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Publié parStéphane Savard Modifié depuis plus de 9 années
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Inspection de la signalisation de chantier
Ing Lionel Voos
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La Signalisation des chantiers Règlementation
AR 1er décembre 1975 AM 11 octobre 1976 AM 7 mai 1999 Sign chantiers et obs Qualiroutes 1 janvier 2012 (Chap L.1.) Modif 10/ /2013 4/2014 CCBIV :GT Sécurité : Guides pratiques (interv électro, essais, réparations localisées…), marquages, réparations localisées Décret wallon 22/12/2010 AM 2/02/2012 adoptant les lignes directrices Directive européenne 2008/96/CE du 19/11/2008 Projet de guide méthodologique « prise en compte de la sécurité, de la mobilité et de la communication lors de la préparation et du suivi des chantiers routiers Projet de circulaire sur « le choix du mode de gestion de la mobilité sur les chantiers
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AM 7 mai 1999 & Qualiroutes Les configurations de base
1ère catégorie : Autoroutes et routes > 90 km/h 2ème catégorie: 50 < routes ≤ 90 km/h 3ème catégorie : Routes ≤ 50 km/h 4ème catégorie : En dehors de la chaussée mais danger pour piétons, cyclistes, cyclo 5ème catégorie : De jour+ visibilité de 200m. 6ème catégorie : Chantiers mob/stat ou gêne momentanée
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La Directive européenne 2008/96/CE du 19/11/2008
Objectifs de la directive : Réduire le nombre de morts et de blessés sur les routes grâce à l’établissement de procédures visant à garantir un niveau de sécurité routière uniformément élevé sur l’ensemble du réseau transeuropéen.
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Les Lignes Directrices rendues obligatoires par l’AM du 2/02/2012
Réseaux concernés La DE ainsi que le DECRET stipulent que les procédures décrites (évaluation des incidences, audits, inspections, …) s’appliquent aux routes qui appartiennent au réseau routier Transeuropéen. Le décret permet au Gouvernement wallon de les appliquer à d’autres routes. Les victimes de la route sur le réseau transeuropéen ne représentent que 10 % des victimes. Dès lors, une transposition minimaliste de la DE n’apporterait que peu de valeur ajoutée à la situation actuelle.
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Les Lignes Directrices rendues obligatoires par l’AM du 2/02/2012
Réseaux concernés En conséquence, la portée de ce décret est étendue, dans un premier temps, comme suit : Etapes prévues du décret Classification et gestion de la sécurité Toutes les routes régionales Evaluation des incidences sur la sécurité Projets (sous conditions 2) Audit de sécurité Inspection des chantiers Inspection du réseau en exploitation concernées
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Les Inspections de la Signalisation des Chantiers.
L’éveil à la vigilance Objectifs
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La réglementation en Wallonie
Accidentologie La réglementation en Wallonie Les camions sont impliqués dans 35 % des accidents à hauteur des chantiers autoroutiers alors qu’ils représentent 15 % du trafic Les camions sont impliqués dans 45 % des accidents mortels à hauteur des chantiers autoroutiers
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Les Inspections de la Signalisation des Chantiers.
Que contrôler contrôle exhaustif du chantier; La visibilité des signaux; La cohérence de la signalisation (balises); La lisibilité des cheminements; Le ressenti de l’usager; Les risques pour les travailleurs. Objectifs
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Les Inspections en quelques Chiffres.
La réglementation en Wallonie Les inspections ont débuté en juin 2012 3 contrôleurs 134 inspections réalisées (1 avril 2014) les contrôles sont aléatoires et non ciblés sur un entrepreneur ou une catégorie de chantier
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Les manquements sur 73 chantiers toutes catégories
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Les manquements sur 31 chantiers de 6ème
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Rapport d’inspection Confidentiel Au directeur de DT
Au chef de District
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Illustrations des inspections déjà réalisées
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Illustrations Les piétons sont renvoyés sur la chaussée
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Illustrations 1ère cat Barrière de sécurité non-conforme
Marquage à effacer Signaux inutiles ici Barrière de sécurité non-conforme à l’AM du 7 mai 1999 (balises manquantes) Signal masqué
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La réglementation en Wallonie
Illustrations 1ère cat La réglementation en Wallonie Travailleurs dans le rabattement FLR située en partie sur une bande ouverte au trafic Travailleurs dans le Zone de sécurité
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La réglementation en Wallonie
Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie Raclage/pose d’un nouveau revêtement 1ère, 5ème, 6ème?
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La réglementation en Wallonie
Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie
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La réglementation en Wallonie
Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie Travailleur dans la Zone tampon
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La réglementation en Wallonie
Illustrations 6ème cat La réglementation en Wallonie Il manque la Zone tampon Mauvaises conditions climatiques, balisage absent, Travailleurs dans la Zone tampon
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Illustrations « sans » signalisation
La réglementation en Wallonie Travailleurs en danger
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La réglementation en Wallonie
Illustrations La réglementation en Wallonie
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Travailleurs dans la Zone tampon
Illustrations La réglementation en Wallonie Présignalisation non conforme Travailleurs dans la Zone tampon FLR non conforme
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La réglementation en Wallonie
Illustrations La réglementation en Wallonie
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La réglementation en Wallonie
Illustrations La réglementation en Wallonie
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La réglementation en Wallonie
Illustrations La réglementation en Wallonie
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La réglementation en Wallonie
Illustrations La réglementation en Wallonie
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La réglementation en Wallonie
Illustrations La réglementation en Wallonie
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La réglementation en Wallonie
Illustrations La réglementation en Wallonie 3
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Inspections de chantier
La réglementation en Wallonie Qu’en penser? Encore ces em… J’m’en rendais pas compte, On ne peut pas?
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pour le gestionnaire aussi
Inspections de chantier La réglementation en Wallonie Qu’en penser? L’éveil à la vigilance pour le gestionnaire aussi
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Merci pour votre attention
Ing Lionel Voos
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