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Publié parJudith Lecours Modifié depuis plus de 8 années
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Les cités hellénistiques
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Introduction La période classique = une apogée? La période hellénistique = un déclin?
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I. Les cités 1) Définition d’une cité Institutions, souveraineté, citoyens/non- citoyens Un espace aménagé → mutation des cités à l’époque hellénistique?
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Ekklesiasterion de Poséidonia
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Section du bouleuterion de Milet
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Ruines du prytanée d’Ephèse
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2) Être citoyen la citoyenneté (politeia) devenir citoyen Les cadres officiels: tribus (phylai) et phratries. Leurs subdivisions: trittyes, chiliastys, pentekostyes, hécatostyes. Le nombre des tribus Une charge et un honneur Le droit de cité: sa concession et ses raisons L’isopolitie Les serments
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Tribus et trittyes d’Athènes
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Borne des trittyes des Pedieis et Thriasioi, du Pirée. (IG I³ 1128) (Musée épigraphique d'Athènes).
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Delphinion de Milet
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3) Les valeurs de la cité -la démocratie -la liberté
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Polybe, 6, 2, 4: « c’est là où les citoyens, respectueux de la coutume et de la tradition, vénèrent les dieux, honorent leurs parents, respectent les anciens et obéissent aux lois, là où d’autre part la volonté de la majorité est souveraine »
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-la liberté (eleutheria): La liberté propagande Les critères de sa perte: l’installation d’une garnison le paiement d’un tribut (phoros) l’installation de représentants du roi → liberté soumise au bon vouloir du roi
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II. Vivre dans une cité 1) Les organes de la vie publique -l’assemblée du peuple (ekklesia) le fonctionnement en théorie et en pratique -le conseil (boulè) -les magistrats
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2) La vitalité de l’esprit civique a) Les bienfaiteurs Dévouement qui va de soi. Honneurs Différence entre le 3ème s. et le 2ème s. 3ème s. : civisme et solidarité 2ème s. : un tremplin
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b) Les décrets Des monuments indestructibles. c) Le recours aux juges étrangers Recours fréquent et encouragé.
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d) Les enjeux de la vie civique -la défense -l’approvisionnement en grain -l’organisation des fêtes
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Conclusion La cité = seul lieu possible du politique. être grec = appartenir à une communauté ancestrale
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Koina et Ethna
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I. Le koinon étolien 1) Présentation de l’Etolie Une région montagneuse et vaste Des frontières variables
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2) Histoire du koinon étolien La fondation et la composition La mauvaise image Mais puissance et richesse du koinon
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3) Richesse des Etoliens La piraterie L’agriculture Thermos
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Thermos
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4) Les institutions L’ekklesia Un conseil (synedrion ou boulè) Un stratège Un secrétaire de conseil, des nomographes, des agonothètes, des magistrats financiers
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5) L’organisation Autonomie Contribution financière Accès à l’ekklesia, vote pour les membres du synedrion Une monnaie commune
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Statère en argent de la ligue étolienne, 211-196 av. J.-C.
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Hémidrachme en argent, 195-168 av., ligue étolienne, Larissa. Personnification de l’Etolie.
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Sanctuaire étolien de Kalydon
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Stoa des Eoliens à Delphes
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II. Le koinon achaien 1) L’histoire du koinon Fondation Objectif et puissance du koinon Institutions (synodos, synkletos)
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2) Les institutions Synodos Synkletos Des magistrats; un stratège L’armée du koinon
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3) La société du koinon Le manque de terres Influence des cités d’Achaïe Tribunaux achéens Le monnayage
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Triobole du koinon achéen, Patras, 100-85 av.J.-C. Zeus ; dauphin à l’intérieur d’une couronne de laurier.
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III. L’ethnos juif 1) Un ethnos ancien La déportation de 587 av. Le retour en Judée La formation de l’ethnos Ses institutions
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2) La domination royale et la révolte La soumission aux rois Un statut favorable Une société divisée Crise politique sous Antiochos IV La révolte des Maccabées ceux qui sont visés 165: Jérusalem délivrée, Temple dédié Jonathan Grand Prêtre
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La Judée sous Juda Maccabée
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Édit de Séleucos IV de 178 av. sur une réforme des cultes
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3) L’indépendance juive (142) Victoires militaires, politiques et économiques Indépendance en 142
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4) Le royaume hasmonéen (104-63 av. J.-C.) Aristobule Onomastique, monnayage Inimitié des Pharisiens Rivalités dynastiques
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Remparts de Nikopolis en Palestine
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Enfant devant un présentoir à vaisselle. Figurine en terre cuite, période hellénistique. Provenance : Asie mineure, peut-être Myrina.
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