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LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS

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Présentation au sujet: "LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS"— Transcription de la présentation:

1 LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Information des directeurs 2016

2 LE RISQUE MAJEUR C’est un évènement d’origine : Naturelle
Technologique Humaine Il cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.

3 LE RISQUE MAJEUR C’est un évènement d’origine : Naturelle
Technologique Humaine Il cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement. Il se caractérise par : Une faible probabilité d’occurrence Une gravité très élevée

4 LE RISQUE MAJEUR Risques naturels Inondation Mouvement de terrain
Séisme Éruption volcanique Feux de forêts Avalanche Tempête Cyclone

5 LE RISQUE MAJEUR Risques naturels Risques technologiques Inondation
Mouvement de terrain Séisme Éruption volcanique Feux de forêts Avalanche Tempête Cyclone Risques technologiques Rupture de barrage Transport de matière dangereuse Industriel Nucléaire Affaissement minier

6 LE RISQUE MAJEUR Risques humains :
Liés aux transports : route, voie ferrée, fleuve, aérienne, souterraine … Autres : risques de conflits (intrusions-attentats, alerte à la bombe …)

7 LE PPMS : LES OBJECTIFS Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur. Donc :

8 Ce n’est pas la même chose que le risque incendie
LE PPMS : LES OBJECTIFS Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur. Donc : 1- assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs 2- appliquer les directives des autorités : Le maire Le préfet (Directeur des Opérations de Secours) Ce n’est pas la même chose que le risque incendie

9 LE PPMS : LES OBJECTIFS Il doit permettre de répondre à six questions essentielles de façon à mettre les élèves et les personnels en sureté :

10 LE PPMS : LES OBJECTIFS Il doit permettre de répondre à six questions essentielles de façon à mettre les élèves et les personnels en sureté : 1- Quand déclencher l’alerte ? 2- Comment déclencher l’alerte ? 3- Quelles consignes appliquées dans l’immédiat ? 4- Où et comment mettre en sécurité les élèves et les personnels ? 5- Comment gérer la communication avec l’extérieur ? 6- Quels documents et ressources sont indispensables ?

11 LE PPMS : MISE EN PLACE, LES ETAPES
Identifier les risques auxquels votre école est soumise. Les outils que l’on doit utiliser : 1 - LE DDRM 15 2 - Le guide d’élaboration DDT15 3 - Le DICRIM et PCS : exemple de Mauriac Les outils que l’on peut utiliser : Une bonne communication avec la mairie est indispensable.

12 LE PPMS : MISE EN PLACE, LES ETAPES
Réunir le conseil des maîtres pour : 1- Définir un groupe de personnes qui seront responsables de différentes tâches 2- Définir les lieux de mise en sureté, les conditions de l’alerte 3- Prévoir les documents et ressources nécessaires 4- rédiger le document (obligatoire )

13 LE PPMS : MISE EN PLACE, LES ETAPES
1- Valider le PPMS par un exercice de simulation Seul le fait de faire un exercice (1 par an minimum) permet de valider le PPMS 2- Présenter le PPMS au 1er conseil d’école 3-Envoyer le PPMS complété des plans des locaux au Maire et au Rectorat (sur un site sécurisé via portail Arena et clé OTP)

14 LE PPMS : MISE EN PLACE, LA RÉDACTION
Trois types de documents : 1- Le document ressource 2- Les documents à remplir et à renvoyer au rectorat, au Maire 3- Les documents à conserver à l’école : PPMS + Fiches Références : - Circulaire mai BO spécial - Texte du BO du 25 novembre 2015

15 LE PPMS : LE DÉCLENCHEMENT
Les signaux

16 LE PPMS : LE DÉCLENCHEMENT
Les signaux 1- LE SAIP (système d’alerte et d’information de la population)

17 LE PPMS : LE DÉCLENCHEMENT
Les signaux 1- LE SAIP (système d’alerte et d’information de la population) 2- Les autorités

18 LE PPMS : LE DÉCLENCHEMENT
Les signaux 1- LE SAIP (système d’alerte et d’information de la population) 2- Les autorités 3- L’école est le premier témoin

