présence mondiale • Amélioration de l’accès aux marchés émergents • La diversification du carnet de commandes mondial dans les régions augmente la résilience du cycle • Adaptation aux besoins des missions effectuées localement à partir d’une plateforme mondiale • Accès à la chaîne d’approvisionnement à faible coût • Maîtrise des risques de change Orientation des services • Croissance des activités, même pendant la récession • Proximité des clients, création de valeur supplémentaire • Offrir des capacités de mission au lieu de plateformes d’hélicoptères, moins aisément échangeables

11 Solide leader dans le civil; fortes parts de marché dans le militaire
Airbus Helicopters 44% Solide leader dans le civil; fortes parts de marché dans le militaire Marché civil et parapublic > 1.3 t Marché 2014 = 736 hélicoptères Bell 21% Agusta Westland 16% Sikorsky Autres 7% 5% Russian EE/ company presentation2015/ 1.0 / Feb © Airbus Helicopters rights reserved Marché militaire Marché militaire = 869 hélicoptères Marché civil et parapublic > 1,3 t De 2013 à 2014 le marché a connu une baisse en unités de 825 à 736 (-11%) et de 5,3 à 5 milliards d’euros en valeur (-6%) dans un environnement économique moins attractif. - Cette réduction par rapport à 2013 est principalement due à une sérieuse diminution des ventes de monomoteurs et de bimoteurs légers, essentiellement aux Amériques et en Europe de l’Ouest, avec un marché brésilien stagnant et un marché américain moins dynamique que prévu, et les effets négatifs de l’environnement déflationnaire européen. - Dans ce marché en récession les parts de marché d’AH sont restées stables à 44 % en unités et ont progressé de 27 à 33 % en valeur. L’augmentation des parts de marché d’AH peut s’expliquer par un nombre important de bimoteurs livrés en 2014, en particulier de la famille EC225 avec deux fois plus de livraisons qu’en 2013. Marché militaire - AH a conservé ses parts de marché aussi bien en unités (11 %) qu’en valeur (15 %) avec un succès toujours d’actualité pour le programme Lakota. - Les livraisons d’hélicoptères russes ont baissé en raison de la crise ukrainienne et des problèmes concernant l’exportation de moteurs de l’Ukraine vers la Russie (certains hélicoptères russes sont équipés de moteurs du fabricant ukrainien Motor Sich) - Sikorsky a conservé son leadership grâce aux programmes en cours comme le Blackhawk. - AW n’est pas encore un acteur clé dans le secteur militaire. - Globalement, le marché militaire souffre des réductions de budget de défense en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. Bell 21% Boeing 14% Sikorsky Russian Avicopter Autres 1% 11% 6% 3% 19% AW NHI 4% Bell- Boeing 11% Airbus Helicopters HAL

12 Accompagner nos clients dans les missions civiles les plus complexes
Services médicaux d’urgence (EMS) Recherche et Sauvetage (SAR) Transport d’affaires et de personnalités (VIP) Transports offshore Travaux aériens Maintien de l’ordre

13 La gamme civile Monomoteurs Biturbines légers Biturbines moyens
H130 (EC130) H120 (EC120) H125 (AS350) Biturbines légers H135 (EC135) H145 (EC145) Biturbines moyens AS365 H155 (EC155) H175 (EC175) Moyens/lourds AS332 H225 (EC225)

14 Accompagner nos clients dans les missions militaires les plus complexes
Reconnaissance armée Combat Naval | SAR | Arraisonnement Opérations spéciales Forward Air MedEvac Utilitaire | Tactical airlift

15 La gamme militaire Hélicoptères légers Moyens Moyens/lourds
H125M (AS550) H135M (EC635) H145M (EC645) Moyens AS565 Moyens/lourds AS532 H225M (EC725) Hélicoptères specialisés Tiger NH90

16 dont 85 % possèdent moins de 5 appareils
Une flotte mondiale heures de vol enregistrées 2014 3 010 opérateurs dont 85 % possèdent moins de 5 appareils EE/ company presentation2015/ 1.0 / Feb © Airbus Helicopters rights reserved dans152 pays

