Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSébastien Morneau Modifié depuis plus de 9 années
2
1.1.2. Comparer les concentrations des deux hormones. Les valeurs sont-elles dans les normes ? 1.1.1. Quel est l’effet global de l’insuline et du glucagon ? L’insuline est hypoglycémiante. Le glucagon est hyperglycémiant. Par contre, si je les trouve sur internet, je constate qu’elles sont bien dans les normes. L’énoncé ne comporte aucune norme ! 1.1.3. Analyser les courbes des deux hormones. Que peut-on en dire ? Comportement du glucagon normal. L’insuline ne réagit pas. 1.1.4. A quoi aurait-on pu s’attendre ? Chute progressive de la sécrétion d’insuline. glucose (en mg.100 mL -1 ) insuline (en µU.mL -1 ) glucagon (en pg.mL -1 )
3
1.1.6. Quel est le résultat attendu par le docteur ? 1.1.5. Quelle est l’action de l’adrénaline sur la glycémie ? L’adrénaline est globalement hyperglycémiant. Remontée de la glycémie.
4
1.2.2. Identifier le principe actif contenu dans l’extrait végétal. 1.2.1. Quel colorant peut-on utiliser pour révéler ce type d’échantillon ? Le révélateur des protéines est le rouge Ponceau. Il s’agit du glucagon.
5
2.1.2. Donner un nom à ce tissu. Comment s’appelle ce type d’organisation tissulaire ? 2.1.1. Donner la définition d’atrophie. Quelle en est la cause ? Diminution de taille d’un organe par dégénérescence tissulaire. Il s’agit des acini du pancréas exocrine. La cause est l’inactivité du tissu. 2.1.3. Quel est le rôle de ces cellules ? Sécrétion des sucs pancréatiques. 2.1.4. Indiquer leurs faces apicale et basale. Face apicaleFace basale
6
2.1.6. Quel est son rôle dans l’organisme ? 2.1.5. Indiquer le nom du tissu observé. Ce sont des îlots de Langerhans. C’est une glande endocrine. Elle sécrète l’insuline, le glucagon et la vasopressine. 2.1.7. Comparer les deux lames. La coloration plus pâle de Jake montre une baisse de la synthèse protéique chez 2 /3 des cellules. 2.1.8. Interpréter les différences. Que peut-on en conclure ? Les 2/3 des cellules sécrètent l’insuline. -----> elles présentent un défaut de sécrétion.
7
2.1.10. Comparer. 2.1.9. Délimiter les cellules sur les clichés. 2.1.11. Comparer et interpréter les clichés au x 20 000. 2.1.12. Quelle corrélation peut-on établir avec les lames photoniques ? Moins de granules signifie une diminution de protéines dans la cellule. Granules denses Granules clairs Granules petits Moins de granules denses dans les cellules I La différence est moins flagrante pour les cellules II Les cellules I sont atrophiées. Les cellules I seraient les cellules à insuline et les granules sombres les granules à glucagon.
8
2.2.2. Donner le principe d’une chromatographie. 2.2.1. Expliquer le principe d’une centrifugation sur gradient de césium. 2.2.3. Interpréter les profils chromatographiques. Le césium forme un gradient de densité le long de la hauteur du tube. Les molécules sont entrainées vers le bas jusqu’à leur densité. Compétition entre une phase mobile et une phase fixe. Chaque catégorie de grains présentent la même composition chez Jake et le témoin, mais à des concentrations différentes. 2.2.4. Grace à ces résultats, confirmer le type de sécrétion des deux types cellulaires. La concentration est bien plus faible dans les grains sombres: il s’agit des grains d’insuline.
9
2.2.5. Formuler un diagnostique sur l’état du pancréas de Jake. Peut-on parler de diabète ? Les cellules de Jake ne synthétisent plus d’insuline, pour une raison inconnue. Un diabète provoque une hyperglycémie Jake présente une hypoglycémie chronique. Cette situation serait incohérente chez un organisme terrien !
10
3.1.2. Faire le lien avec les informations déjà récoltées. 3.1.1. Comparer les deux tissus. Les grains de glycogène sont plus nombreux chez Jake. L’hypoglycémie peut être provoquée par une hyper synthèse de glycogène musculaire.
11
3.2.2. Quel est l’effet attendu des deux hormones sur son activité ? 3.2.1. Quelle est la réaction catalysée par la glycogène synthétase ? (Glycogène) n-1 + glucose -----> (glycogène) n La réaction est stimulée par l’insuline et inhibée par le glucagon. 3.2.3. Tracer les graphes. Jake T + insuline Témoin T + glucagon
12
3.2.5. Analyser l’activité enzymatique de Jake. Est- ce cohérent avec ce que l’on a vu précédemment ? 3.2.4. Analyser l’activité enzymatique des témoins. L’activité augmente en présence d’insuline et diminue en présence de glucagon. 3.2.3. Tracer les graphes. L’activité de la synthétase est très importante. C’est cohérent avec son hypoglycémie. Ce n’est pas cohérent avec son taux d’insuline. 3.2.6. Faire un premier bilan. Jake T + insuline Témoin T + glucagon Le muscle synthétise du glycogène même en absence d’insuline. Il existe un autre stimulateur !
