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Publié parEugénie Beauregard Modifié depuis plus de 8 années
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Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme
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Les qualités de forme La clarté La sobriété La simplicité L’homogénéité Le respect des conventions L’élégance du style
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Les qualités de fond Un travail personnel Une bonne connaissance de l’organisation Une ouverture d’esprit Une capacité d’analyse Une dimension perscriptive
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Les qualités de fond Capacités descriptives Capacités de synthèse Capacités d’analyse Esprit critique Être utile Voir au delà de ce que vous avez fait
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Les défauts à éviter Les défauts de forme – Une mauvaise présentation du travail – Une mauvaise maîtrise de la bureautique – Une longueur inadaptée – Les incorrections grammaticales et orthographiques – L’imprécision du style
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Les défauts à éviter Les défauts de fond – Un titre inadapté – L’élargissement excessif du sujet – Le plan mal adapté L’entreprise Le concept Ma mission
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Les erreurs les plus courantes Le complexe du technicien Le fantasme du cadre supérieur Le défaut du public relation Le pélican Le thriller L’ange
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La page de garde Les données essentielles – Intitulé de la formation – Les noms et prénom du candidats – Le nom du directeur de stage et du responsable entreprise – L’année de soutenance – Le titre La sobriété
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Les clauses Clause de style – L’Université n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les thèses : ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs Clause de confidentialité
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Les remerciements Utile mais non indispensable Faire simple Veiller au style, éviter les répétitions
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Sommaire et table des matières Sommaire paginé (mode plan de l’ordinateur) Une table des matières détaillée
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Bibliographie Ouvrage – NOM Prénom, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu de publication, Année de publication, Nombre de page Article – NOM Prénom, « Titre de l’article », Nom du périodique, date exacte et numéro de volume, Editeur, pages de début et de fin d’article Ordonnée – Par ordre alphabétique, par partie, par nature ( manuels, revue professionnelle, par thèmes Se préoccuper de la bibliographie dès le début du travail
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Annexes Table des annexes La nature des annexes – Qu’est-ce qu’une annexe? – A quoi sert-elle? – Les différents types d’annexes
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La soutenance La structure de la soutenance L‘exposé discussion La délibération
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Votre présentation L’objectif La structure de l’exposé Les moyens (sans support, transparents, vidéo- projecteur) La gestion du tract
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La discussion Les questions Les critiques et la manière d’y répondre
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Structuration du plan, conseils pratiques Mode plan Présentation classique – Partie, chapitre, section, §, A, a Numérotation numérique – 1, 11, 111, 112, 12, 13, 2, 21, 22, 221, 222 Puces et numéros, hiérarchisation, personnalisation Rigueur et logique
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La délibération Le jury Les éléments pris en compte : – le mémoire, l – la réalisation de la mission (stage ou l’emploi) – la soutenance La valeur relative de la note – Notation universitaire – Comparaison
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Recherche des informations, articles, livres Bibliothèques et centres de documentation Fichiers sur CD Rom Revues professionnelles Documents d’entreprise Sites consacrés aux ressources humaines
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Les développements Importance cruciale des éléments de liaison, parfois négligé Les chapeaux – Le chapeau placé en tête de chacune des parties (et sous-parties) constitue une sorte de mini introduction et donc annonce le plan. Il doit être concis et élégant Les paragraphes – Veiller à leur présentation matérielle Les conclusions partielles Les transitions Elles relient de manière systématique les parties et les sous- parties
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Conclusion Aboutissement normal et logique Enseignement à tirer Enrichissement personnel Élargissement du thème proposé en ouvrant sur des problématiques connexes
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Le thème
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Le plan
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