19 LE PPMS : ACTIVATION DU PPMS
Les directeurs - Déclenchement de l’alerte : 1- Signal sonore (différent de celui de l’évacuation) 2- Voix (téléphone, mégaphone,…) S’assurer de la mise en place des différents postes Etablir une liaison avec les autorités et les secours Transmettre aux personnels les directives des autorités - Réceptionner, noter et communiquer toute information sur la situation et son évolution

20 LE PPMS : ACTIVATION DU PPMS
Les personnes ressources Remplir la (les) mission(s) confiée(s) : 1- Veiller au bon déroulement des opérations de regroupement 2- Contrôler l’accès (les accès) de l’établissement 3- Couper les circuits (gaz, ventilation, chauffage et électricité) si nécessaire 4- S’assurer que tout le monde est en sécurité (publics spécifiques en particulier)

21 LE PPMS : ACTIVATION DU PPMS
Les personnes ressources - Remplir la (les) mission(s) confiée(s) : suite 5- Gérer les communications téléphoniques (secours, familles, médias) 6- Assurer l’encadrement des élèves 7- Etablir la liste des absents 8- Assurer la gestion de l’attente 9- Signaler les incidents

22 LE PPMS : Lieux de mise en sûreté
La mise en sûreté peut être : Une mise à l’abri dans un bâtiment en dur (« confinement ») : nuage toxique, explosif ou radioactif, attentat … Une évacuation vers des points de rassemblement externes : incendie, alerte à la bombe, séisme, inondation, rupture de barrage, attentat … En fonction du risque, ces lieux peuvent être différents de ceux de regroupement incendie Ces mesures peuvent être décidées l’une après l’autre par les autorités. Désigner un responsable par lieu de mise en sûreté

23 LE PPMS : Lieux de mise en sûreté
Critères de choix des lieux de mise en sureté Facilité d’accès (circuits d’évacuation et de confinement) Localisation (lieux en hauteur si inondation …) Orientation par rapport aux risques (vent dominant, risque d’explosion…) Qualités du bâti et sa « confinabilité » Minimum d’ouvertures vers l’extérieur et faible surface d’ouvrants Un volume d’air suffisant = 2 à 3 m3 par personne confinée soit 1 m2 au sol environ Points d’eau et sanitaires accessibles si possible Moyens de communication interne Le local de mise à l’abri parfait n’existe pas !

24 Plans pré-renseignés de l’établissement :
LE PPMS : Plans Plans pré-renseignés de l’établissement : Ils indiquent notamment : Différentes échelles : plan de masse, plans avec emplacements des coupures, plan de confinement Pour la mise à l’abri : Locaux de regroupement Cheminements d’accès Pour l’évacuation : Zones de rassemblement extérieures Cheminements d’évacuation Les points dangereux et coupures

25 LE PPMS : ACTIVATION DU PPMS
La mallette d’urgence - Le PPMS avec les documents ressources (ceux à conserver à I’école). Ne pas oublier les PAI. - Les listes des élèves et les emplois du temps - le matériel : . Radio et piles . Trousse de secours . Ruban adhésif …

26 LE PPMS : Information/Formation des personnels
Objectifs - Faire comprendre la nécessité d’un PPMS - obtenir des comportements adaptés à la situation en cas d’accident majeur Contenus Une information claire sur : Les RM auxquels l’établissement peut-être confronté L’existence d’un PPMS Les consignes à appliquer dès le déclenchement du plan La dimension éducative

27 LE PPMS : Information des parents
Objectifs - obtenir un climat de confiance - obtenir des comportements adaptés à la situation en cas d’accident majeur Contenus Une information claire sur : Les RM auxquels l’établissement peut-être confronté L’existence d’un PPMS Les conduites à tenir : En cas d’alerte : écouter la radio, ne pas téléphoner, ne pas aller chercher son enfant à l’école

28 LE PPMS : Information des élèves
Objectifs - culturel : meilleure prise en compte du risque majeur dans leur vie de citoyen (« culture du risque ») - opérationnel : mémorisation des conduites à tenir pour savoir préserver sa vie Contenus Une information claire sur : La nature des risques encourus (notamment ceux de leur école) Les mesures de prévention et de protection mises en œuvre Les conduites qu’ils auront à tenir pour se préserver (éducation citoyenne)


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