Télécharger la présentation
1
Filiere STI2D
2
2nde Générale et Technologique
Filiere STI2D 2nde Générale et Technologique STI2D (MP – PSI – PT) Supérieur Compétences apportées : Base & Culture technologique & scientifique But :
3
Les enseignements technologiques de spécialité
Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception ÉNERGIE MATIÈRE INFO découverts et approfondis dans quatre domaines, à partir de l’enseignement transversal L’enseignement transversal Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité
4
VOLUME HORAIRE 1ère Term. 13h 15h 32h
Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 13h 15h ETT 7h ETT 5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h 1ère Term.
5
Didactique Bac STI2D Approche concrète et inductive
S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Pédagogie de projet
6
Didactique
7
Didactique
8
RdM en STI2D
9
Tronc COMMUN 2.3.3 Comportement mécanique des systèmes
Résistance des matériaux Hypothèses Modèle poutre Types de sollicitations simples Notion de contrainte et de déformation Loi de Hooke et module d’Young Limite élastique Etude d’une sollicitation simple
10
Tronc COMMUN Résistance des matériaux Prérequis : Remarques :
Terminale Tax2 Prérequis : Physique-chimie : solides en mouvement (translation rectiligne et rotation autour d’un axe fixe). Aspects énergétiques du mouvement Remarques : On se limite à une résolution graphique de l’équilibre d’un solide soumis à trois forces et à l’utilisation du modèle de présentation « torseur statique » en mode descriptif uniquement. Actions : ponctuelles, linéiques uniformément réparties, couples, moments. Sollicitations : traction, compression, flexion simple.
11
Spécialité STI2D AC 2.3 Modélisations, essais et simulations
Étude des structures : - modélisation, degré d’hyperstaticité, typologie des charges, descente de charges, force portante du sol, sollicitations et déformations des structures - comportement élastique, élasto-plastique - rupture fragile, ductilité - coefficients de sécurité - moment quadratique, principe de superposition, répartition des déformations dans une section de poutre soumise à de la flexion simple (1ère/Tax3)
12
Spécialité STI2D AC Étude des structures :
On privilégiera une approche expérimentale ou par modélisation numérique Cet enseignement fait suite à celui dispensé dans les enseignements technologiques transversaux. Il s’agit de donner les bases de compréhension de l’équilibre d’une construction. Les conséquences des concepts retenus (isostaticité, hyperstaticité, rigidité, formes, matériaux) sont approchées par une mise en évidence des déformations. Les études se font sur la base de comparaison de comportements ; les liens avec les choix constructifs doivent être fréquents. S’attacher à mettre en évidence les liens entre caractéristiques des matériaux et sollicitations auxquelles est soumis l’élément structurel étudié.
13
Spécialité STI2D AC Étude des structures : Se limiter à l’étude de
- la détermination des charges transmises au sol dans des structures poteau-poutre-dalle ; - la traction, la compression, la flexion simple et les déformations associées ; - l’identification des paramètres influant des sols (cohésion, angle de talus naturel, force portante) ; - la modélisation du comportement élastique et à la loi de Hooke ; - la mise en évidence du comportement élasto-plastique au travers de simulations.
14
Spécialité STI2D ITEC Simulations mécaniques : modélisation et simulation (modèle simplifié et modèle numérique, validation des hypothèses) Terminale/Tax2 Enseignement permettant de montrer la nécessité d’obtenir un ordre de grandeur des résultats recherchés par l’utilisation d’un modèle simplifié mais accessible aux calculs manuels (à partir de formulaires).
15
Spécialité STI2D ITEC Résistance des matériaux : hypothèses et modèle poutre, types de sollicitations simples, notion de contrainte et de déformation, loi de Hooke et module d’Young, limite élastique, étude d’une sollicitation simple (*/Terminale/Tax3) Utilisation possible de progiciels volumiques intégrant un module d’éléments finis simple et accessible ou d’un progiciel traitant des problèmes plans et axisymétriques.
19
=> Etude statique d’un système
Vérifier le dimensionnement de certaines pièces sollicitées par rapport au choix d’un matériau constitutif Application de la loi de Hooke sur une poutre en traction ou compression simple Le concept de coefficient de sécurité peut être abordé dans ce cas simple La notion de concentration de contrainte n’est pas au programme.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.