13
4.1.1. Quel est le principe de la coloration de Gram. Violet de gentiane + lugol -----> formation d’un cristal violet dans le cytoplasme Alcool -----> dissolution du cristal - si la paroi est épaisse (imperméable à alcool), il n’y a pas de décoloration. - si la paroi est fine, il y a décoloration. Fuchsine ou safranine -----> la coloration rose est visible si la cellule est décolorée Gram +Gram -
14
4.1.2. Que nous apprend cette coloration ? En nous renseigne sur la nature de la paroi. Relation non obligatoire entre deux organismes dont les deux tirent avantage. Relation obligatoire entre deux organismes dont les deux tirent avantages. 4.1.3. Donner la définition de commensalisme. Quelle est la différence avec la symbiose ? 4.1.3. Donner la définition de commensalisme. Quelle est la différence avec la symbiose ? 4.1.4. Donner un exemple de ces deux cas. Flore digestive. Lichen, mitochondrie
15
4.1.5. Décrire la structure de la paroi à très fort grossissement. Cela confirme-t-il l’observation précédente ? Paroi épaisse: Gram + 4.1.6. Quel est le phénomène visible en X ? Division cellulaire ou mitose
16
4.2.1. Pourquoi absorbance entre guillemets ? On mesure la turbidimétrie d’une suspension À t = 0 : Abs = 0,075 et N = 2 500 bact.mL -1 On peut écrire pas assimilation avec la loi de Beer Lambert: Abs = a. N -----> a = Abs / N = 0,075 / 2500 = 30.10 -6 mL.bact -1 A n’est pas car la loi de Beer Lambert ne s’applique, en principe, qu’aux solutions. 4.2.2. Calculer le coefficient de proportionnalité entre « l’absorbance » et le nombre de bactéries. Pourquoi House ne l’appelle-t-il pas coefficient d’extinction molaire ? Pour des raisons pratiques, on utilise un spectromètre: les résultats sont comparables.
17
4.2.3. Tracer le graphe N = f ( t ). Il présente un grand écart entre chaque valeur qu’il est difficile de représenter. Il existe deux méthodes qui obéissent au même principe: 4.2.4. Il n’y aurait pas un problème pratique pour tracer ce graphe ? 4.2.5. Proposer une méthode pour rendre la représentation plus utilisable. Utiliser du papier log. Calculer les log. Ni l’un ni l’autre, c’est un parasite ! 4.2.6. La souche est-elle un commensal ou un symbiote ?
18
4.3.1. Tracer le graphe. + antibiotique 4.3.2. Analyser et conclure. Diminution du nombre de bactéries L’antibiotique est bactéricide.
19
4.4.1. Indiquer le nom et le rôle des cellules A et B. Fluorescence à l’extérieur des cellules. 4.4.2. Analyser les résultats de l’expérience. Cellules absorbantes Cellules caliciformes La bactérie agit de l’extérieur des cellules. 4.4.3. Que peut-on en conclure. Parce que c’est le titre du remake de la « Belle au bois dormant » avec la divine Angelina Jolie. 4.4.4. Pourquoi Maléfique comme titre de ce chapitre ? Un protoplaste. 4.4.5. Comment s’appelle une bactérie Gram+ qui a perdu sa paroi ? Présence d’une toxine.
20
5.1.1. Analyser l’histogramme du témoin. Que peut-on dire du tissu adipeux ? Et des neurones ? Les deux histogrammes ont la même allure sauf pour le muscle. 5.1.2. Comparer avec Jake. Le tissu adipeux possède peu de glycogène synthétase Les neurones ne sont pas des tissus cibles des hormones 5.1.3. Que peut-on en conclure ? Le muscle est la cible de la toxine.
21
5.2.1. Qu’est-ce qu’un tissu cible ? Tissu comportant un récepteur à l’hormone et dont son métabolisme est contrôlé par l’hormone. 5.2.2. Justifier cette remarque. 5.2.3. Pourquoi le pH intervient-il dans la fixation du ligand ? Si la toxine remplace l’hormone, elle utilise sans doute le récepteur à l’insuline et donc elle devrait viser tous les tissus cibles de l’insuline et pas seulement le muscle. Il modifie l’état d’ionisation des AA qui fixent le ligand
22
5.2.4. Analyser le profil d’élution : Pourquoi obtient-on autant de pics après 80 mL d’élution ? Dans une chromatographie, il y a toujours plein de protéines parasites. 5.2.5. Comparer les deux profils. 5.2.6. Conclure. Le sang témoin et celui de Jake possèdent les mêmes pics. Le sang de Jake ne contient pas la toxine.
23
5.2.7. Qu’est-ce qu’une lipoprotéine ? C’est un complexe de grande taille composé de lipides et de protéines. 5.2.8. Analyser et comparer les profils. 5.2.9. L’hypothèse de House est-elle la bonne ? Jake possède un pic de plus. Il doit s’agir de la toxine Surement, c’est lui le plus fort !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.