17 H160, le premier de la génération H
NOUVELLE POUTRE DE QUEUE FENESTRON® La nouvelle poutre de queue Fenestron® permet de réduire significativement le niveau sonore de l’hélicoptère, d’augmenter le niveau de performance en vol ainsi que le confort des passagers. PALES BLUE EDGE ® Les nouvelles pales permettent de réduire significativement le niveau sonore de l’hélicoptère et d’augmenter ses performances en vol ainsi que le confort des passagers. STRUCTURE EN COMPOSITE La structure en composite augmente le niveau de sécurité des occupants et permet de réduire les opérations de maintenance. TRAIN D’ATTERRISSAGE ÉLECTRIQUE ™ Le train d’atterrissage électrique™ a été conçu pour apporter plus de charge utile et être plus simple à maintenir. STABILISATEUR BIPLAN™ Le stabilisateur Biplan™ offre une grande manoeuvrabilité et améliore les performances de l’appareil. NOUVELLE GÉNÉRATION DE TURBINES Les moteurs plus puissants permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

18 2. Activités & atouts-clés
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19 Airbus Helicopters : une présence mondiale
Russie U.K. Canada Irlande Allemagne France Roumanie Kazakhstan Japon Etats-Unis Espagne Corée du Sud 70 % des clients Chine Mexique Arabie saoudite Inde Malaisie Philippines 2.5 Mds d‘€ en commandes en 2014 Singapour Indonésie Brésil Australie Chili Afrique du Sud 7.600 employés (avec Vector Aerospace) 29 Customer Centers

20 Effectifs et activités dans les pays fondateurs
15.285 Effectif total (2) Kassel 110 La Courneuve 725 Donauwörth 5.600 Marignane (1) 8.850 (1) Siège d‘Airbus Helicopters (2) Au 31/12/2014

21 Déploiement international : coopérations dans 39 pays
BRESIL MEXIQUE ETATS-UNIS CANADA AFRIQUE DU SUD SingapOur MalAIsiE UAE Oman KOwait Turquie IndE ChinE JapOn Taiwan Indonesie COREE Du SUD Australie KaZaKhstan PHILIPpINES EUROPE EGYPTE ISRAEL PORTUGAL ESPAGNE Royaume-UNI BELGIQUE BULGARIe FinlandE GRECE ITALIE NorVege PaYS-BAS REPUBLIQUE TCHEQUE ROUMANIE SLOVAQUIE Suede SUISSE CROATIE Compensations industrielles (Offsets) Cooperation industrielle Licences SLOVENIE EE/ company presentation2015/ 1.0 / Feb © Airbus Helicopters rights reserved

22 Aux côtés de nos clients, à toute heure, partout dans le monde !
États-Unis + Canada = 30 centres Europe = 30 centres Norvège Russie Suède Benelux Royaume Uni Pologne Canada Allemagne Kazakhstan France Suisse Roumanie Portugal Corée du Sud Italie Turquie Japon États-Unis Espagne Grèce Chine Égypte Inde Tunisie Mexique Thailand Hong-Kong Émirats arabes unis Guatemala Panama Malaisie Philippines Ghana Côte d’Ivoire Singapour Pérou Indonésie Brésil Chili 100+ centres MRO (Maintenance, réparation &revision) 7 customer support hubs 26 centres de formation Australie Argentine Afrique du Sud Nouvelle-Zélande

23 3. Principales priorités
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24 Priorités d’Airbus Helicopters
Satisfaction des clients Qualité et Sécurité Wettbewerbs-fähige Produkte und Innovationen Compétitivité des produits et Innovation 1 2 3 EE/ company presentation2015/ 1.0 / Feb © Airbus Helicopters rights reserved Offrir des produits, un support et des services fiables et efficaces partout dans le monde... ... en respectant un très haut niveau de qualité et de sécurité... ... en poursuivant notre programme d’innovation et en améliorant notre compétitivité afin d’assurer un développement et une croissance durables.

