Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilles Antonin Bouchard Modifié depuis plus de 9 années
1
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ? Jésus se fait rejeter C TO 04
2
Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : Cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. Ce n’est donc pas uniquement, dans l’Au-delà que nous verrons et entendrons Dieu agir…. C’est dès maintenant que Dieu agit.
3
Tous lui rendaient témoignage; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : N’est-il pas le fils de Joseph ? Ses auditeurs sont surpris que Jésus, un homme de leur village, dont ils connaissent le père, soit si instruit. Et nous : N’y a-t-il pas des moments où nous croyons connaître les autres ?
4
Mais il leur dit : Sûrement, vous allez me citer le dicton : « Médecin, guéris-toi toi-même ». Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays ! Jésus n’est pas naïf ! Il répond aux critiques qui le pressent !
5
Puis il ajouté : Amen, je vous le dis, aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays. Tous nous avons déjà expérimenté cela…
6
En toute vérité, je vous le déclare : au temps du prophète Elie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël; pourtant Elie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien vers une veuve étrangère de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Jésus montre que Dieu n’est pas envoyé uniquement aux croyants mais à tous.
7
Au temps du prophète Elisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. Encore un exemple montrant que Dieu n’est pas réservé qu’à ceux qui se réclament de Lui.
8
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Les Juifs, dont un certain nombre se disaient « bons croyants » sont en effet très vexés…
9
Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. Dès le début, Jésus a été critiqué, mais il a dû avancer dans la vie malgré tout. Alors, avançons, malgré tout !
10
Dessins de (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.