La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE"— Transcription de la présentation:

1 ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
Utiliser le numérique pour accompagner les élèves de terminale STL dans la conduite du PTA Projet Technologique Accompagné Comment mettre en œuvre un travail d’investigation collaboratif ? Lien tutoriel EDMODO: LYP PH DELORME Singla Rota Scalabrini Françoise LYP PH DELORME

2 Travail collaboratif par groupe de trois élèves sous la tutelle de l’enseignant
Mise en œuvre de TP Réponse à une problématique Utiliser la plateforme EDMODO Inscription des élèves

3 Plateforme EDMODO Travail collaboratif avec Framapad
Quel est l’outil qui peut permettre d’apprécier de façon la plus factuelle possible le travail d’investigation et de collaboration des élèves en les accompagnant efficacement dans ce travail ? Plateforme EDMODO Travail collaboratif avec Framapad Rappel du cahier des charges 6 sem Choix du sujet Définition du questionnement Gestion du temps Mise en place des protocoles Réalisation des Activités Technologiques Synthèse de l’Activité Technologique et rapport écrit Présentation orale de l’Activité Technologique Accompagner –Guider et Evaluer chaque élève du groupe ??? (jalon) (Jalon)

4 Outil- Plateforme EDMODO
La démarche Inscription sur la plateforme de tous les élèves et création de groupe de PTA Suivi des élèves Outil- Plateforme EDMODO Repère Comment les aider à rechercher des informations pour choisir un sujet et élaborer une problématique ? kiosque sur Edmodo Proposer des ressources revues ,articles scientifiques , films, fiches d’accompagnement Inviter (sur le mur ) les élèves à consulter les articles, vidéos…. Rechercher et traiter les informations- choix du sujet , Les élèves doivent remettre leur lien ou source à classer dans dossier pour chaque grpe Comment les guider et les inciter à respecter le cahier des charges. Envoi dans leur cartable virtuel du cahier des charges, de fiches d’aide et création d’alertes. Autonomie Collaboration Prise d’initiative Retour des élèves Echanges sur le mur Comment valider les protocoles et la mise en place des matières d’œuvre Récupérer le travail sous forme numérique à classer dans le kiosque Pertinence des activités, Prise d’initiative, Appropriation de la problématique Comment conduire une réflexion de groupe sur l’analyse et l’exploitation des résultats pour mettre en place des mesures correctives Ecriture collaborative via FRAMAPAD Fournir le lien Framapad aux élèves sur la plateforme Possibilité d’échanger en temps réel (chatter) Autonomie , Collaboration, Appropriation du questionnement Répartition du travail

5 Inscrire les élèves Inviter les enseignants de la classe

6 Des échanges entre élèves et enseignants

7

8 Des exemples de dossiers mis à disposition dans la bibliothèque

9 Des échanges fructueux sur le mur

10 Création d’alerte pour respecter les échéances

11 Repère pour évaluer la participation de chaque élève sur le réseau

12 Consignes et documents d’aide pour l’écriture du rapport et la mise en place des mesures correctives de l’activité technologique

13 Les guider pour construire une écriture collaborative -Framapad (lien donné sur Edmodo)
Projet piscine Projet cosmétique Projet désinfectant Projet vinification Sondage élève :

14 SONDAGE BILAN DU SUIVI DU PTES de 4 grpes projet AVEC EDMODO

15

16 UN BILAN POSITIF A RECONDUIRE .


Télécharger ppt "ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE"

Présentations similaires


Annonces Google