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LA SCOLARISATION DES JEUNES AVEC TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT Edith Valent.

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1 LA SCOLARISATION DES JEUNES AVEC TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT
Edith Valent

2 CONFERENCE DU 25 Novembre 2006
ASPERGER AIDE

3 PAS DE DIAGNOSTIC, ET POURTANT……
Déviation par rapport au développement typique Depuis 1980 n’est plus considéré comme une psychose au niveau international Taux de prévalence : 7 à 15 pour pour l’autisme, 50 pour pour le syndrome d’Asperger Edith Valent

4 POINTS FORTS La compréhension littérale (situations explicites)
L’excellence de la mémoire La pensée analytique : chaque situation est la somme de tous les détails La sensibilité aux détails Le traitement sériel de l’information L’attachement aux règles L’objectivité L’honnêteté Le perfectionnisme Edith Valent

5 Types de comportements qui vont le gêner en société
Répète les mêmes jeux et les mêmes gestes Ne supporte pas les changements (lieux…) Aime la solitude Ne comprend pas la finalité de l’autre Ne parle pas (ne peut pas donc ne veut pas) Fait des gestes brusques et parfois des crises de colère sans raisons (apparentes) Edith Valent

6 ADAPTATION SIMPLE DE L’ENVIRONNEMENT
Structurer son temps : en début de journée, définir les temps de travail, les temps de pause. Structurer son environnement physique et matériel : même table, même voisin, mêmes gestes quand il arrive en classe. Prévoir l’imprévisible sinon il devient dysfonctionnel et anxieux. Edith Valent

7 ADAPTATION SIMPLE DE L’ENVIRONNEMENT
Baliser ses repères visuels lui permettant de comprendre une ou plusieurs consignes. Favoriser le déploiement de sa mémoire le plus possible dans l’apprentissage mécanique. Il excelle dans le calcul, la grammaire, l’orthographe, la poésie. Mettre en place des pauses indispensables pour son bon fonctionnement. Edith Valent

8 ADAPTATION SIMPLE DE L’ENVIRONNEMENT
Ecarter les stimuli extérieurs comme le bruit et le mouvement. Lui expliquer toutes les informations par rapport à une situation ou à une consigne (ce qu’il ne doit pas faire mais aussi ce qu’il doit faire). Accroître son cadre de référence (partir de ce qu’il connaît pour lui apprendre des choses nouvelles) Edith Valent

9 SITUATION SCOLAIRE Intègre, réaliste, objectif : ne sait pas mentir (bouc émissaire des enseignants et des élèves). Direct : ne change pas sa forme de langage en l’adaptant à la personne et l’interrompt à tout instant sans se préoccuper de l’environnement. Edith Valent

10 SITUATION SCOLAIRE Dispose d’une pensée analytique et d’une compréhension littérale : cherche à comprendre la signification de chaque chose avant d’obéir à une consigne En cas d’échec le restructurer au plus vite en lui expliquant la situation vécue et en le rassurant sur ce qu’on pense de lui. Lui poser les questions avec un maximum de précisions : Au téléphone « Ta mère est-elle là ? » Réponse : « oui » et raccroche ! Edith Valent

11 SITUATION SCOLAIRE Le recentrer sur des questions fermées.
Il recherche le contrôle de son environnement (dirige les jeux dans la cour et accepte difficilement les consignes). Se méfier des étiquettes posées par les neurotypiques comme : …« il veut être le premier », « il fait exprès pour se faire remarquer », « il fait exprès pour m’embêter », « il est paresseux »… Edith Valent

12 QUELLE AIDE APPORTER EN TANT QU’ELEVE
Eviter de l’entourer en lui posant des questions en vrac. Lui expliquer ce qu’on attend de lui, ce qu’on veut faire avec lui. S’intéresser aux sujets qui le passionnent pour le rassurer sur nos intentions. Respecter son besoin de calme et de tranquillité. Lui faciliter ce qu’il ne peut pas faire (difficultés de compréhension). Edith Valent

13 QUELLE AIDE APPORTER EN TANT QU’ENSEIGNANT
Simplifier les demandes et les tâches à accomplir. Mettre en place les notions en ordre et en séquences. Partir des acquis de l’enfant. S’assurer que l’enfant soit disponible et calme. Utiliser les récompenses au maximum. Lui laisser le temps d’assimiler la consigne. Edith Valent

14 A RETENIR L’aider à s’orienter dans le temps
Lui fournir des outils visuels Réduire le verbal le plus possible Elaborer les tâches par des séquences courtes qu’on allonge Simplifier les consignes Le laisser se servir d’un aide-mémoire Eviter l’inactivité, il doit être structuré Edith Valent

15 A RETENIR Informer les élèves comme l’équipe pédagogique.
Utiliser les cartes de consignes pour des choses qu’il oublie plus souvent Etablir son emploi du temps et les consignes du jour. Utiliser des codes de couleur comme repères visuels L’évaluer par des personnes compétentes en recensant ses besoins pour mettre en place les actions à mener. Edith Valent

16 A RETENIR Faire la différence entre son handicap pur et son caractère
L’aider à composer son journal de bord : revoir sa journée scolaire par écrit ce qui permet de mieux classifier l’information Être toujours calme et posé pour qu’il puisse nous écouter Edith Valent

17 Parents : PREMIERS EDUCATEURS DE LEUR ENFANT…
Doivent se former et s’informer sur le handicap de leur enfant. Sont chef d’orchestre et fédèrent : les instruments (intervenants extérieurs à la famille) jouent chacun leur bout de partition. Seuls capables de parler de leur enfant et d’aider les enseignants, les AVS éventuels et les copains de leur enfant Edith Valent

18 PERSONNES CONNUES AYANT CE HANDICAP
Einstein : N’a pas parlé avant l’âge de 4 ans, ses résultats scolaires étaient médiocres et sa pensée n’a jamais procédé par mots mais par images fulgurantes illuminées de symboles mathématiques originaux. Se souciant peu des subtilités sociales, Einstein s’habillait à la mode autiste : à savoir n’importe comment du moment que c’est confortable. Famille d’Einstein comporte de nombreux autistes.

19 AUTRES AUTISTES CONNUS
Van Gogh Andy Warhol : regard fuyant et art de la répétition

20 AUTRES PERSONNALITES CONNUES
Alfred Hitchcock Erik Satie Keanu Reeves Bill Gates : le fondateur de Microsoft se balance sur sa chaise lorsqu’il réfléchit, évite le contact oculaire et manifeste une paranoïa excessive pour des choses futiles. Il a un caractère lunaire et a la faculté typique de mettre en relation des choses qui n’ont aucun rapport entre elles.

21 SITES INTERNET UTILES FRANCE : Asperger Aide : www.aspergeraide.com
Temple Grandin : CCC : Autisme Basse Normandie : Site par et pour les autistes : Léa pour Samy : Trucs d’apprentissage : ETRANGER : CCC en Belgique (Peter Vermeulen) : Autisme Europe :

22 ENCORE MERCI POUR VOTRE ATTENTION
TED CONSEILS Edith Valent 89 rue des Glaisières 78410 FLINS SUR SEINE Tél. : (entre 9h et 17h)


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