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Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.

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1 Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme

2 Les qualités de forme La clarté La sobriété La simplicité L’homogénéité Le respect des conventions L’élégance du style

3 Les qualités de fond Un travail personnel Une bonne connaissance de l’organisation Une ouverture d’esprit Une capacité d’analyse Une dimension perscriptive

4 Les qualités de fond Capacités descriptives Capacités de synthèse Capacités d’analyse Esprit critique Être utile Voir au delà de ce que vous avez fait

5 Les défauts à éviter Les défauts de forme – Une mauvaise présentation du travail – Une mauvaise maîtrise de la bureautique – Une longueur inadaptée – Les incorrections grammaticales et orthographiques – L’imprécision du style

6 Les défauts à éviter Les défauts de fond – Un titre inadapté – L’élargissement excessif du sujet – Le plan mal adapté L’entreprise Le concept Ma mission

7 Les erreurs les plus courantes Le complexe du technicien Le fantasme du cadre supérieur Le défaut du public relation Le pélican Le thriller L’ange

8 La page de garde Les données essentielles – Intitulé de la formation – Les noms et prénom du candidats – Le nom du directeur de stage et du responsable entreprise – L’année de soutenance – Le titre La sobriété

9 Les clauses Clause de style – L’Université n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les thèses : ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs Clause de confidentialité

10 Les remerciements Utile mais non indispensable Faire simple Veiller au style, éviter les répétitions

11 Sommaire et table des matières Sommaire paginé (mode plan de l’ordinateur) Une table des matières détaillée

12 Bibliographie Ouvrage – NOM Prénom, Titre de l’ouvrage, Editeur, Lieu de publication, Année de publication, Nombre de page Article – NOM Prénom, « Titre de l’article », Nom du périodique, date exacte et numéro de volume, Editeur, pages de début et de fin d’article Ordonnée – Par ordre alphabétique, par partie, par nature ( manuels, revue professionnelle, par thèmes Se préoccuper de la bibliographie dès le début du travail

13 Annexes Table des annexes La nature des annexes – Qu’est-ce qu’une annexe? – A quoi sert-elle? – Les différents types d’annexes

14 La soutenance La structure de la soutenance L‘exposé discussion La délibération

15 Votre présentation L’objectif La structure de l’exposé Les moyens (sans support, transparents, vidéo- projecteur) La gestion du tract

16 La discussion Les questions Les critiques et la manière d’y répondre

17 Structuration du plan, conseils pratiques Mode plan Présentation classique – Partie, chapitre, section, §, A, a Numérotation numérique – 1, 11, 111, 112, 12, 13, 2, 21, 22, 221, 222 Puces et numéros, hiérarchisation, personnalisation Rigueur et logique

18 La délibération Le jury Les éléments pris en compte : – le mémoire, l – la réalisation de la mission (stage ou l’emploi) – la soutenance La valeur relative de la note – Notation universitaire – Comparaison

19 Recherche des informations, articles, livres Bibliothèques et centres de documentation Fichiers sur CD Rom Revues professionnelles Documents d’entreprise Sites consacrés aux ressources humaines

20 Les développements Importance cruciale des éléments de liaison, parfois négligé Les chapeaux – Le chapeau placé en tête de chacune des parties (et sous-parties) constitue une sorte de mini introduction et donc annonce le plan. Il doit être concis et élégant Les paragraphes – Veiller à leur présentation matérielle Les conclusions partielles Les transitions Elles relient de manière systématique les parties et les sous- parties

21 Conclusion Aboutissement normal et logique Enseignement à tirer Enrichissement personnel Élargissement du thème proposé en ouvrant sur des problématiques connexes

22 Le thème

23 Le plan


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