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ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.

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1 ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015

2 PAGE 2 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 Finalisation de la « matrice de la transition »

3 PAGE 3 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 La démarche Objectif : recherche et priorisation des germes de changement sur lesquels construire un plan d'action/communication Temps 1 : identification des germes de changement (Ateliers 1 et 2) Temps 2 : hiérarchisation des germes en terme d’importance (Atelier 2) Temps 3 : notation des germes identifiés comme « important » selon un critère de « besoin de maturité » (Atelier 3)

4 PAGE 4 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 20 germes de transitions identifiés Partage de la valeur Développement de l’ESS Génération Y/Z, quête de sens (clients, équipes) 3 D / Fab Lab Disponibilité de l’info Monnaies Locales Economie circulaire, conso collaborative Traçabilité, transparence Disponibilité des ressources Lieu d’échange, lien social Accessibilité des offres, de l’info Valorisation des salariés, inclusion Marketing durable Logique filière, décloisonnement Fact checking, réseaux sociaux Dialogue avec les parties-prenantes Conscience des déséquilibres et enjeux mondiaux Conscience du monde fini Optimisation budgétaire Recherche bien être, santé

5 PAGE 5 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 12 germes de transitions notés « importants »  Partage de la valeur  Développement de l’ESS  Génération Y/Z, quête de sens (clients, équipes)  3 D / Fab Lab  Disponibilité de l’info  Monnaies Locales  Economie circulaire, conso collaborative  Traçabilité, transparence  Disponibilité / épuisement des ressources  Lieux d’échange, de partage, de lien social  Accessibilité des offres, de l’info  Valorisation des salariés, inclusion  Marketing durable  Logique filière, décloisonnement  Fact checking, réseaux sociaux  Dialogue avec les parties-prenantes  Conscience des déséquilibres et enjeux mondiaux  Conscience du monde fini  Optimisation budgétaire  Recherche bien être, santé

6 PAGE 6 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 Grille de consolidation des retours individuels ImportanceBesoin de maturation Germes Importance 1 TRAÇABILITÉ, TRANSPARENCE 161 PARTAGE DE LA VALEUR 1417 ECO CIRCULAIRE, CONSO, USAGE 142 DISPONIBILITÉ DES RESSOURCES 136 Germes Importance 2 DÉVELOPPEMENT DE L’ESS 77 DIALOGUE PARTIES PRENANTES 74 OPTIMISATION BUDGET 610 FILIÈRES, DÉCLOISONNEMENT 64 ÉCHANGES, PARTAGE, LIEN SOCIAL 56 BIEN-ÊTRE, SANTÉ 54 GEN Y,Z, QUÊTE DE SENS 43 VALORISATION, INCLUSION 46

7 PAGE 7 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 Besoin de maturation Importance Optimisation budget Traçabilité, transparence Valorisation, inclusion Gén. Y,Z Dialogue parties prenantes Dvp ESS Disponibilité ressources Partage valeur Eco circulaire, usage, collaboratif Echange, lien social Filière, décloisonnement Bien-être, santé 0 124681012141618 1 2 10 8 6 4 3 5 7 9 9753 11131517

8 PAGE 8 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 Prochain Atelier : Embarquement

9 PAGE 9 ATELIER COMMUNICATION ET RSE 7 janvier 2016 A l’odj de notre prochain atelier En se projetant à une échelle de temps au-delà du quotidien professionnel, l’atelier Com RSE a permis d’identifier des germes de changement qui sont des éléments essentiels pour que la RSE sorte du stade dans lequel sa professionnalisation (aujourd’hui acquise) risque de l’enfermer car les questions de Développement durable ne peuvent pas/plus être confinées dans des « stratégies DD/RSE » déconnectées des stratégies d’entreprise. Les conséquences en communication sont majeures : la communication n’est plus seulement de stade 1 (reporting) ou de stade 2 (accompagnement de chantier), elle est de stade 3 (vision) et engage fortement l’entreprise. Elle lie étroitement projet à long terme/communication/mobilisation d’acteurs sur des projets complexes et de longue durée. Elle participe à la transformation des modèles de consommation et des représentations. Ces sujets/groupes de sujet de différentes nature passent par des modalités d’embarquement différentes que nous travaillerons lors de notre prochain atelier afin de permettre aux participants de se doter de leviers concrets.


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