25 Merci de votre attention
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26 Les Challenges Big Data

27 Les Challenges Big Data
Dans le cadre du dispositif « Challenges Big Data » Dans le cadre du dispositif « Challenges Big Data » coordonné par Cap Digital dans le cadre du programme Investissements d’Avenir

28 Les Challenges Big Data
Objectif du dispositif Objectif Faire émerger des solutions nouvelles pour répondre aux besoins des entreprises : innovation process modèle économique …par l’open innovation avec les PME et startups

29 Les Challenges Big Data
Objectif du dispositif Concepts clés : Engagement d’une Grande Entreprise ou Établissement public (le « sponsor ») Questionnement de l’écosystème sur un besoin défini Qualification des entreprises-Sélection-Accompagnement du/des lauréat(s) Résultats attendus : Soutien à la transformation numérique du Sponsor Opportunité business pour les lauréats

30 Ils nous font confiance
Les premières grandes entreprises s’engageant dans cette démarche D’autres Challenges sont à venir dans les prochaines semaines!

31 Chalenge Airbus Helicopters
Dans le cadre du dispositif Challenges Big Data « Réinventez l’expérience utilisateur associée à l’usage de la documentation des hélicoptères »

32 Chalenge Airbus Helicopters
Le sujet du Challenge Problématique : Grande quantité d’appareils proposée Diversité de configurations possibles Multitude de leurs conditions d’utilisation L’usage de la documentation associée et la réalisation des opérations de maintenance sont des opérations actuellement excessivement complexes.

33 Chalenge Airbus Helicopters
Le sujet du Challenge Objectifs : améliorer l’expérience utilisateur lors de l’usage de la documentation associée à la flotte de leurs appareils. Les solutions développées devront : Permettre une navigation intelligente adaptée automatiquement aux différentes configurations d’appareils Proposer une interface utilisateur simple. Permettre structuration agile des données Être Interactifs (feedback, ajouts de données utilisateurs, …)

34 Chalenge Airbus Helicopters
Données mises à disposition Documentations techniques de maintenance relatives à/aux Hélicoptères dont la doc est structurée différemment Anciennes gammes / nouvelles gammes Différentes mission Données accessibles depuis le navigateur ‘legacy’ Données sous format SGML / XML / PDF

35 Chalenge Airbus Helicopters
Le déroulement du challenge Phase 1 : une phase de présélection Evaluation sur dossier puis entretien : Savoir-faire interne Maîtrise des solutions techniques  ; Projets similaires déjà réalisés ; Projet de réponse. Données accessibles (contre NDA) Phase 2 : une phase de réalisation Développement d’un PoC/prototype sur la base des données mises à disposition par Airbus Helicopters : Amélioration de l’experience utilisateur ; Respect des objectifs (listés précédemment) ; Evaluation par des clients d’Airbus Helicopters.

36 Chalenge Airbus Helicopters
Calendrier Phase 1 : 26 janvier – 19 février 26 janvier – 12 février : Dépôt des candidatures 15 février – 19 février : évaluation des candidats 20 février : annonce des résultats A l’issue de cette phase jusqu’à 5 entreprises seront sélectionnées pour participer à la seconde phase Phase 2 : 20 février – 13 mai 20 février – 26 février : mise à disposition des données 20 février – 13 mai : réalisation du PoC/prototype 16 mai – 20 mai : évaluation des résultats

37 Chalenge Airbus Helicopters
Dotations proposées Jusqu’à 3 participants pourront se voir attribués une dotation de € par Airbus Helicopters. Leur attribution sera conditionnées à la qualités des solutions présentées à l’issue de la phase 2. Un financement de l’état, via la BP, à hauteur de € à partager entre les participants à la phase 2. En cours de discussion avec l’état, dotation à confirmer

38 Vos questions ? Chalenge Airbus Helicopters
Accès au règlement, les inscriptions, contacts : Vos questions ?


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