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Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire 2012-2013.

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1 Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire Anne-Sophie DEMEESTERE Audrey PEREZ Leslie PIVERT Justine POTIRON

2 INTRODUCTION Comportement causes +/- rationnelles
Explications fournies de 2 types : propre comportement Hasard, chance… Qu’en est-il pour le bégaiement ? A qui ou à quoi les personnes bègues attribuent-elles leur bégaiement ? Locus de contrôle : présentation du concept Echelle de mesure PEC orthophonique dans le cadre du bgt

3 Historique et définition du locus de contrôle, présentation du concept

4 Définition générale LOC externe = facteurs extérieurs et incontrôlables (hasard, chance, les autres…) expliquent le renforcement LOC interne = lien entre comportement et renforcement

5 Conclusion sur le LOC LOC interne versus LOC externe :
Croyance de contrôle des renforcements indépendante de chaque situation  Résultat des expériences antérieures de « comportements-renforcements » Représentation du lien entre ses comportements ou ses caractéristiques personnelles et les renforcements (+/-) Trait de personnalité ?

6 Différence entre LOC et attribution causale
LOC = a priori (indépendant du renforcement) Attribution = a posteriori (explique la situation) LOC lien entre comportement et renforcement Attribution causale origine du renforcement. LOC concerne les renforcements Attribution causale concerne les états et conduites de l’individu.

7 Les ECHELLES DE LOCUS de contrôle

8 Présentation des échelles existantes
Rotter (1966): 1e échelle de LOC avec l’échelle I-E Concept de LOC exploré comme variable de la personnalité Redéfinition du terme LOC remaniements de l’échelle initiale Causalité interne +++: mise en avant dans les échelles au détriment de l’externalité Analyse critique : validité et fiabilité des échelles ?

9 fondée sur la conception première du LOC de Rotter (1966).
4 catégories d’échelles de LOC Unidimensionnelle : variable internalité-externalité envisagée comme une dimension de la personnalité  fondée sur la conception première du LOC de Rotter (1966). Multidimensionnelle  : concept général LOC divisé en plusieurs sous-concepts (le hasard, la chance, le destin…) scores partiels à l’intérieur d’un score global

10 Générale  : situations de renforcement hétéroclites concernant des populations assez variées
score moyen d’anticipation de contrôle des renforcements Spécifique  : expectations de contrôle dans un ou quelques domaines de renforcements bien spécifiés (santé, sport, travail…). tous les items concernent le domaine étudié

11 Echelle utilisée pour le bégaiement
Echelle Locus of Control of Behavior (L.C.B.) d’Ashley Craig, Franklin et Andrews (1984) Permet d’évaluer le LOC Echelle la plus utilisée pour le bégaiement Elle comprend 17 items : 7 items pour la causalité interne 10 items pour la causalité externe LOC externe : score ≥ 30 points Permet de prédire la réapparition du bégaiement : LOC interne = susceptible de présenter des progrès à long terme  LOC externe = plus grandes chances de récidives.

12 LOCUS DE Contrôle et bégaiement

13 Le locus de contrôle chez le sujet bègue en situation de communication
Système de croyance complexe Inquiétude excessive de ce que le locuteur peut penser d’eux : « C’est le groupe qui me fait bégayer » « Je bégaye mais c’est plus fort que moi, je n’y peux rien » Notions de LOC et de cognitions intimement liées.

14 Mise en place du LOC au cours de 2 périodes de la vie (MC Monfrais-Pfauwadel) :
Adolescence : difficulté d’interactions et d’intégration, influence possible des parents sur l’estime de soi… « Tu vois comme tu bégaies, Pierre-Marie ! Tu ne sortiras pas samedi soir, tu es trop fatigué ! », Entrée dans la vie active : entretiens d’embauche ++ Importance d’identifier ses pensées automatiques à l’aide de l’orthophoniste afin d’agir sur ces dernières

15 Intérêt de prendre en compte Le loc Dans la PEC DU Bégaiement
D’après M.-C. Monfrais-Pfauwadel, « Dans la prise en charge du bégaiement, surtout chez l’adulte, découvrir où le patient pense se situer sur ce continuum a toute son importance, car de cette croyance, dépend sa participation active au traitement ». Corrélation entre l’âge et la maturité et les changements des croyances en matière de contrôle.

16 Pistes de traitement en lien avec le locus de contrôle
But des traitements : amener le patient à remplacer son LOC externe en LOC interne. Relaxation, exercices physiques, musicothérapie, thérapie d’acceptation (ou mindfullness), self-help. Thérapie comportementale : modifier les attitudes inadéquates (à l’aide de questionnaires et jeux de rôle). Thérapie cognitive : centrée sur la connaissance et la maîtrise des processus cognitifs.

17 CONCLUSION Locus de contrôle et orthophonie :
Idée + précise de la part de responsabilités du patient vis-à-vis de son bégaiement. Rééducation : l’aider à prendre conscience de ses fausses croyances et à trouver les moyens pour lutter contre ces dernières. Groupes de self-help, relaxation : thérapie de pleine conscience, yoga, sophrologie, musicothérapie…

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